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Tribunes

Communication

L'heure est au management bienveillant

Crise, chômage, attentats… 26% des salariés en France souffrent de stress chronique, taux le plus élevé d’Europe*. Causes invoquées : manque de reconnaissance, surcharge de travail, concurrence interne…. Conséquence : pour les salariés, une augmentation de 72% du nombre de maladies professionnelles en 13 années** ; pour les entreprises, leur performance touchée de plein fouet puisque 60% de l’absentéisme est dû au stress au travail. Le coût direct est évalué à 3 milliards d’euros** par an ! Aussi, ne serait-il pas temps de travailler autrement, d’introduire de façon pérenne, dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de sa communication, une démarche tournée vers l’intelligence collective via un management bienveillant ?

Direct & Digital

P***** de carte de vœux…

Les directeurs marketing n’y accordent aucune importance, les agences de comm’ la redoutent, pourtant comme chaque année elle remplira la journée des DA et la boite mails des clients. « Elle » c’est bien sûr la sempiternelle carte de vœux.

Etudes

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Digital & Data

Le digital au service d’une relation client performante

De nos jours, développer sa notoriété et sa visibilité sont deux prérequis nécessaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, les dispositifs digitaux jouent un rôle fondamental dans les stratégies de développement des entreprises.Se doter d’une communication web et d’outils marketing interactifs est donc une étape incontournable dans un plan de développement.

Direct & Digital

La communication des centres commerciaux sur Internet

Ils sont un petit millier et avec seulement 15% de la surface commerciale, les centres commerciaux réalisent 25% des ventes du commerce de détail. En légère perte de vitesse malgré des ouvertures régulières, ces temples de la consommation ont en effet du mal à prendre le virage digital et à reconsidérer le parcours client pour le rendre à la fois plus fluide et plus captivant.

Digital & Data

Les salles de sport à l’heure du digital

En France, le nombre de centres de fitness et de musculation a été multiplié par 6 en 6 ans (+ de 10 000 salles). Les français y consacrent de plus en plus de temps et d’argent. Ils sont près de 15 millions à fréquenter des lieux spécialisés, mais seulement 1/3 d’entre eux sont inscrits de façon régulière.

Communication

Confiance et transparence : facteurs de pérennité du Content Marketing

Le Content Marketing et les nouveaux formats natifs sont sans aucun doute les domaines les plus dynamiques du marketing digital. Ils constituent un moyen simple et efficace pour renforcer l’identité de marque des entreprises, sont une source de revenus additionnels aussi importante que nécessaire pour les éditeurs, et présentent l’indéniable avantage d’être non « polluants » pour les lecteurs/visiteurs.

Retail

Retailers, les clients connectés n’ont rien de virtuels !

Retailers, les clients connectés n’ont rien de virtuels !

La distribution omnicanale, voilà un sujet qui nourrit les réflexions (et peut-être aussi les nuits blanches ?) des directeurs de grandes enseignes, et que l’on ne manquera pas de retrouver dans nos marronniers de fin d’année sur un air de « 10 tendances marketing clé en 2016 ». Mais cette omnicanalité n’est-elle qu’un thème de prospective ? Un os que l’on donne à ronger à des décideurs ou des journalistes qui rêvent à ce que sera le monde du retail en 2020 ?

Etudes & Tendances

Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE]

Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE]

Nielsen, Keller Fay ou encore le Boston Consulting Group indiquent tous que le Word-Of-Mouth Marketing ou marketing de Bouche à oreille est un des leviers les plus efficaces. Retrouvez dans cette infographie les points clefs du WOM ou BAO donc.

Communication

Marketing : comment bien exploiter les données du Big Data

À mesure que les nouvelles technologies Big Data évoluent et se font plus précises, plus faciles à utiliser et plus complètes, elles prennent une place critique dans la stratégie commerciale des entreprises. Mais ne nous y trompons pas, si la technologie devient stratégique dans les entreprises, ce n’est pas grâce à l’impulsion de la direction mais bien des efforts combinés de la DSI et des services marketing qui ont su en comprendre l’importance très tôt. Malgré cela, intégrer les technologies digitales et le Big Data au sein du travail marketing est resté jusqu’ici un véritable défi, nécessitant une refonte des process et des habitudes de chacun. Heureusement, ce casse-tête peut aujourd’hui prendre fin grâce, entre autres, à des outils analytiques plus performants et des équipes mieux formées.

Digital & Data

Aller au-delà que l’acquisition de trafic

Aller au-delà que l’acquisition de trafic

S’il y a 10 ans un site web pouvait acquérir des visiteurs à relativement peu de frais, et si cela suffisait à garantir le ROI des marketers, aujourd’hui la forte concurrence sur le marché a changé la donne. Attirer des clients potentiels sur un site web ne suffit plus.

Marques

Bien protéger l'image de marque de l'annonceur sur le Web avec la Brand Safety

Une compagnie de transports ferroviaires doit éviter d’apparaître au sein d’articles évoquant un accident du type de celui du 24 juillet 2013 à Saint-Jacques de Compostelle. Une compagnie aérienne doit également éviter d’associer son image à un article qui parlerait d’un accident comme celui du crash de l’A320 en mars de cette année.

Direct & Digital

Les Adblockers: opportunité pour les annonceurs!

Les Adblockers: opportunité pour les annonceurs!

En termes d’investissement, le marché français de la publicité digitale se porte bien, il a même progressé de 3.5% au 1er semestre 2015 (contre 3% sur la même période l'an dernier)selon l'Observatoire de l'e-pub. Cependant les adblockers de plus en plus utilisés (+69% sur les 12 derniers mois) pourraient changer le visage de la publicité... Et enfin coller aux attentes des consommateurs

Etudes & Tendances

Les coulisses du e-marketing orienté consommateur

Les coulisses du e-marketing orienté consommateur

Qu'avez-vous besoin de savoir en tant que professionnel et consommateur du web ? Quels sont les sujets que vous voudriez que nous abordions ? Sur quelle information voulez-vous que nos équipes investiguent pour vous ? Donnez-nous vous idées et nous publierons gratuitement les résultats des études.

Marques

Protéger votre marque dans les applications mobiles

Notre monde est mobile, avec près de 2 milliards d’utilisateurs de smartphones sur terre1. Aujourd’hui, les consommateurs passent plus de la moitié de leur temps en ligne, se servant d’applications sur leurs smartphones et tablettes2, de sorte qu’il est essentiel pour les applications mobiles de faire partie intégrante d’une stratégie complète de protection des marques. Voici cinq meilleures pratiques pour vous aider à conserver la maîtrise de votre propriété intellectuelle et à sauvegarder votre réputation sur les mobiles.

Digital & Data

3 conseils pour convertir des utilisateurs anonymes en consommateurs identifiés

3 conseils pour convertir des utilisateurs anonymes en consommateurs identifiés

Pour communiquer des messages pertinents à leurs cibles pour les inciter à acheter et les fidéliser, les marketers doivent connaître leurs utilisateurs. Observer les comportements d’internautes anonymes et étudier leurs habitudes de navigation ne suffit pas. Il faut découvrir qui se cache derrière ces interactions virtuelles. Mais tous les utilisateurs ne se laissent pas facilement convaincre de s’identifier auprès de sites ou d’applications. Voici trois approches pour les encourager à lever le masque.

Communication

La communication locale en franchise : une vraie stratégie marketing

La communication locale en franchise : une vraie stratégie marketing

Être chef d’une entreprise locale demande de gérer de nombreux domaines dont ceux du marketing et de la communication, pas toujours accessibles et faciles à mettre en place. Alors qu'il peut sembler "livré à lui-même", le chef d'entreprise peut alors compter sur certains outils digitaux, ainsi que sur l'appui de ses partenaires et réseaux, notamment lorsqu'il est franchisé.

Retail

Les professionnels du marketing doivent faire du parcours client une science

De nos jours, les professionnels du Marketing sont actuellement confrontés à de multiples défis dépassant tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Ils souffrent d’une forte pression face à des objectifs de croissance accrus, une concurrence de plus en plus féroce, et la nécessite d’être toujours connectés. Depuis quelques années, les nouvelles technologies qui sont apparues ont redéfini la donne au niveau de l’interaction des consommateurs avec les marques. Grâce aux opportunités que leur offre le web, ils ont maintenant la possibilité de pouvoir comparer les prix, de disposer d’un plus large choix, de consulter des avis,… ce qui leur permet de décider de leurs achats bien avant de se rendre dans un magasin.

Médias

Les jeux-concours, technique d’e-réputation négligée

Les jeux-concours, technique d’e-réputation négligée

C’est l’un des premiers leviers de développement à prendre en compte. Il n’est donc pas négligeable de s’y intéresser. En effet, c’est grâce à elle, et au travail acharné de nombreuses petites mains, que les entreprises peuvent en acquérir et ainsi se faire connaitre.

Digital & Data

Vos données marketing servent-elles vos leads

La génération de leads et le marketing sont les meilleurs amis, le saviez-vous ? Comment déterminez-vous les contenus que vous devez produire ? Les canaux que vous devez utiliser pour toucher votre cible ? Les landing pages que vous devez créer pour réussir votre stratégie de nurturing afin de transformer vos leads en prospects ?

Digital & Data

Economie collaborative : vers l’uberisation du marketing

Cet été, Airbnb atteindra le volume impressionnant de 1 million de réservations par nuit. À titre de comparaison, en 2014 Hilton Worldwide n’atteignait « que » 350 000 réservations par nuit. Autre secteur, autre champion : Blablacar. L’un des fers de lance de la frenchtech revendique 20 millions d’utilisateurs répartis dans 10 pays en quelques années seulement.

