Lab : définition et utilité
Qu'est-ce qu'un lab ?
Terme anglais qui se traduit par « laboratoire » en français. Cette abréviation est très courante dans le domaine médical.
Le lab est un dispositif qui encourage l'innovation et l'expérimentation. L'équipe qui y travaille conçoit des produits, de nouvelles technologies, et même des services. Les chercheurs tentent de résoudre un problème, de répondre aux besoins des consommateurs. Pour parvenir à une solution, ils étudient le comportement de ces derniers. À l'issue des recherches, un nouveau marché voit le jour.
Le lab est un concept ouvert et flexible. Ces caractéristiques favorisent le développement de nouvelles idées et de concepts. Selon le secteur, le terme répond à des objectifs différents.
Dans le domaine numérique, lab désigne un lieu d'observation et d'expérimentation. À l'ère du numérique, le terme « fab lab » est très populaire. C'est le diminutif de « fabrication laboratories ». Cette expression fait référence à une espace d'innovation où les outils numériques prédominent à l'instar de l'imprimante 3D.
Quelle est l'utilité d'un lab ?
Le lab est le lieu de concrétisation des idées. Même s'il s'agit d'un service, la tangibilisation reste possible. L'équipe peut monter des maquettes en carton pour imaginer un lieu par exemple.
Dans un lab, le processus de développement est rapide. Les chercheurs utilisent tous les moyens pour mettre au point un prototype rapidement. Il est possible de construire un prototype aussi bien pour un objet qu'une offre commerciale. Dans le cas d'un service, le prototype est appelé « document de travail » ou « draft ».
Les labs représentent un lieu de rencontre entre les personnes. La hiérarchie est inexistante dans ces lieux. Le personnel peut partir à la rencontre du professionnel. Les visiteurs échangent librement avec les chercheurs.
En France, les FabLab sont ouverts aux professionnels. Ces derniers peuvent se familiariser avec les outils numériques comme les imprimantes 3D.