E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Analyse syntaxique

  • Imprimer
Lors de l’étude d’un texte, l’analyse syntaxique est dite « phase de compilation » au cours de laquelle la conformité, par rapport à une grammaire donnée, est vérifiée. L’étape précédente est l’analyse lexicographique. L’analyse syntaxique est parfois appelée « analyse hiérarchique » ou encore « analyse grammaticale ». Phrase Phrase, sentence. Assemblage linguistique de propositions d’apparence complète et dont le tout génère un sens. Une phrase est dite « simple » lorsqu’elle est constituée d’une seule proposition indépendante. Elle est dite « complexe » lorsqu’elle est constituée de plusieurs propositions juxtaposées ou coordonnées. Prédicat Predicate. Élément qui, dans un texte, est affirmé à propos d’un autre terme. Proposition Proposition. Unité syntaxique (pouvant se réduire dans certains cas à un seul mot) qui constitue une phrase simple ou qui entre dans la constitution d’une phrase complexe. Relation de solidarité Solidarity relationship. Relation existant entre deux éléments d’une phrase qui ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Syntagme Phrase, idiom. Groupe de mots ou de morphèmes qui constituent une proposition et se suivent en générant un sens.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles