Recherche
Se connecter

Publicité

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

L'essentiel
- Message destiné à accroître la notoriété d'une marque ou modifier la perception des consommateurs.
- La publicité est insérée à titre payant au sein de cinq médias différents : Internet, la presse, le cinéma, la radio et la télévision. La publicité hors médias comprends le marketing direct (e-mailing), l'affichage, le street marketing et la publicité sur le point de vente. Elle se démarque du contenu rédactionnel de ces médias.
- La publicité sur Internet, notamment grâce aux native ads et au reciblage publicitaire, remet en cause la distinction entre marketing direct et publicité dans les médias.
- Le brand content, de plus en plus utilisé par les marques, est une forme de publicité indirecte dans les médias. La marque propose un contenu éditorial sans lien apparent avec elle afin de susciter l'intérêt des consommateurs.

Technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à "attirer" le consommateur vers le produit.

"Il semble qu'il y ait trois ingrédients dans le succès d'une publicité: l'information, un stimulus rationnel, et l'intensité. Peu de publicités peuvent être fiers de posséder les trois, mais une bonne publicité possède habilement traitée au moins l'une des caractéristiques", observe Herbert Krugman.

En reprenant les trois résultats traditionnels de la publicité (savoir, aimer et faire) Richard Vaughn isole quatre modes principaux de fonctionnement de la publicité, au regard du degré d'implication et de l'approche (cognitive ou affective) poursuivie par le publicitaire.


Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande