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Relations publiques : définition, cibles et supports

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Définition des relations publiques

Les relations publiques ou RP désignent tous les moyens de communication utilisés par une institution (entreprise, gouvernement, association, etc.). Les RP permettent d’entretenir une image favorable de cette organisation auprès du public. La cible de la communication peut être les consommateurs, les pouvoirs publics, les distributeurs, les syndicats, les étudiants, les partenaires financiers, etc.

Les moyens couramment utilisés par les relations publiques sont :

  • conférences de presse ;
  • communiqués ;
  • organisation de débats ;
  • tables rondes ;
  • congrès ;
  • rapport d’activité ;
  • participation à du mécénat ou sponsoring ;
  • brochures ;
  • lettres d’information, etc.

Qui sont les cibles des relations publiques ?

Les relations publiques se concentrent sur deux catégories de cibles : interne et externe. Dans le cas d’une entreprise par exemple, la communication en interne vise à renforcer la cohésion de l’équipe, à instaurer un climat de confiance entre les dirigeants et les salariés.

Les cibles externes sont les consommateurs et les investisseurs. Ici, les relations publiques visent à soigner la réputation de l’entreprise grâce à plusieurs interventions dans les médias classiques et sociaux.

Les relations publiques se caractérisent par une méthode de communication moins commerciale. Le message ne vise pas forcément à inciter à l’achat comme dans une publicité classique ou une propagande.

Les RP peuvent prendre différentes formes. D’une part,l’entreprise peut soutenir des évènements culturels ou sportifs à travers le parrainage. D’autre part, elle informe régulièrement le public cible à travers la diffusion périodique d’informations.

Quels sont les différents supports de communication ?

Les outils utilisés dans les RP dépendent des cibles de l’entreprise. Dans le cas des cibles internes, la marque communique à travers des tournois sportifs, séminaires, repas de fin d’année, journal d’entreprise, etc.

Pour les cibles externes, elle diffuse régulièrement des lettres d’information, organise des journées portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences de presse, relais d’opinion en ligne, etc.

Dans les relations publiques, les médias sont divisés en trois catégories :

  • médias propriétaires : site web de l’entreprise, newsletters, réseaux sociaux ;
  • médias payants : plateformes publicitaires payantes, blogs d’influenceurs, médias classiques, etc. 
  • médias gagnés : apparition ou mention dans les blogs, magazines, réseaux sociaux grâce au bouche-à-oreille.

Les relations publiques et le marketing : deux notions complémentaires

Le marketing et les relations publiques remplissent souvent des actions similaires. Cependant, les deux servent des objectifs différents.

En RP, le principal objectif consiste à renforcer la notoriété de l’entreprise. Cette stratégie n’impacte pas forcément le chiffre d’affaires. Elle fait rarement la promotion d’un produit ou un service en particulier.

L’objectif principal d’une campagne marketing est d’augmenter les ventes. La promotion des produits est directe. Cependant, les actions marketing peuvent avoir un impact positif sur la notoriété de l’entreprise.

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