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Marketing mix : définition et stratégie du marketing 4P

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Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.

Qu'est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix désigne l'ensemble des actions et de la stratégie développées par une entreprise pour se positionner sur le marché. Il repose plus exactement sur 4 leviers d'actions qui permettent de gagner des clients : le produit, le prix, la distribution et la communication.

Chaque variable est spécifique mais doit être choisie avec soin par rapport aux autres variables (4P). C'est pour cette raison que l'on parle de "mix" marketing. L'intégralité du processus doit être focalisée sur le besoin de client.

Quels sont les 4P du mix marketing ?

La stratégie du mix marketing comme le plan de marchéage repose sur 4 P marketing historiques : le produit, le prix, le placement et la promotion.

1. Définir sa stratégie produit

Il faut pouvoir déterminer sa stratégie liée au produit. Le produit est le premier P car il constitue l'élément de base du marketing mix. Les trois autres variables dépendent entièrement du produit. Il s'agit, pour une marque, du premier vecteur de communication.

Le produit existe car il répond à une attente ou à un besoin du consommateur. En effet, le consommateur achète puisqu'il recherche à combler un besoin ou un désir. Ce dernier s'intéresse au produit si et seulement si celui-ci répond à ses attentes et si son utilisation procure les bénéfices que le client recherche.

Le produit comporte donc plusieurs caractéristiques :

- une image (qui reflète les valeurs et l'appartenance de l'entreprise)

- une fonction (performance du produit)

Pour mieux déterminer son produit, l'entrepreneur doit réfléchir aux besoins du client, à la valeur ajoutée de l'entreprise vis-à-vis de ses concurrents et au cycle de vie du produit.

2. Etablir sa stratégie de prix

Etablir une stratégie de prix est un indispensable de la stratégie marketing. Le prix a un effet immédiat sur le volume des ventes. L'image de l'entreprise est également garantie par le prix. Il faut établir le prix en fonction des coûts de fabrication, de commercialisation, de distribution et de vente du produit.

3. Fixer ses modes de distribution

La place (3eme P du marketing mix) évoque l'ensemble des moyens nécessaires au choix du produit et à la recherche et achat du client. Autrement dit, en élaborant un plan marketing, l'entreprise doit prendre en compte ces places, qui peuvent être physiques ou en ligne.

4. Définir sa stratégie de communication

La stratégie de communication fait référence à la stratégie qu'adopte l'entreprise pour faire la promotion de ses produits ou services auprès de sa clientèle. La promotion est souvent perçue comme la définition de "marketing". Elle constitue la campagne générale de communication autour du produit proposé aux clients (publicité, ventes en personne, promotion des ventes, marketing sur les réseaux sociaux, référencement naturel SEO, etc).


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