E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ikea : les clés de succès du lancement du téléviseur Uppleva

Publié par le | Mis à jour le
Ikea : les clés de succès du lancement du téléviseur Uppleva

Ikea propose le système complet Uppleva depuis le 26 juin dernier. Comment le définir ? C'est un ensemble qui regroupe le meuble TV + un écran plat à LED et un système audio 2.1 avec caisson de basse le tout sans fil. Uppleva concurrence ainsi directement les GSS…

Je m'abonne
  • Imprimer

La principale nouveauté dans le commerce : Ikea vend des téléviseurs et devient ainsi le concurrent direct des Darty, Fnac, enseignes spécialisées et alimentaires et e-commerçants. Ces téléviseurs d’origine chinoise sont garantis 5 ans et les prix (plutôt plus élevés que le marché) varient entre 239 € en 24 pouces et 749 € en 46 pouces. Le principal bénéfice pour les clients : tout est intégré, adieu les fils !

Le problème que Ikea se propose de résoudre

La solution Ikea c'est… le design Ikea. Uppleva a bénéficié d'un dispositif de vente original. Dans un premier temps, ce sont cinq magasins Ikea en Europe qui ont eu l’exclusivité de la vente, avant généralisation à l’ensemble du parc prévue en octobre 2012. Pour la France, c’est le magasin Ikea de Franconville qui a été retenu depuis le 26 juin. À Franconville, pour le lancement, l’enseigne a choisi de donner de la visibilité au produit dans son contexte. Tous les systèmes Uppleva sont intégrés dans les salons en exposition. On pense, comme souvent, avant tout au client. Ils bénéficient d’un marquage au sol très visible pour attirer l’attention, d’explications pédagogiques, de fiches détaillées et surtout de mise en avant de la garantie cinq ans, une stratégie déjà déployée par Ikea pour le gros électroménager.

Le marquage au sol pour donner de la visibilité dans le parcours client

Les différents écrans existent en quatre tailles et deux couleurs : blanc et noir avec la garantie cinq ans Les ingrédients pour réussir son lancement : le buzz, près de deux millions de vues sur YouTube en moins de trois mois, la pédagogie, le lancement en test réel dans un seul magasin, la théâtralisation, un calendrier qui se donne six mois à partir d'avril, moment de l’annonce et le lancement généralisé à l’ensemble du parc. Les clients suivront-ils ?

Frank Rosenthal : Expert en marketing du commerce http://www.frank-rosenthal.com et cofondateur du blog http://www.nouveaux-concepts.com

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande