E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Messagerie instantannée (ou instant messaging)

  • Imprimer

La messagerie instantanée ou instant messaging est une application Internet permettant à un internaute de dialoguer en ligne avec d'autres internautes faisant partie de sa liste d'amis. A l'inverse du courrier électronique, la messagerie instantanée permet d'établir un dialogue actif en temps réel.

Couramment appelée "chat", elle permet l'échange de messages textes tapés au clavier, de fichiers, de messages audio, de vidéos, de liens internet, de jeux... Les services de messagerie instantanée sont également utilisés par les sociétés pour servir de supports publicitaires.

Les messageries instantanées disposent d'un système de notification de présence qui permet à l'internaute de voir en temps réel quels sont les membres de sa liste de contacts qui sont simultanément présents en ligne et disponibles pour discuter. L'utilisateur peut également régler un message de statut qui sera automatiquement transmis à la personne qui le contacte pour indiquer la cause de son indisponibilité.

Les services de messagerie instantanée les plus utilisés actuellement sont ceux liés aux réseaux sociaux, tels que Facebook, Tweeter, Instagram et Snapchat.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles