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SEA Search Engine Advertising, définition marketing

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Le « Search Engine Advertising » SEA signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant les requêtes précises grâce à des mots-clés.

Concernant la France, l'essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux Google Ads (anciennement AdWords) qui concentre probablement plus de 90 % des investissements. Au sein des budgets SEA investis sur la plateforme Google Ads, le format PLA prend de plus en plus d'importance face aux annonceurs classiques prenant la forme des liens commerciaux au format texte.

Le SEA est une des deux composantes du search engine marketing (SEM) avec le référencement naturel (SEO). On obtient donc la « formule » : SEM = SEO + SEA.

Le triptyque SEA : présence - visibilité - notoriété

Lors de la création d'un site web, les pages d'un site peuvent être présentes sur la toile mais pas sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). On dit alors qu'elles ne sont pas indexées. Faire indexer les pages web est la base de l'acquisition de trafic, qui vous fera gagner en visibilité. Après cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement naturel (trafic organique). Il s'agira donc de faire remonter vos pages sur Google, Bing, Mozilla Firefox... sur des termes précis.

Pour le référencement payant SEA ce n'est pas exactement la même chose. La page doit être mise en ligne mais elle n'a pas besoin d'être indexée pour mettre en place une campagne publicitaire.

Toute la stratégie web SEA part de la définition des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C'est le socle de tout ce qui suivra ensuite. Si le travail en amont à partir des mots-clés est instable ou mal réalisé, vous n'obtiendrez aucun résultat intéressant. Cela souligne toute l'importance de définir la liste de mots-clés sur lesquels vous vous placerez. Pour être efficace, vos expressions (ou requêtes) doivent avoir un potentiel, c'est-à-dire qu'elles doivent être recherchées par les internautes. Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clé. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez créer votre annonce publicitaire.

Votre annonce publicitaire sera créée en fonction de vos objectifs, de votre cible client et de votre page d'atterrissage. C'est à partir de là que vous allez travailler pour atteindre vos objectifs. La définition d'une stratégie de mots-clés et du budget vous assure une visibilité sur internet mais la création de l'annonce et tout ce qui se passe à partir de l'atterrissage de l'internaute sur la page choisie est faite pour vous apporter de la notoriété. C'est là que commence votre branding.

Vous pouvez réaliser vous-même cette étape-là mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en référencement qui saura optimiser votre stratégie de marketing digital.

Les avantages du référencement payant SEA

SI vous avez décidé de passer par le référencement payant pour augmenter la visibilité de votre site, voici ce qu'il faut retenir à propos des avantages du SEA :

  • La visibilité rapide de votre site : le référencement payant permet de placer rapidement votre site dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), à l'inverse du référencement naturel. Cette option est recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.
  • Un complément au référencement naturel (SEO) : avec le référencement payant, vous pourrez plus facilement atteindre une cible client particulière surtout si vous utilisez les différentes techniques de marketing. Le SEA vous permettra bien souvent d'amorcer votre campagne de référencement et de l'appuyer périodiquement.
  • Un contrôle en temps réel : grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d'ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont généralement abordables (certains domaines d'activité font exception à la règle).

Le SEA génère une audience de qualité

Le rôle du référenceur SEA sera par la suite de gérer lui-même une campagne de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu'ils sont susceptibles de répondre à la requête d'un internaute. Dès lors, les liens sponsorisés s'afficheront sous forme d'annonces sur lesquelles l'internaute sera libre de cliquer. D'ailleurs, chaque clic que recevra l'une des annonces générera des revenus pour Google, qui, selon la popularité de la requête sur laquelle le référenceur SEA se positionne, peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros. Évidemment, pour le site à référencer et ses administrateurs, le but de ces annonces payantes est de générer du clic, mais surtout ce que l'on appelle une audience de qualité, c'est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site concerné a à leur offrir (produits, services, contenus, etc.).

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