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Qu'est-ce que le FOB (Free On Board) ?

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Quelle est la définition de FOB ?

FOB est l'acronyme de l’expression anglaise « free on board » qui se traduit par « sans frais à bord » en français. Ainsi, un prix FOB signifie que le vendeur fournit les marchandises sans frais de transport et assurance. Il fait partie des 11 incoterms mis à jour en 2020.

Dans le commerce international, les exportateurs expriment le prix de vente des marchandises à l’aide d’un incoterm. Il détermine le niveau de responsabilité de l’acheteur et du vendeur. Le prix est dit FOB lorsque le vendeur assure uniquement l’acheminement des marchandises jusqu’à l’avion ou le bateau. Les autres frais sont à la charge de l’importateur.

La réforme des incoterms en 2020 prévoit 11 incoterms divisés en deux catégories :

  • Les incoterms multimodaux ;
  • Les incoterms maritimes.

Un incoterm maritime est seulement réservé aux échanges par voie navale. Il définit les obligations des deux parties lors de l’acheminement de marchandises par voie maritime. Le FOB appartient à cette seconde catégorie.

Que signifie un prix FOB ?

Dans le commerce international, les cotations exprimées en FOB sont courantes. Avec un prix FOB, l’acheteur doit ajouter les taxes d’exportation et les assurances aux frais de transport

Ainsi, il est à l’opposé de l’incoterm CIF. Ce dernier est utilisé par les importateurs débutants puisqu’il décharge le client de plusieurs responsabilités. Cependant, le coût total de la transaction reviendra plus cher jusqu’à son arrivée chez l’acheteur.

L’incoterm FOB soulève aussi la question des frais d’arrimage des cargaisons. L’importateur et le vendeur doivent déterminer la responsabilité au moment de conclure le contrat de vente.

Quelles sont les responsabilités de l’acheteur et du vendeur ?

Lors d’une transaction à l’incoterm FOB, les responsabilités du vendeur s’arrêtent à l’acheminement des marchandises à bord du navire :

  • emballage des marchandises ;
  • frais relatifs à la livraison jusqu’au port d’embarquement ;
  • chargement des marchandises dans le navire ;
  • formalités douanières relatives à l’exportation.

À l’arrivée des marchandises au port de destination, l’acheteur prend en main la suite :

  • règlement des frais de transport du navire;
  • déchargement des marchandises;
  • régularisation des formalités douanières à l’arrivée;
  • transport jusqu’à sa destination finale.

Bref, l’acheteur choisit le navire, le port d’embarquement, et supporte les risques liés au transport. Pour acheminer ses marchandises jusqu’au lieu de stockage, il doit s’acquitter du fret maritime et de l’assurance. Ensuite, il s’occupe de toutes les formalités liées à l’importation.

Les différents types de FOB

L’utilisation de l’incoterm est différente aux États-Unis. Le FOB américain ne fait pas référence à une importation par voie maritime, mais à un acheminement à la frontière. Les acteurs utilisent également d’autres types de FOB. En tout, il existe quatre catégories :

  • FOB/point de départ : l’importateur règle tous les frais relatifs à l’échange commercial ;
  • FOB/frontière : l’exportateur endosse tous les frais jusqu’à la frontière, il ne prend pas en main la procédure de dédouanement ;
  • FOB/point de vente : le vendeur achemine les marchandises jusqu’à la destination définie et règle les frais de de douane ;
  • FOB/destination dédouanée : l’exportateur s’occupe de tous les frais depuis le point d’embarquement jusqu’à la destination finale.

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La rédaction

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