Tribunes

Direct & Digital

Réussir sa campagne de Noël : fixer les objectifs pour une campagne emailing réussie

La période des fêtes approche et, avec elle, le temps des campagnes d’emailing engageantes et efficaces pour tirer le meilleur parti du trimestre le plus chargé de l'année ! Nous avons eu l’occasion dernièrement de traiter de la qualité de sa base de données clients. Une fois cette dernière nettoyée et enrichie, il convient d’examiner les objectifs à atteindre et de se fixer des cibles spécifiques. Cela permet d'identifier avec précision ce qui est attendu de cette campagne et surtout de voir dans quelles mesures la campagne sera réussie. La période des fêtes étant très dense, il est facile de céder à la panique.

Retail

Le CRM et le point de Vente : le couple gagnant et indissociable

Bien que fondamentale, une offre produit ne suffit plus pour conquérir et fidéliser sa clientèle à l’heure de l’ultra-personnalisation de la relation client. Pour plus d’efficacité, les marques, et notamment les marques de luxe, cherchent à identifier un client unique à travers les différents canaux de vente.

Direct & Digital

Paumé dans les réseaux sociaux et plus envie d’être pris pour une pomme ?

Vous êtes marketeur et le digital résonne comme un puits sans fond ? Vous allez devoir augmenter votre budget marketing digital de 10% en 2015, vous allez devoir changer radicalement votre plan de communication et cela vous empêche de dormir la nuit. A part un peu facebook, vous n’entendez pas grand-chose aux réseaux sociaux, comment y aller, pour quoi faire et avec quels risques ? Pour votre entreprise mais aussi pour vous

Direct & Digital

E-commerçants, préparez dès maintenant la période des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Période clé pour les acteurs du e-commerce à travers le monde, elle doit être abordée de manière structurée et réfléchie si l’on veut pouvoir en tirer tous les bénéfices attendus. Il ne s’agit pas tant de définir les stratégies marketing les plus pertinentes que de s’assurer que le déploiement de ces stratégies sera efficace et couronné de succès. Pour accompagner les e-commerçants dans la mise en place de leurs actions marketing, Mailjet a décidé de publier une série de conseils et d’astuces pour leur permettre de se mettre en ordre de bataille et de susciter l’engagement des consommateurs à la veille des fêtes de fin d’année !

Tendances

Bienvenue dans l’ère du marketing de l’engagement

Bienvenue dans l’ère du marketing de l’engagement

"Hey, c’est à moi qu’ tu parles?" C’est l’une des plus grandes répliques de l’acteur Robert De Niro dans Taxi Driver – mais c’est aussi une question importante pour les marketers d’aujourd’hui. Aux vues de nos efforts pour nous faire entendre dans un environnement ultra concurrentiel, et pour ensuite créer une relation toujours plus personnalisée avec nos prospects et clients, nos publics sont souvent amenés à se demander – « en tant que marketers, à qui vous adressez-vous exactement ? »

Médias

Le big data au service de l’efficacité des investissements media

Le marketing digital a ceci de fascinant qu’il permet, du moins en théorie, de mesurer chaque interaction entre une marque et sa cible et de déterminer, de manière automatisée, l’impact de ses actions au grain le plus fin. L’émergence des technologies de stockage et d’exploration des données à grande échelle permet de centraliser l’ensemble des interactions - impression de bannière, clic sur un lien sponsorisé, visite organique, partage sur les réseaux sociaux… pour dresser le portrait complet de chaque prospect selon ses expositions à la marque.

Direct & Digital

Comment ne jamais se faire pénaliser par Google ?

La grande majorité des sites internet peuvent éviter facilement de se faire toucher par une pénalité algorithmique – Panda ou Penguin. Il suffit de surveiller régulièrement les principaux points sur lesquelles les différentes mises à jour de Google se concentrent depuis quelques années : la qualité du contenu et des backlinks.

La Profession

CV webmarketing : 3 points à respecter

CV webmarketing : 3 points à respecter

Comme le dit l’adage, Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Le CV en est l’exemple type. La réalisation d'un CV pour un webmarketeur doit se faire avec soin et réflexion.

