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Médias possédés (ou médias propriétaires)

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Les médias possédés, comme leur caractéristique l’indique, sont ceux qui sont la propriété de la marque (ou de l’entreprise) et sur lesquels la marque à plein et entier pouvoir de communication sous contrôle. L’exemple le plus classique étant son propre site Internet. Mais il faut aussi considérer le compte Twitter que l’entreprise peut alimenter, le blog (propriétaire ou non) sur lequel elle s’exprime à visage découvert, les applications mobiles dédiées utilisables sur terminal portable… Compte tenu de la prépondérance dématérialisée de ces médias, leur coût de base est souvent accessible. La liberté de parole qu’ils permettent ne signifie pas que la marque peut y dire ce qu’elle veut, sans souci déontologique et/ou éthique. Cela signifie avant tout qu’elle a tout pouvoir pour générer du contenu de marque, sans effet de parasitage ou de bruit. Ce sont les médias les plus propices à la construction, l’entretien et le développement d’une relation à moyen-long terme avec les différentes parties prenantes de la marque. Vecteur idoine pour entretenir l’histoire, l’identité et l’image de la marque et/ou de l’entreprise. La notion s’oppose à celles de médias achetés et de médias gagnés.

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La rédaction

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