E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le Prix Raffut a été attribué à M6 Mobile pour Mega Jump

Publié par AMELLE NEBIA le
Le Prix Raffut a été attribué à M6 Mobile pour Mega Jump
© Le Raffut a privatisé trois rues parisiennes pour créer le buzz

C'est M6 Mobile et Ikea qui ont respectivement remporté le premier prix puis le prix spécial du jury lors de la première édition du Raffut.

Je m'abonne
  • Imprimer

La soirée événement de l’année a eu lieu le 5 Juillet dernier dans le VIIe arrondissement de Paris. Le Raffut a fait l’événement !!! Dès 19h30, les 14 membres du jury se sont réunis au bar L’Âne et la Mule pour délibérer une dernière fois au sujet des huit projets restants et retenir celui qui a fait l’événement cette année. Pour clôturer cette première édition du Grand Prix de l’événement grand public, les 14 agences ont vu les choses en grand et ont privilégié le côté festif et convivial pour célébrer la remise du prix.

Les rues Guisarde, Princesse et Canettes ont pris les couleurs du Raffut jusqu’au petit matin. 14 bars ont été investis par les 14 agences à l’origine du Prix. Celles-ci ont montré aux 4500 personnes présentes qu’un événement c’est avant tout rassembler, fédérer et faire le buzz !

L’étape ultime des délibérations
Ils étaient 14: 14 présidents d’agences événementielles, réunis autour d’une seule et même table pour choisir le projet gagnant. Certes, les questionnements qui avaient suscité tant de débats lors des toutes premières délibérations étaient toujours dans les esprits, mais les membres du jury ont souhaité aller à l’essentiel et assez rapidement, trois projets se sont imposés.

Ikea ou l’engagement d’une marque
Le jury s’est mis d’accord pour affirmer que le projet "In bed with Ikea", signé Ubi Bene, était une véritable opération de communication grand public et surtout une action "maligne". Ikéa a été salué comme un client audacieux et une marque possédant une vraie culture événementielle.

M6 Mobile Mega Jump ou un buzz à la hauteur
Pour les cinq ans de la marque M6 Mobile, l’agence Double 2 a organisé trois jours de festival de sports extrêmes sur le Champ de Mars. Point d’honneur : le record du monde de saut extrême depuis la Tour Eiffel par le célèbre Taïg Khris. L’objectif de cette opération était-elle de communiquer autour de la marque M6 Mobile ou constituait-elle un moyen de créer le buzz autour du saut de Taïg Khris ? Le jury s’est interrogé sur le rôle et l’objectif réel de M6 Mobile.  Finalement, M6 Mobile a-t-il mis en valeur l’événement en ayant le premier rôle ou est-ce l’opération qui a nourri la marque, sachant qu’elle aurait peut-être pu se suffire à elle-même ? Certains ont considéré que la marque avait joué un rôle de sponsor, alors que pour d’autres, elle a apporté une caution, une légitimité supplémentaire au sportif lui-même et à son record.

Tipp Ex ou la créativité sans fin
Le cas Tipp Ex a encore divisé le jury. Pour certains, la campagne "A Hunter shoots a bear", signée Buzzmann, ne pouvait constituer l’événement de l’année. Pour d’autres, la créativité du projet était primordiale, ainsi que son aspect fédérateur et communautaire. À cette occasion, l’engouement médiatique autour de cette opération a notamment été comparé à celui du film "Bienvenue chez les Ch’tis", qui avait rassemblé les Français en février 2008. D’ailleurs, un intervenant extérieur au jury a soulevé le fait que "le principe du Raffut est avant tout d’élire un événement marquant les esprits et non une opération qui ne ferait que rassembler, à l’instar d’un film".

Une annonce qui fait du bruit !
À 21h précises, sur le balcon du bar de l’agence Market Place, Jacques-Olivier Broner et Thierry Reboul, munis d’un porte-voix (symbole du Raffut), se sont succédé pour annoncer officiellement les résultats des délibérations finales, qui se sont tenues à huis clos.

L'événementiel est décidément au cœur de l'actualité, l'Université d'été de l'ANaé se tenant en effet aujourd'hui et demain à Lille sous le thème de l'événementialisation de la communication.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande