Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Heuristique

  • Imprimer
Du grec heuriskein « trouver ». Méthode de recherche qui repose sur une approche pas à pas du sujet étudié. Plus généralement l’heuristique est la facette de la science qui recherche les faits. Michel Tuan Pham explique que : « L’heuristique de représentativité consiste à juger de la probabilité d’un événement par sa ressemblance avec un autre événement. L’heuristique de disponibilité consiste à juger de la proéminence (probabilité, notoriété) d’objets ou événements par l’aisance avec laquelle ceux-ci viennent à l’esprit. Enfin, le processus d’ancrage et d’ajustement consiste à estimer des paramètres décisionnels à partir d’une valeur initiale saillante qui est ensuite ajustée pour tenir compte de différences avec l’origine de la valeur initiale. Cet ajustement est en général insuffisant. » En 1974, Amos Tversky et Daniel Kahneman ont défini quatre heuristiques.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Acquia

Les marketeurs savent parfaitement que les donnees sont essentielles pour ameliorer les performances marketing Ils ont cependant encore des [...]