Tribunes

Communication

 Marketeur? Voici les 5 secrets des plus productifs d'entres-vous!

Marketeur? Voici les 5 secrets des plus productifs d'entres-vous!

Par Pawan Desphpande (CEO de Curata) et Stéphane Le Breton (fondateur SLB consulting) Les responsables marketing portent désormais plusieurs chapeaux : mise à jour du blog et des médias sociaux de l’entreprise, supervision des campagnes publicitaires, développement de leur réseau lors de conférences ou d'autres événements professionnels, tour en gérant une foule d'autres activités. Rationaliser sa stratégie de contenu et trouver des moyens d'obtenir plus de visibilité pour chaque élément marketing peut vous aider à améliorer vos résultats sans toucher à votre santé mentale dans le processus. Voici un aperçu des cinq choses à faire pour les marketeurs occupés comme vous.

Digital & Data

Une stratégie de contenu presque clé en main ;-)

Une stratégie de contenu presque clé en main ;-)

Le marketing de contenus : bien plus le seul Brand Content. Nombre d’annonceurs BtoB et BtoC ont compris l’intérêt de proposer à leurs audiences du contenu intéressant (écrit, vidéo, photos, UGC, etc.) pour générer des ventes. Car le marketing de contenus est efficace et ROIste : il peut même rapporter beaucoup plus que la publicité ! Kraft Foods génère désormais l'équivalent de 1,1 milliard d'impressions publicitaires par an et obtient même via sa stratégie marketing de contenu un retour sur investissement quatre fois meilleur qu’à travers la publicité ciblée : c’est sa directrice Média, Contenu et données (Julie Fleischer) qui l’avait indiqué au Content Marketing World 2014

Direct & Digital

Grands comptes : passez au Growth Hacking sur les médias sociaux !

Grands comptes : passez au Growth Hacking sur les médias sociaux !

Dans un marché 2.0 très concurrentiel, où la naissance d’une entreprise, le développement d’une marque ou celui d’un produit nécessitent l’acquisition d’une audience et la conversion de prospects, effectuer une stratégie de Growth Hacking demeure bien plus qu’un simple fait. Elle est une étape capitale dans la quête d’une meilleure croissance économique.

Direct & Digital

Optimiser le parcours client : 4 tendances marketing en 2015

Le parcours client est un enjeu très important, aussi bien pour les boutiques en ligne que pour les magasins physiques. Il désigne l’ensemble des actions que va effectuer un client avant de procéder à l’achat. La multiplication des supports d’achats (site e-commerce, commande via application…) provoque un nombre croissant d’étapes et d’actions différentes avant la finalisation de l’achat et les nouveaux positionnements des marques, toujours plus engagées dans la diffusion de valeurs et de sentiments, amène désormais à parler d’expérience client plutôt que de parcours.Ces actions vont de la consultation d'avis en amont de l'achat au déplacement du potentiel client dans le rayon du produit qui l'intéresse.

Digital & Data

Comment augmenter son taux de conversion avec Google Analytics ?

Vendre son catalogue produits sur sa boutique en ligne est une chose, mais connaître le comportement d’achat des clients en est une autre. Il est donc essentiel pour les e-commerçants de disposer d’un outil d’analyse leur permettant d’avoir une vision globale de l’ensemble de leur activité e-commerce et ainsi d’améliorer l’expérience d’achat de leurs clients.

Digital & Data

De la vente additionnelle à l’expérience client, un tournant majeur pour les compagnies aériennes

De la vente additionnelle à l’expérience client, un tournant majeur pour les compagnies aériennes

Entre 2001 et 2008, 15 compagnies aériennes américaines ont fait faillite. Plus globalement, la majorité des compagnies aériennes étaient dans une impasse, ne parvenant plus à réaliser de profits sur un seul produit à forte valeur ajoutée. Pourtant, un tournant s’est produit en 2008, et leur stratégie a radicalement changé. Elles ont cessé de se focaliser sur le vol, pour s’intéresser aux services annexes. Les ventes additionnelles, les ventes croisées et le découpage des services sont devenus les nouvelles règles du jeu.

Digital & Data

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Le SEO en Chine comporte des différences avec ce que l'on trouve en occident. En effet, pour comprendre le SEO en Chine, il vous faut comprendre le marché chinois, radicalement différent ainsi que la manière dont fonctionne son internet. Ici seront discutées les principales différences entre le référencement en Chine et hors de Chine.

Digital & Data

Les outils, la grande illusion en marketing

Aujourd'hui le marketing ne jure plus que par les outils: Big Data, CRM, Marketing Automation, PRM, DAM, etc. L'institut Gartner prédit même que les dépenses IT en marketing vont dépasser celles des DSI dès 2017. Qu'en est-il vraiment? Ces outils sont-ils la panacée annoncée? Ou sont-ils seulement ce qu'ils sont des outils au service d'une stratégie marketing?

Digital & Data

Les consommateurs ont-ils dépassé l’omnicanalité ?

Le monde du commerce fait face à une révolution : celle du mobile. En effet, de plus en plus d’acheteurs l’utilisent pendant leurs parcours de shopping, que ce soit pour se renseigner, ou, de plus en plus souvent, pour finaliser la transaction. Selon les estimations du Centre for Retail Research, 19% des dépenses du e-commerce devraient se faire sur mobile cette année . Autrement dit, 1 euro sur 5 dépensé en ligne sera payé via un appareil mobile. Pour les enseignes, cette révolution les oblige à repenser leur e-business model. Il leur est désormais nécessaire d’adopter une approche ‘‘mobile first’’ pour assurer une relation client adaptée, au niveau de leurs points de contact avec les consommateurs et de leur organisation.

Digital & Data

Le Big Data : une réalité pour assurer le succès des campagnes marketing

L’époque où les professionnels du marketing comptaient uniquement sur leur instinct, en faisant parfois preuve d’une audace des plus risquées, est bel et bien révolue. Désormais, l’intégration des données dans le processus décisionnaire — de la segmentation client à l’optimisation des créations en passant par les achats et la mesure de l’efficacité — est incontournable. Les marques misent tout sur un marketing plus efficace et plus connecté, avec, au final, un plus grand impact. C’est là que les technologies dites de « Big Data » rentrent en jeu. Les entreprises l’ont bien compris. Cependant, la prise de conscience n’est pas suffisante. Elle n’est effective que si les données analysées sont traitées correctement. Encore faut-il que les professionnels sachent les exploiter tout en veillant à la mise en place d’un écosystème performant et capable de les collecter, de les analyser et de les développer. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Retail

Déploiement des points de vente : Comment mesurer l’efficacité des projets ?

Déploiement des points de vente : Comment mesurer l’efficacité des projets ?

Les entreprises disposant de réseaux de points de vente mènent souvent de nombreux projets en parallèle. Ouverture de nouveaux magasins, rénovations, déploiement de nouvelles offres ou services, mise en conformité réglementaire, économie d’énergie… La question de l’efficacité de ces projets est double : l’efficacité de l’exécution et l’efficacité par rapport au résultat attendu. Ni l’une ni l’autre ne sont si faciles à mesurer.

Digital & Data

Big Data, le modèle GAFA et sa déclinaison marketing

Big Data, le modèle GAFA et sa déclinaison marketing

L’apparition des besoins croissants d’analytics pour traiter de grandes quantités de données est apparue avec les grands noms de la tech. Google en tête, suivi par IBM, Microsoft, Oracle ou même Wikipédia. Leur point commun : avoir à traiter d’immenses quantités de données pour leur activité. L’utilisation du Big Data et des technologies de Data Mining sont alors devenues une réalité du business de nombreuses entreprises dans le web et le digital.

Retail

Je ne fais pas de shopping, je me fais coacher

"Mon produit est le meilleur " ainsi pouvait-on résumer les premières réclames. Puis les marques ont eu besoin de prouver cette différence en faisant appel à des experts reconnus tels des top models pour des produits de beauté ou de grands champions pour des articles de sport. Quand personne ne pouvait incarner l’expertise d’un secteur, les marques ont créé de toutes pièces les stars qui attesteraient de cette différence, et c’est ainsi que nous avons découvert la Mère Denis, Monsieur Propre, Mamie Nova, etc… Et comme dans toute tendance, l’efficacité des débuts se fait de moins en moins évidente, quand tout le monde s’y met et c’est ainsi que Zidane a incarné l’assurance ou Tsonga une barre chocolatée ;-)

Communication

Le marketing bien plus que de la chantilly

Le marketing bien plus que de la chantilly

Vous avez certainement vu ce visuel sur les réseaux sociaux...Le même produit, avec un habillage différent est vendu 20 fois plus cher. Même si c'est une vérité et une des dimensions du marketing, je pense au contraire que les marques ont un rôle bien plus important à jouer et surtout une expérience beaucoup plus "riche" à proposer aux consommateurs qu'un simple ajout de features pour valoriser un produit.

Retail

E-commerce : Sans optimisation de son site mobile, pas de clients !

Les appareils mobiles constituent aujourd’hui des outils indispensables dans l’expérience shopping, à la fois utilisés pour comparer des prix, rechercher des produits parmi une grande variété, et même obtenir des réductions, n’importe où et n’importe quand. Mais paradoxalement, les consommateurs sont encore très peu à franchir le cap et oser effectuer leurs achats depuis leur Smartphone ou leur tablette. Et pour cause : la faible optimisation de la plupart des sites mobiles de commerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion sur mobile et tablette.