E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Socialisation

  • Imprimer
Adoption d’un modèle culturel et développement de relations sociales par un individu dans un but d’intégration à la société dans laquelle il se trouve. La socialisation peut également être « appliquée » à une personne. C’est notamment le cas classique des enfants pour lesquels les parents procèdent à leur socialisation progressive au cours du processus éducatif. Kiane Goudarzi et Pierre Eiglier précisent que : « C’est un concept fondamental en sciences humaines et sociales. Il puise son origine en sociologie où il fait référence au processus par lequel “les individus acquièrent les connaissances, compétences et dispositions qui leur permettent de participer comme membre plus ou moins compétent d’une société” (Brim, 1966, p. 3). En management, le concept a été abordé sous l’angle de la socialisation organisationnelle de l’employé et il existe plus de trente années de recherches sur le thème. Les recherches en sociologie et en management font état de l’existence d’une forte relation entre l’individu et la société ou l’organisation dans laquelle il a été socialisé. Si la force et l’intensité de ces relations peuvent être transférées à la relation client-entreprise, alors la socialisation organisationnelle du client (SOC) apparaît comme un cadre conceptuel pertinent permettant l’analyse et la gestion de la relation entre le client et l’entreprise de service. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles