Recherche
Se connecter

PESTEL (Analyse)

  • Imprimer
Sigle acronyme décrivant une analyse stratégique de l’environnement portant sur les facteurs Politiques, Economiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux et Légaux. Elle permet d’avoir une vue de la situation à l’échelle macroéconomique, pour l’ensemble des principaux facteurs dont le marketer doit tenir compte pour élaborer sa stratégie. La démarche, privilégiée surtout dans le monde anglo-saxon, comporte notamment l’avantage de pouvoir mieux évaluer les contraintes et donc les coûts potentiels à l’occasion d’un lancement de produit, d’une évolution du positionnement, d’une extension de gamme ou de marque… On trouve parfois une version résumée à l’acronyme PEST et ne tenant donc pas compte des facteurs environnementaux et légaux.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Thomas Loisel

La redaction fait le choix de 10 tutos marketing qui ont marque ce premier semestre Tour horizon des sujets avec notamment un focus sur la fidelisation [...]

Par Barbara Haddad

Nouveau process eco conception ou de recyclage suppression des catalogues papier les marques initient des ce debut 2019 de nouvelles facons [...]