E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pull marketing

  • Imprimer

Le pull marketing est une stratégie marketing qui désigne toutes les actions entreprises pour faire venir les consommateurs vers un produit.

Pull marketing : définition et exemples

Dans une stratégie promotionnelle Pull marketing ce sont aux consommateurs de rechercher de manière active votre marque, vos produits ou services. Le client, déjà au fait de la réputation numérique de la marque, en connaît la valeur et la qualité. Le consommateur sait que le produit ou service va répondre à ses attentes. Côté marques, l'objectif d'une stratégie fondée sur le pull marketing est de développer une publicité intensive, liée à la satisfaction client. Ainsi, du point de vue du marketing numérique, l'acheteur sera influencé par des stratégies comme : 

- L'optimisation pour les moteurs de recherche au niveau (SEO : Search Engine Optimization) ;

- Les publicités "Coût par clic" soit Search ou Shopping ; 

- Le marketing via courriel (newsletter, etc).

Ainsi, le marketing pull est basé sur la fidélité à la marque de même que sur la croissance des taux de répétitions d'achat.

Pourquoi utiliser la méthode pull marketing ?

Le pull marketing est le contraire du push marketing. En réalité, le pull marketing sert à attirer les clients vers le produit ou le service proposé par une marque ou vers une plateforme de vente en ligne. 

Les marketers utiliseront cette forme de marketing digital pour proposer un contenu ou des informations aux clients à l'inverse du push marketing qui se fait essentiellement via les moteurs de recherche ou les médias sociaux (réseaux sociaux).

La méthode pull marketing présente de multiples avantages : 

- Un coût de campagne réduit ; 

- Une création de la demande ; 

- Des prospects plus qualifiés ; 

- Une fidélisation client améliorée.

Opter pour les médias grands publics, c'est réduire de façon considérable les coûts de publicité en misant sur une méthode plus générale. La création d'une demande client engendre un besoin auprès des consommateurs. Le besoin client augmente le volume des ventes d'une marque.

Qu'est-ce que la méthode Pull and Push ?

La méthode Pull and Push en marketing désigne le fait de mêler stratégie pull à stratégie push. Il s'agit d'une stratégie marketing très intéressante pour les entreprises. 

 

 

 

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles