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Les Français en quête de naturalité dans leur alimentation

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Les Français en quête de naturalité dans leur alimentation

Plus de 2/3 des Français affirment aujourd'hui faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent. Mediaprism a mené avec 60 millions de consommateurs une étude sur "Les Français et les produits naturels : opinion, comportements et attitudes".

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Les scandales alimentaires récents ont renforcé l'exigence de naturalité des Français envers leur alimentation. Ils associent à cette notion une dimension à la fois sanitaire et gustative, mais aussi plus onéreuse : l'absence de produits chimiques dans l'alimentation constituant le point clé. Certains comportements évoluent : l'achat local est de plus en plus privilégié, même si les circuits de distribution alternatifs ont du mal à émerger auprès du plus grand nombre. La labellisation des produits est toujours réclamée, mais sans naïveté : tous les labels ne se valent pas. Si les organismes génétiquement modifiés (OGM) continuent à cliver l'opinion, le bio est plutôt bien perçu. De façon générale, les Français identifient et réprouvent massivement l'écoblanchiment, et paraissent très conscients de la menace de la "malbouffe" au point de modifier certains comportements quotidiens : la consommation de plats cuisinés étant la première concernée. Ces tendances ressortent de l'étude Mediaprism / 60 Millions de consommateurs "Les Français et les produits naturels : opinion, comportement et attitudes"

Quelques chiffres :

79% des français incriminent directement les industriels pour la "malbouffe",

71% des français pointent du doigt la responsabilité du consommateur qui "demande des produits prêts à consommer et pas chers"

83% des Français qui affirment faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent

58% des Français pensent que manger bio est un phénomène durable

73% des Français déclarent privilégier des produits d'origine française

89% des Français pensent que les marques saisissent l'occasion du discours vert pour améliorer leur image

Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 210 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (critères de sexe, d'âge, de CSP du chef de famille et de lieu de résidence). Les répondants ayant retourné un questionnaire incomplet ont été exclus de l'analyse.

 
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