Recherche
Se connecter

Coeur de métier

  • Imprimer
Activité principale d’une entreprise, pour laquelle son expertise est la plus étendue et dont elle tire l’essentiel de ses ressources. Le plus souvent il s’agit de l’activité historique de l’entreprise. Mais pour certaines entreprises anciennes, ce coeur de métier a pu drastiquement changer au fil du temps, comme par exemple le suédois Nokia dont le coeur de métier est la téléphonie mobile alors qu’il fut historiquement la fabrication de pâte à papier. Des entreprises font le choix stratégique de concentrer leurs activités exclusivement sur ce coeur de métier. Elles évitent ainsi de se disperser dans des activités connexes n’ayant pas toujours de lien avec l’activité principale et pas toujours rentables n’ayant pas de taille critique ; et la concentration de leurs efforts sur ce coeur de métier est supposée leur apporter davantage d’efficience, d’efficacité et de performance. Cependant, la contrepartie de ce choix est d’accroître mécaniquement les risques en cas de retournement ou d’évolution brutale du marché, dès lors que la spécialisation de l’entreprise la rend plus vulnérable aux changements de l’environnement.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Retail

Par Thomas Loisel

Pour remedier l etiquette senior qui lui colle la peau et attirer une clientele plus jeune Damart mis accent sur un ton plus moderne et quelques [...]

IA

Par Pauline Delbos

Automatiser lorchestration des campagnes marketing permet de les gerer plus efficacement en pre embarquant les modeles statistiques et les best [...]