Tribunes

Communication

Du crowdfunding pour illustrer Avignon en Bande Dessinée

Du crowdfunding pour illustrer Avignon en Bande Dessinée

Une association de jeunes avignonnais, passionnés de leur ville, ont décidé d'utiliser le crowdfunding afin de lancer un la création d'une Bande Dessinée sur la cité des Papes. Le crowdfunding permet de récolter des fonds et faire participer les internautes, amoureux d'histoire ou passionnés de bd au financement de ce projet original.

Tendances

Le chant du S.I.G.L.E

Le chant du S.I.G.L.E

Le sigle, qui apparaît aujourd’hui comme désuet et manquant d’envergure, est souvent une solution provisoire, un nom de code descriptif de l’activité qu’il désigne, un drôle d’oiseau sans poésie. On dirait un mot de passe, un code, il évoque quelque chose d’administratif, d’un peu froid, une mécanique sans souplesse.

Stratégies

Des relations presse au partenariat média

Les relations presse doivent aujourd’hui être conçues comme des relations partenariales de média à média. Co-création de contenu, co-diffusion, échange de visibilité, production de contenu, sponsoring, achat d’espace, exclusivité… Il est important d’intégrer tous ces facteurs dans la relation avec les influenceurs pour que tout le monde en ressorte gagnant.

Direct & Digital

La marque blanche dans l'emailing un nouveau concept pour les agences

L'emailing connait de nombreuses évolutions. Les routeurs d'emailing adaptent constamment leurs éditeurs de newsletter en fonction des tendances du marché. Certains vont plus loin en proposant leur solution en marque blanche pour les professionnels de la communication et du digital. Les agences et professionnels du web tirent profit de cette nouvelle fonctionnalité sur les plateformes d'email marketing SaaS.

Direct & Digital

Le mobile, un canal publicitaire comme les autres ?

La percée du mobile dans le secteur de la publicité en ligne a été annoncée à plusieurs reprises ces dernières années sans être réellement perceptible jusqu’à il y a peu. Cette année, les chiffres sont enfin là pour démontrer l’engouement des annonceurs : en France, les investissements publicitaires sur mobile ont augmenté de 57% l’année dernière, et représentent désormais 8% du marché de la publicité en ligne*. Le mobile continue toutefois d’être considéré comme un canal à part, dont l’intégration dans une stratégie cross-canal reste complexe et la performance difficilement mesurable.

Direct & Digital

Pourquoi il n'a jamais été aussi important de personnaliser la relation client

Personnaliser sa relation client, ce n’est pas simplement adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de créer et faire vivre une expérience unique véritablement individualisée. Dans un monde hyper concurrentiel, même si beaucoup d’entreprises sont conscientes de l’importance de personnaliser leur relation clientèle, grâce notamment aux technologies, voici pourquoi il est si important de jouer la personnalisation.

Direct & Digital

Les MOOCs Corporate, nouveau cheval de Troie de la formation en entreprise ?

Au-delà de l’acronyme digne de Star Trek, le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses), arrivé discrètement en France il y a un an dans le monde de l’enseignement, fait depuis quelques semaines son entrée dans les grandes entreprises françaises. Si la formation continue des salariés devait passer par ces nouvelles plateformes éducatives interactives et gratuites, quels défis devront relever les entreprises pour transformer l’essai en succès ?

Communication

10 Astuces pour assurer votre présentation

10 Astuces pour assurer votre présentation

Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte ! La glossophie est une peur connue de tous, personne n’est né orateur ! Nous avons tous une certaine appréhension à faire face aux autres sous peine de paraître ridicule. C’est à force de multiplier les expériences que l’on apprend. Regardons plus en détail quelques bonnes pratiques.

Stratégies

Les 3 piliers de la création de marque

Les 3 piliers de la création de marque

Créer une marque est un exercice délicat qui exige un savant mélange de pragmatisme et d'imagination. Il faut être pragmatique pour ne pas se disperser, tenir compte des contraintes, répondre à un besoin, et se faire connaître pour une seule et même ambition: vendre. Et parce qu'une marque est un territoire d’expression infini, il faut lui conférer un positionnement, une identité qui la démarque, un imaginaire qui fasse rêver.

Communication

Drôle de nom pour une marque !

Drôle de nom pour une marque !

Une marque de cosmétique vue récemment en Thaïlande. Preuve s'il en fallait une qu'il est utile de vérifier qu'un nom n'évoque rien de négatifs hors de ses frontières d'origine..

Stratégies

Des noms de marques pour les PME

S’il est vrai que la création de noms de marque exige du temps et les compétences de spécialistes, il n’en demeure pas moins qu’il est possible à une PME de s’offrir un nom de marque sur mesure.

Communication

Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur

Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur

La «marque employeur», née à la fois de l’identité propre et de la réputation de l’entreprise, s’avère aujourd’hui incontournable. Les candidats traquent la moindre information avant de postuler sur les réseaux sociaux, les blogs et autres supports. Quels sont les enjeux pour l’employeur à soigner son identité numérique ? Comment procéder au mieux ? Et à qui confier cette mission ?

Tendances

À quoi joue-t-on ?

La classe 28 (enregistrement de marques) protège les jeux et les jouets. En ces périodes dites de crise, est-elle représentative de notre vocation à jouer ou promouvoir les jeux et surtout quelles indications nous donne-t-elle sur les préoccupations ludiques de nos contemporains, français, européens ou internationalement ? Brève analyse du comportement des entreprises dans ce secteur.

La Profession

Trop chère la création de nom de marque ?

Trop chère la création de nom de marque ?

Quand madame Marqueti a besoin de faire réparer sa voiture, elle se rend chez le garagiste; quand elle a besoin de changer une prise de courant, elle appelle un électricien. Quand elle a besoin d'un logo elle appelle un graphiste. Et quand elle a besoin d'un nom de marque, elle appelle son fils de 8 ans, ses potes, ses collègues, son mari, son ex. et ses parents.

Data & IT

Le Cloud Computing pour tout et pour tout le monde ?

Depuis un certain nombre d’années, tout ou presque a déjà été dit à propos du Cloud Computing. Ses bénéfices sont multiples. Ils incluent notamment une accessibilité rapide en libre-service et à la demande, une mutualisation des services et une facturation à l’usage. Un portrait séduisant qui peut légitimer toutes les ambitions de basculer sur le Cloud. Mais est-ce pour autant une solution universelle qui réponde à tous les besoins ?

Data & IT

La sécurité des réseaux informatiques: un défi de taille

La sécurité des réseaux informatiques: un défi de taille

La sécurité des réseaux informatiques est un enjeu croissant du fait des évolutions technologiques rapides et de l'augmentation naturelle des risques qui en résulte. En 2013, dans le monde, une attaque envers les entreprises a eu lieu tous les 1,5 secondes, soit deux fois plus que l'année précédente. De quoi donner du sens au terme « cyberguerre » .