Data & IT

Equipe marketing et Big Data, quid de la sécurité ?

Bien des entreprises comptent sur les postes les plus à l’écoute du client pour exploiter au maximum les données disponibles afin d’élaborer des profils clients précis. Pourtant les équipes en question, et notamment les équipes marketing, sont bien moins sûres de leur capacité à remplir une telle mission.

Data & IT

La délivrabilité est morte. Vive le marketing !

Dans un futur très proche, le virage comportemental des Fournisseurs d’Accès à Internet/Mail Service Providers sera achevé, accroissant grandement la précision de leur filtrage. Bâtir un programme marketing sans faille, qui entretient l’intérêt des inscrits, ne sera plus une option mais une règle avec laquelle il sera impossible de transiger. L’enjeu principal ne sera plus de router des volumes élevés mais de mettre en place des programmes ciblés et appétissants. Pour s’y préparer dès maintenant, quoi de mieux que de faire un saut en 2020 ? Voici un tour d’horizon des changements qui se préparent.

Communication

L’omnicanal, une exigence pour vos clients

Comment votre marque communique-t-elle avec vos clients ? Via les réseaux sociaux ? Au moyen d’emailings ? Par les médias ? Peu importe le nombre d’options dont ils disposent, vos clients ne voient pas les canaux. Ils ne voient qu’une marque, et n’ont qu’une seule attente. Si l’interaction fonctionne à un endroit, elle doit fonctionner partout. Les offres visibles sur votre site web doivent se refléter dans vos points de vente.

Data & IT

De l’information à l’action : des clés pour gérer le marketing orienté données

L’époque où les professionnels du marketing comptaient uniquement sur leur instinct, en faisant parfois preuve d’une audace des plus risquées, est bel et bien révolue. Désormais, l’intégration d’intelligence analytique dans le processus décisionnaire — de la segmentation client à l’optimisation des créations en passant par les achats et la mesure de l’efficacité — est incontournable. Les marques misent tout sur un marketing plus efficace et plus connecté, avec, au final, un plus grand impact.

Tendances

Faire économiser c’est bien, fédérer les consommateurs autour d’une marque c’est mieux !

Selon une étude récente de l’Institut Toluna, 94 % des personnes interrogées estiment que leur fidélité n’est pas récompensée à sa juste valeur. Un chiffre dangereux à l’heure des recommandations sur les réseaux sociaux. Plus que des bons de réduction ou des emailings d’attention aux dates anniversaire, le consommateur souhaite bénéficier d’une relation privilégiée voire exclusive avec ses marques favorites.

Retail

L’ultra-personnalisation de l’offre client: quels critères pour réussir son programme de fidélité

Tout concourt à faire travailler les marques à la création d’une offre la plus ciblée possible à leurs clients : solutions informatiques, équipement des clients en outils mobiles (que rejoindront bientôt les objets connectés) et des magasins en technologies interagissant avec les clients, multiplication des canaux de vente, montée de l’implication des clients sur les réseaux sociaux, développement des moyens de paiement dématérialisés, plus grande théâtralisation des magasins grâce aux nouvelles technologies… Pour autant, nous ne sommes qu’au milieu du gué.

Etudes

Mesures du marketing B2B : peut mieux faire !

Mesures du marketing B2B : peut mieux faire !

La première étude sur les mesures du marketing B2B en France confirme notre retard par rapport aux Etats-Unis. Réalisée notamment pour pouvoir benchmarker les deux pays, les résultats sont là : les US comptent 3 fois plus de « high-performers » que nous en la matière.

Retail

 Marketing : le moment est venu pour les distributeurs d’entrer dans une nouvelle ère !

Marketing : le moment est venu pour les distributeurs d’entrer dans une nouvelle ère !

Face à un consommateur toujours plus exigeant et une complexité toujours plus importante dans la gestion des canaux de communication et de vente, les distributeurs sont amenés à transformer leur marketing en profondeur. Le marketing relationnel, encore en pleine croissance, ne suffit déjà plus, il doit composer avec le magasin et l'acte d'achat pour les intégrer au cycle de vie client. Bienvenue dans l'ère du marketing des ventes.