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Qu'est que le PDP (Produit Direct par produit) ?

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Le PDP en marketing est l'acronyme pour Profit Direct du Produit. Le profit direct par produit est une analyse de la rentabilité dans le secteur de la distribution. Mais attention, PDP désigne aussi Plan Directeur de Production. Nous définirons les deux sens du PDP en marketing. PDP, PDC ou PIC : quelles sont les différences ?

PDP Profit Direct par produit : Définition et calcul

Le profit direct par produit présente de nombreux avantages pour les distributeurs. Voici pour quelles raisons utiliser un calcul pdp est judicieux pour une entreprise.

Quel est l'objectif du Profit Direct par Produit ?

Le PDP est un Indice d’origine américaine utilisé par les distributeurs pour calculer la rentabilité d’un produit. Il se calcule à partir de la marge brute (prix de vente – prix d’achat) à laquelle on ajoute les différents avantages commerciaux dont a pu bénéficier le distributeur (remise, rabais, ristourne…, y compris les avantages hors facturation). On obtient alors une marge brute ajustée, de laquelle on soustrait les différents coûts de distribution (coût de stockage, coût de manutention, coût de réassortiment, coût d’exploitation…). Le PDP est l'un des principaux indicateurs de performance en marketing.

Le profit direct du produit peut être ramené au mètre linéaire ou au mètre carré, dans l’optique d’une recherche d’optimisation du linéaire, pour déterminer le facing idéal d’un produit par exemple. La généralisation de son utilisation est favorisée par l’utilisation de l’informatique qui facilite son calcul. Il permet d’identifier les produits qu’il est rentable de stocker et ceux pour lesquels il est préférable de travailler en flux tendus.

Certains professionnels parlent parfois d’« action comme base de coûts » pour décrire le PDP. L’analyse du PDP est notamment à l’origine de l’apparition des lessives dites « compactes », beaucoup moins encombrantes que les barils pour un niveau de prix sensiblement équivalent. Les fournisseurs, quant à eux, cherchent de plus en plus à calculer le PDC (profit direct par client) (DCP, Direct Customer Profit) pour repérer quels sont les clients véritablement générateurs de profit.

Quels sont les avantages du Profit Direct Produit ?

Le Profit Direct Produit sert à : 

- améliorer la visibilité des stocks de produits d'une entreprise ; 

- déterminer le packaging ou facing parfait d'un produit ;

- réduire les coûts de production de l'entreprise.

- identifier les produits rentables et ceux qui doivent être travaillés en flux.

Le sigle PDP désigne également le programme directeur de production indiquant date, quantités et délais de production pour chaque ligne, et permettant d’établir la planification des besoins en approvisionnement de matières.

Plan Directeur de production (PDP) : Définition marketing

Le Plan Directeur de Production (PDP) ou Plan Industriel et Commercial permet pour les entreprises une meilleure gestion des stocks et une optimisation de la supply chain.

Quel est le rôle du PDP ?

Le Plan Directeur de production, également appelé PDP, ou encore Master Production Schedule en anglais est l'étape principale dans le processus de planification de la production. Il identifie des variables telles que la demande clients et les niveaux de capacités de stocks de l'entreprise. Ce processus de recencement prend en compte la planification des commandes, l'approvisionnement du magasin et la bonne exécution de la commande. Tout cela en respectant les objectifs d'inventaires et les capacités de stockage de l'entreprise. Le Plan Directeur de Production se détermine après le PIC. Son fonctionnement est hebdomadaire, voire journalier tandis que le PIC s'étale sur des périodes mensuelles ou trimestrielles.

Qu'est-ce que le PIC ?

Le PIC désigne le Plan Industriel et Commercial en marketing industriel. Il s'effectue avant le Plan Directeur de production. Le PIC est un processus de décision. Généralement effectué sur une période d'un mois, le Plan Industriel et Commercial fait le lien entre les objectifs de vente, de distribution et la capacité interne de l'entreprise (production, capacité de stocks et main-d'oeuvre). Le Plan Industriel est indispensable pour aligner le plan de vente avec les capacités d'une entreprise en respectant ses contraintes financières.La mise en place d'un PIC efficace permet de créer un PDP performant.

Et le Profit Direct par Client (PDC) ?

Comment comprendre le PDC en marketing ? Le PDC est le profit direct par client d'une entreprise. En général, contrairement au PDP, le Profit direct par client est utilisé par les fournisseurs. Autrement dit, en calculant le PDC, l'entreprise calcule le pourcentage de rentabilité du client. Le PDC est la différence entre les coûts de la relation client et les revenus générés. Ce calcul du PDC s'effectue sur une période donnée. Le client devient rentable, ainsi, lorsqu'il engendre un revenu plus élevé dans le temps. L'efficacité de la stratégie commerciale des entreprises pour attirer les clients est estimée grâce au Profit Direct par Client. Il s'agit d'un élément essentiel pour permettre de prendre des décisions.

 

 

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La rédaction

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