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Marketing 360°

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Le marketing 360 est une stratégie de communication qui s'appuie sur l'ensemble des canaux pertinents pour une marque. L'approche marketing 360 permet d'identifier et activer les canaux de communication pour toucher les prospects et clients. Composante du marketing 360, la communication 360 permet aux entreprises de créer une stratégie de marque.

Définition du marketing 360 

Initialement, un marketing à 360° servait à décrire une volonté de la marque et/ou du produit de toucher toutes les cibles possibles et d’accumuler ainsi les opportunités de chiffres d’affaires. D’où la notion de « 360° » censée exprimer l’ensemble des consommateurs, par analogie avec l’ensemble du champ de vision autour d’un point donné. Avec l’événement du Web participatif (Web 2.0), le marketing 360° a pris le sens d’un marketing devenant plus interactif et utilisant l’ensemble des vecteurs de communication online et offline. La vidéo 360, par exemple, est une stratégie du marketing 360°.

En réalité, une démarche à 360° désigne une approche du marketing, et de la communication en particulier, censée exploiter toutes les ressources possibles à la portée de la marque et/ou du produit de manière organisée et cohérente. En d’autres termes, il s’agit d’identifier et de coordonner l’ensemble de ces ressources et des vecteurs qui les accompagnent, de façon à intégrer le tout dans une même démarche stratégique cohérente. Ce qui naturellement n’est pas sans rappeler les fondamentaux de l’IMC (Integrated marketing communications) ou marketing intégré, connu depuis.

Pourquoi une communication 360 ?

L'idée du marketing 360 est de communiquer sur plusieurs plateformes sociales différentes. Autrement dit, il s'agit de chercher à toucher les clients grâce aux canaux de communication adéquats. La stratégie du 360 permet de faire prendre conscience aux prospects de l'existence de votre entreprise. Par ailleurs, vous donnez la possibilité aux prospects d'entrer en contact avec l'entreprise. Cette stratégie de communication fait partie de l'inbound marketing : ce sont les clients qui vous contactent et pas l'inverse. 

Afin de mettre en place un bon plan marketing 360°, il vous faut des contenus à partager et surtout des arguments et un discours commerciaux à exploiter. Dans ce contexte-là, solliciter votre USP, soit votre "Unique Selling Proposition" est une excellente initiative. L'USP est la "Promesse marketing", c'est-à-dire la promesse de l'entreprise par rapport aux attentes de ses clients.

Quels sont les canaux de communication pertinents ?

Pour choisir les canaux de communication pertinents, il vous faut développer une bonne connaissance de votre client. Votre cible est le portrait idéal de votre client parfait. Il incarne le buyer personna. Ensuite, définir les objectifs de votre publicité 360° est primordial, autour de différents angles : 

- L'awareness : l'objectif est-il de faire augmenter la notoriété de la marque ?

- Le Lead Generation : est-ce que le plan marketing 360 doit aider à trouver des prospects ?

- La Fidélisation : le marketing 360° peut vous permettre d'optimiser la relation avec les clients existants pour à long terme les fidéliser.

Une multitude de canaux de communication existe. Voici les principaux canaux marketing que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing.

La newsletter

La newsletter vous permet à la fois de convertir votre audience et de fidéliser vos clients. Ce type de contenu est destiné au B2B et au B2C. Afin de fidéliser votre audience, les contenus publiés doivent être originaux et apporter une forte valeur ajoutée. Le taux d'ouverture de la newsletter et le taux de clics peuvent être impactés. 

Le blog 

Le blog ou site internet permet de faire de l'Awareness et du Lead Generation en B2B et B2C. Les blogs sont des outils précieux pour déployer une stratégie de contenu. Alimenter le blog d'entreprise avec régularité en publiant un contenu d'actualité (veille de votre domaine d'activité, flash news, etc) est un indispensable. 

La publicité online

La publicité en ligne s'ancre dans le Lead Generation, concernant le B2B et le B2C. La publicité online peut prendre beaucoup de formes. Le focus reste sur la publicité ciblée, qui permettra de recruter de nouveaux prospects.

Le social media

En ce moment, on parle beaucoup du social media. Le social media tient de l'Awareness ou du Lead Generation et s'adresse plutôt au marketing B2C. La multiplicité de réseaux sociaux requiert une analyse exhaustive afin de choisir quels réseau social privilégier. 

La presse

La presse se découpe en deux catégories : la presse grand public (B2C) et la presse business (B2B). La presse ne se limite pas à la publicité. Désormais, les journaux et magazines en grande majorité élargissent leurs publications avec du "contenu de marque" ou des articles sponsorisés.

Les podcasts

Les podcasts permettent de faire de l'Awareness et du Lead Generation en B2B. Le podcast est un canal de communication à part entière. Ce média, en pleine ascension, est stratégique pour le B2B. Le coût de production d'un podcast est en général peu onéreux.

Comment faire un plan marketing 360 ?

Un plan marketing 360° s'articule autour de plusieurs étapes.

Comment définir le contenu d'un plan marketing 360 ?

Choisir le bon canal de communication et adapter son contenu à ce canal de communication est un prérequis. Vous pourrez définir le contenu que vous jugez pertinent et qui intéressera vos cibles.

Quelles sont les étapes de la communication 360 ?

La communication 360 s'organise en plusieurs étapes pour les entreprises :

- Lancer un blog et publier 1 article / semaine d'approximativement 700 mots ; 

- Diffuser la publication sur LinkedIn via votre page personnelle ; 

- Ajouter un lien avec un podcast ; 

- Mettre en place une newsletter pour la fidélisation des internautes ; 

- Investir dans de la publicité ciblée sur d'autres médias sociaux, tels que Facebook ou Instagram peut augmenter le reach de vos publications.

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