Recherche
Se connecter

Opt-in / opt-out

Je m'abonne
  • Imprimer
Démarche emblématique du Permission Marketing sur l'Internet, l'opt-in consiste à solliciter l'autorisation préalable de l'internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (venue et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple). L'opt-out ou opting out consiste à faire fi de cette autorisation préalable. Certains distinguent l'opt-in actif (active opt-in) lorsque la question de l'autorisation est clairement posée et que l'internaute doit interagir pour manifester son accord ; de l'opt-in passif, ou ce choix est préproposé à l'internaute qui doit alors manifester son désaccord éventuel. Claire Gauzente rappelle que : « la perception du respect de la vie privée par le consommateur est souvent considérée comme une des variables explicatives centrales de la confiance que ce dernier va manifester à l'égard du site. »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Nathalie Innocenti dirigeante Mission Capital Clients experte de de l'expérience client en cross canal

Reconnaissance faciale unification des moyens de paiement chat SMS voici trois innovations reperees par Nathalie Innocenti dirigeante de Mission [...]