E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Blog (ou blogue)

  • Imprimer
Site Internet (ou simple page) se présentant sous la forme d’un journal personnel en ligne et qui pousse à l’interaction en invitant ses lecteurs à réagir en postant un commentaire. Certains sont thématiques, spécialisés sur un sujet technique, politique, culturel, professionnel… alors que d’autres sont généralistes et davantage liés à l’humeur de leur auteur. L’expression Weblog est attribuée au journaliste Jorn Barger qui, après avoir initié le principe en 1995, commença à poster des messages quotidiens à partir de 1997. L’essor planétaire des blogs (plusieurs dizaines de millions dans le monde) a poussé le marketing à s’y intéresser, même si tous n’ont pas la même aura et le même lectorat. Ils constituent un moyen d’expression très libre, diffusé en temps réel, accessible en permanence et potentiellement puissant. La médiatisation et la qualité de certains sont telles, qu’ils jouissent d’un leadership d’opinion très important. L’expression « blogeoisie » constituée à partir des mots « blog » et « bourgeoisie » est parfois utilisée pour désigner la communauté des blogueurs les plus actifs, et dont la notoriété est la plus forte.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles