Tribunes

Communication

L’omnicanal, une exigence pour vos clients

Comment votre marque communique-t-elle avec vos clients ? Via les réseaux sociaux ? Au moyen d’emailings ? Par les médias ? Peu importe le nombre d’options dont ils disposent, vos clients ne voient pas les canaux. Ils ne voient qu’une marque, et n’ont qu’une seule attente. Si l’interaction fonctionne à un endroit, elle doit fonctionner partout. Les offres visibles sur votre site web doivent se refléter dans vos points de vente.

Data & IT

De l’information à l’action : des clés pour gérer le marketing orienté données

L’époque où les professionnels du marketing comptaient uniquement sur leur instinct, en faisant parfois preuve d’une audace des plus risquées, est bel et bien révolue. Désormais, l’intégration d’intelligence analytique dans le processus décisionnaire — de la segmentation client à l’optimisation des créations en passant par les achats et la mesure de l’efficacité — est incontournable. Les marques misent tout sur un marketing plus efficace et plus connecté, avec, au final, un plus grand impact.

Tendances

Faire économiser c’est bien, fédérer les consommateurs autour d’une marque c’est mieux !

Selon une étude récente de l’Institut Toluna, 94 % des personnes interrogées estiment que leur fidélité n’est pas récompensée à sa juste valeur. Un chiffre dangereux à l’heure des recommandations sur les réseaux sociaux. Plus que des bons de réduction ou des emailings d’attention aux dates anniversaire, le consommateur souhaite bénéficier d’une relation privilégiée voire exclusive avec ses marques favorites.

Retail

L’ultra-personnalisation de l’offre client: quels critères pour réussir son programme de fidélité

Tout concourt à faire travailler les marques à la création d’une offre la plus ciblée possible à leurs clients : solutions informatiques, équipement des clients en outils mobiles (que rejoindront bientôt les objets connectés) et des magasins en technologies interagissant avec les clients, multiplication des canaux de vente, montée de l’implication des clients sur les réseaux sociaux, développement des moyens de paiement dématérialisés, plus grande théâtralisation des magasins grâce aux nouvelles technologies… Pour autant, nous ne sommes qu’au milieu du gué.

Retail

 Marketing : le moment est venu pour les distributeurs d’entrer dans une nouvelle ère !

Marketing : le moment est venu pour les distributeurs d’entrer dans une nouvelle ère !

Face à un consommateur toujours plus exigeant et une complexité toujours plus importante dans la gestion des canaux de communication et de vente, les distributeurs sont amenés à transformer leur marketing en profondeur. Le marketing relationnel, encore en pleine croissance, ne suffit déjà plus, il doit composer avec le magasin et l'acte d'achat pour les intégrer au cycle de vie client. Bienvenue dans l'ère du marketing des ventes.

Direct & Digital

Le Real Time Marketing à l’heure des médias sociaux

Le Real Time Marketing à l’heure des médias sociaux

Consistant à rebondir en temps réel sur des actualités chaudes, en les détournant à son avantage, afin de capitaliser sur l’attention générée, le Real Time Marketing, également appelé NewsJacking ou Hijacking, est le nouveau buzzword du moment. Il est de plus en plus utilisé par les marques, qui ont compris son intérêt, pour développer de la visibilité, de la viralité et de l’engagement.

Direct & Digital

Le content marketing au secours de la téléphonie - Saison 1

Le content marketing au secours de la téléphonie - Saison 1

Courses poursuites, rapprochements illégitimes, entente fusionnelle ; le scénario du marché de la téléphonie française ressemble trait pour trait au synopsis d’une série tv à rebondissements. Intrigues menées tambours battants qui se visionnent au format numérique instantané d’une histoire sans fin où chaque saison nous livre son lot de péripéties…

Data & IT

Une technologie au service d’une stratégie de contenus

Quelles sont les solutions de remplacement à Google Reader (et ses "bundle" permettant de mettre plusieurs RSS en un) ? Si les particuliers et bloggeurs amateurs peuvent éventuellement se satisfaire du lecteur de flux RSS de Google, son système d'alerte (Google Alerts) est nettement plus limité, notamment par la limite même des mots clés ; C’est d’autant plus impactant pour les entreprises désireuse de mettre en place une véritable Stratégie Marketing de Contenus.

Stratégies

Le contenu au service de la relation marque/ client

Reconnaissons-le : les nouvelles technologies ont longtemps laissé pensé aux professionnels du marketing qu’elles leur permettraient de « ferrer » le prospect, de connaitre ses attentes, d’anticiper ses envies, de le transformer en client et même de le fidéliser. Et si l’on sait aujourd’hui que cela n’est pas vrai, c’est peut-être un peu moins à cause des technologies que de ceux qui les utilisent.

Tendances

La TV, nouveau marché d’avenir pour la publicité programmatique

Selon Pierre Naggar, Directeur général EMEA de Turn, les technologies toujours plus innovantes permettent d’ouvrir la TV à la publicité programmatique. Annonceurs, éditeurs de plates-formes de gestion des données, gestionnaires de SSP (sell-side platforms) et, plus récemment, des télédiffuseurs et des réseaux de télévision… De nombreux acteurs des médias commencent enfin à mettre en pratique les technologies innovantes qui permettent d’ouvrir la TV à la publicité programmatique. Mais en dépit d’importantes rumeurs au sein de l’industrie annonçant que la publicité programmatique s’apprête à conquérir les chaînes de TV du monde entier (ou au moins 20 % de ce marché), il est bien difficile de trouver des explications claires sur le sujet. Nous avons donc décidé de faire un état des lieux.

Direct & Digital

Révolution Digitale : en silos ou en solo ?

Révolution Digitale : en silos ou en solo ?

La Révolution Digitale. Le nouvel enjeu des entreprises et des humains qui les portent est avant tout question de choix et de décisions. La plus cruciale : un Digital ou des Digitaux ? Un C.D.O ou des Direction avec du Digital dedans ? Le Digital est un enjeu fait par les humains pour les humains : reste juste à savoir qui va collaborer avec qui et comment ?

Stratégies

Le Growth Hacking ou l'art de faire exploser la croissance

L'obsession (et la nécessité) d'une entreprise est de croître. Un des secrets d'une croissance exponentielle réside dans ce concept encore peu connu de Growth Hacking à la croisée du marketing et du développement. D'ordinaire plutôt affilié aux start-up, cet état d'esprit peut s'appliquer aux entreprises soucieuses d'une croissance démesurée. Comment définir simplement cette notion et en comprendre les enjeux pour les entreprises ?