E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mooc

  • Imprimer

Selon son acronyme, un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course). Depuis quelques années, ce concept de formation à distance, le plus souvent gratuit, permet de suivre des cours des plus grandes universités, à son rythme, depuis chez soi ou d'un lieu connecté. Le MOOC s'organise généralement autour de courtes vidéos offrant un enseignement scénarisé, des quiz et des exercices corrigés pour tester ses connaissances, et, pour les cours permettant d'obtenir une certification, de travaux à rendre dans des délais définis. En plus de ces ressources pédagogiques, un MOOC propose des forums ou les étudiants peuvent solliciter l'équipe pédagogique mais aussi échanger avec les autres utilisateurs, favorisant ainsi le travail collaboratif et communautaire.

Les MOOC sont principalement accessibles via des plates-formes spécialisées comme Coursera, qui propose, entre autres, des cours réalisés par des enseignants de Harvard, Princeton ou du MIT, ou comme FUN, mise en place par le ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. De nombreux enseignements en marketing sont ainsi facilement disponibles.


Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles