E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Master franchise

  • Imprimer
Modalités d’extension d’un réseau de franchise reposant sur un « sous-franchiseur » à qui le franchiseur confie des droits spéciaux exclusifs pour développer la franchise en son nom sur un territoire donné. Le « master franchisé » devient donc franchiseur dans les limites du territoire concédé par le franchiseur originel, mais en supportant le risque et le coût du développement. Claude Nègre observe que : « La master franchise est un épiphénomène du développement des réseaux de franchise au niveau international. Elle n’influe pas sur les pratiques de la franchise directe soumises au droit national. La master franchise a notamment permis de tester à moindre risque des marchés géographiquement et culturellement éloignés dans le cadre de relations contractuelles souvent éphémères. Elle n’a de ce fait pas encore atteint un poids économique permettant d’en mesurer la performance au niveau macro ou de la situer dans une approche prospective. Son développement reste conditionné à la pertinence d’une option qui devrait être plus stratégique que circonstancielle. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles