E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Script cognitif

  • Imprimer
Structure réunissant l’ensemble des informations générales à propos d’un sujet particulier. Ces scripts sont en mesure d’influencer les émotions ainsi que le comportement de l’individu. Chiara Orsingher précise que : « Le script cognitif appartient à la famille des schémas cognitifs, un concept élaboré par les psychologues à l’issue d’études sur l’organisation des connaissances dans la mémoire des individus. La notion de schéma cognitif désigne une structure contenant l’ensemble des connaissances génériques relatives à un domaine particulier, la spécification des relations entre les attributs de ce domaine, ainsi que quelques exemples spécifiques. La fonction principale des schémas consiste à gérer le flux d’informations dans le système cognitif, c’est-à-dire : interpréter les données sensorielles, évoquer les informations de la mémoire, organiser les actions et traiter les informations nouvelles. Chaque individu possède plusieurs types de schémas cognitifs que l’on peut classer en fonction de la nature des différents domaines. Un individu peut donc développer des schémas pour les produits ou pour les catégories de produits, pour les personnes ou les types de personnes, pour les rôles sociaux ou professionnels et pour les événements. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles