Fashionista

  • Imprimer
Consommateur (une consommatrice dans la majorité des cas) incapable de résister à une évolution de la mode vestimentaire (vêtements, chaussures et accessoires) ou simplement à un effet de mode (fad). Sa motivation première est en partie alimentée par la recherche du statut social souvent attribué à la consommatrice qui suit la mode et/ou qui porte certaines marques. En permanence à la recherche de la dernière tendance, afin de la suivre au plus vite, la fashionista développe un comportement d’achat assez peu rationnel, souvent impulsif (voire compulsif), l’amenant parfois au-delà de son pouvoir d’achat. Les marketers américains utilisent l’expression « walking billboard » (panneau publicitaire ambulant) pour désigner la fashionista incapable de se contrôler et conduite à une surenchère de marques « à la mode » sans aucune cohérence ni grâce artistique.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Netmedia

Cher visiteurMarketing magazinenbspaccompagne les acteurs du marketing depuis des annees et notamment lenbspsalon Emarketing Paris reporte dunbsp7nbspau [...]