Marques

4 fausses Idées sur le branding

4 fausses Idées sur le branding

Le branding ou l’image de marque est un terme très à la mode aujourd’hui. Or on l’utilise à tort et à travers. Beaucoup de personnes et même de professionnels mélangent le branding avec d’autres notions. Voici 4 fausses idées sur le branding.

Direct & Digital

Commerce connecté, mode d’emploi pour 2015

Faut-il vraiment tout sacrifier sur l’hôtel du digital et du commerce connecté ou se voir disparaître faute d’avoir pris à temps le virage du retail connecté ? La formule «e-success avec plus de réseaux sociaux, de push géolocalisé et de data blanche à l’intérieur» n’est hélas pas la solution en elle-même: la création de sites marchands par les chaînes de magasin n’a, par exemple, pas bouleversé la donne. Constatons d’abord que le commerce connecté ne se fera pas à coup de réduction, mais selon un parcours client en continuum.

Etudes & Tendances

La mesure de l’impact de la publicité digitale sur les ventes, clé d’un calcul fiable du ROI en 2015

Lorsque la publicité digitale en était à ses débuts, le retour sur investissement (ROI) était très difficile à démontrer. Aujourd’hui, cet exercice d’évaluation précise demeure difficile pour l’industrie, la contraignant à s’appuyer sur différentes techniques allant du nombre d’impressions aux taux de clics en passant par des modèles d’attribution complexes. Et la situation n’est pas près de s’arranger, en raison de la multiplication des appareils utilisés au quotidien par les consommateurs.

Médias

Référencement de site e-commerce : conseils de Google

Référencement de site e-commerce : conseils de Google

Sur un site e-commerce, l'inventaire des produits évolue en permanence. Trouver la meilleure solution pour gérer une rupture de stock est donc une véritable problématique pour les webmasters. Voici les conseils de Google pour gérer les produits indisponibles, le géant du web nous explique.

Direct & Digital

Mesure de vos campagnes marketing : 9 indicateurs de performance incontournables

Mesure de vos campagnes marketing : 9 indicateurs de performance incontournables

Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle, dès lors que vous investissez dans un projet, il est essentiel que vous puissiez mesurer son retour sur investissement (ROI). Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de marketing. Comme souvent, les méthodes de mesure de performance qui s’appliquent au marketing online évoluent bien plus rapidement que celles auxquelles on recourt pour le offline. Une chose est sure : pour le marketing online, les contenus – écrits et visuels – que vous créez et publiez (vous-même ou via un prestataire) doivent être testés et mesurés pour garantir leur efficacité. Si le content marketing fait partie de votre stratégie, voici quelques indicateurs indispensables pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre démarche.

Marques

Grand nettoyage de printemps pour les logos

Grand nettoyage de printemps pour les logos

C’est le printemps. Comme chaque année, le moment est venu de faire le grand ménage, après une longue période d’hibernation, et de se préparer au mieux pour l’été. Depuis janvier, de nombreuses entreprises ont choisi d’en faire de même et d’opérer à un grand « nettoyage » de leur logo pour des raisons diverses et variées (rafraichissement de leur image de marque, changement de cible, évolution du contexte ou de l’activité, nouvelle orientation de l’entreprise…).

Digital & Data

Emailing : le tracking 2.0 révèle aux marketeurs des données inédites !

Emailing : le tracking 2.0 révèle aux marketeurs des données inédites !

On ne vous l’apprend pas, l’emailing était, est et restera encore longtemps un canal marketing d’exception dont le ROI est incomparable aux autres techniques marketing. Sa force réside sûrement dans la possibilité qu’il offre de calculer avec précision les retours de campagnes, grâce à des statistiques toujours plus précises. Ces statistiques, vous les connaissez ; mais nous entrons doucement dans l’ère du tracking deuxième génération, avec des statistiques plus complètes, plus précises et plus efficaces.

Direct & Digital

Top 5 des applications les plus innovantes de Chine

Top 5 des applications les plus innovantes de Chine

Alors que tous le monde commence à savoir qu'internet est le medium par excellence pour arriver à atteindre les consommateurs chinois, une autre tendance voit déjà le jour : la transition vers l'internet mobile, qui s'accélère de plus en plus, changeant radicalement la vision que les entreprises doivent avoir du net chinois. Zoom sur 5 appli pour vous permettre de mieux comprendre le marché chinois.

Communication

La nécessaire mesure des campagnes de publicité Online

L’internet et le mobile occupent une place importante dans la stratégie de communication des marques. Ainsi, la part du digital dans les dépenses publicitaires des différents pays continue d’augmenter : 22 % pour le marché français, 24 % pour les États-Unis, 30 % pour l’Allemagne et 35 % pour les UK (source : le 11e observatoire de l’e-pub publié en janvier 2014).