E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Home page

  • Imprimer

À retenir:
La home page, ou en français page d'accueil, est la page principale d'un site internet. C'est la page que rencontre l'internaute en premier après avoir tapé simplement le nom du site dans la barre de son navigateur internet.

La home page est, dans la majorité des cas, la première page visible par un internaute arrivant sur le site. Les principales exceptions à cette règle d'affichage initial sont les cas de recherche particulièrement précises dans un moteur de recherche (qui permet à l'internaute d'arriver directement sur une page spécifique, en zappant la navigation interne au site) et ceux de clics sur une bannière conduisant directement vers une landing page, ou page de destination.

Hormis ces cas particuliers, la home page est le point de départ de la navigation de l'internaute. Elle doit permettre d'accéder aisément et rapidement à n'importe quelle page du site. Les règles généralement admises d'ergonomie préconisent de limiter cette navigation à trois clics (c'est la "règle des trois clics"), c'est-à-dire que toute page du site doit être accessible après trois clics au maximum depuis cette page d'accueil.

Outre cette fonction de navigation, la home page a aussi une fonction de présentation. Elle doit, plus encore que toute autre page du site, refléter l'identité de la marque, en respectant ses codes graphiques et en reflétant sa philosophie. La home page d'une marque haut de gamme se devra d'être chic et sophistiquée alors que celle d'un journal devra afficher des nouvelles récentes (les breaking news des chaînes d'information), etc.


Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles