Tribunes

Stratégies

Vos services marketing et commercial sont ils en symbiose ?

Avec les derniers concepts d’inbound marketing et de marketing automation, les services commercial et marketing n’ont jamais été aussi proches. Mais vont-ils pour autant dans la même direction ? Comment le savoir ? Il existe des indicateurs qui vous permettent d’évaluer facilement le degré de la cohésion de vos équipes.

Tendances

Santé connectée  : les opportunités de demain

Santé connectée : les opportunités de demain

La technologie et la santé peuvent faire bon ménage, cela n'est pas un secret. Depuis de nombreuses années la technologie a su faire progresser le domaine de la santé. Dernièrement, c'est un cœur artificiel qui a été implanté, des drones qui livrent des médicaments ou des prothèses qui ont été fabriquées grâce à l'impression 3D... Mais ce ne sont que des prémices ! Des avancés bien plus étonnantes pourraient voir le jour...

Direct & Digital

Laissez s’exprimer la « beauté intérieure » de vos emails

A deux semaines de Noël, la saison des fêtes de fin d’année a officiellement commencé. Vous avez probablement déjà reçu quelques emails promotionnels : des guides-cadeaux, des idées pour vos vacances d'hiver, des recettes pour vos repas de fêtes... Pour les email marketeurs, la pression va s'intensifier. Ils se focaliseront encore plus sur l’objet de leurs messages. Il y a tellement à faire : s'intéresser à ce que fait la concurrence ou encore s’inspirer des objets de messages qui ont déjà engendré des taux d'ouverture plus élevés. Mais vient un moment où il faut dépasser le simple objet du message et se concentrer sur le contenu des emails. Laissez la beauté intérieure de votre email – votre contenu – s'exprimer. Voici trois raisons pour lesquelles vous devez le faire :

Retail

L’importance du SEO pour le Store Locator

L’acheteur privilégie les achats en point de vente (Research Online, Purchase Offline) ; Capter son attention en ligne est néanmoins devenu une nécessité. Quand on sait que 24% des requêtes Google et 53% des recherches sur Bing sont locales (tendance à la hausse), on ignore souvent que 80% de ces requêtes ont pour but de trouver un magasin à proximité.

Tendances

Les consultants marketing et le portage salarial

Les consultants marketing et le portage salarial

La fin d'année sera animée pour les deux parties citées dans le titre de cet article. Pour les consultants en marketing, il s'agira de réussir la stratégie mise en place pour l'hiver. En ce qui concerne le portage salarial, il fera l'objet d'une ordonnance prévue pour la fin de l'année. Une nouvelle réglementation qui devrait enfin lui conférer un statut à part entière et l'étendre à tous les salariés. Jusqu'ici, le portage salarial était surtout réservé aux cadres essentiellement seniors. La nouvelle ordonnance pourrait ouvrir le statut aux salariés non-cadres qui sont majoritairement exclus de ce dispositif.

Direct & Digital

Contenu animé : vos emails prennent vie pour les fêtes

De la même façon que le père Noël cherche toujours de nouvelles façons pour livrer ses cadeaux (parce que, soyons honnêtes, qui continue à entretenir une cheminée fonctionnelle lorsqu’une chose comme le chauffage central existe ?), les responsables emailing cherchent constamment de nouvelles manières d’améliorer leurs campagnes. L’email évolue sans cesse, et pour rester dans la course et être à la pointe des nouvelles tendances, il est nécessaire de tester différentes stratégies. Durant cette période de fêtes, une fois les procédés habituels de ces dernières années épuisés (images statiques, personnalisation, différentes couleurs et affichages…), pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas donner vie à vos emails durant la période des fêtes, avec des GIF et des vidéos ?

Direct & Digital

Responsive Design : faites rentrer vos emails dans toutes les cheminées

Il est inutile de vous rappeler combien il est important, lorsque vous concevez une campagne d’emailing, de vous assurer qu’elle s’affiche correctement sur l’ensemble des terminaux en circulation. Quel effet pourriez-vous avoir avec un email efficacement conçu mais difficilement lisible sur la moitié des smartphones existants ? Peu de chance en effet que vous ayez l’impact escompté ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui, 65 % des emails sont d’abord ouverts sur un appareil mobile. Et avec 75 % des lecteurs susceptibles de supprimer les emails qui ne s’affichent pas correctement sur leur écran, vous comprendrez l’importance de s’attacher au design de votre campagne pour qu’elle touche correctement votre lectorat. En un mot : il faut la concevoir pour qu’elle s’adapte aux différents environnements

Direct & Digital

Le mobile au service de l'expérience client

La révolution digitale a incontestablement bouleversé la relation client, la rendant plus complexe, plus fréquente mais aussi plus riche. A l’heure où les frontières entre monde physique et virtuel s’estompent, le mobile apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

Direct & Digital

Comment faire du business via les Réseaux Sociaux en B to B?

“Liker”, “poker”, “twitter”, “retwitter”, “suivre”, “mentionner” … ces nouvelles habitudes de notre quotidien n’ont plus de secret pour personne. Mais peut-on vraiment s’en servir au profit de notre vie professionnelle ? Les enjeux marketing et commercial des réseaux sociaux ne sont pas les mêmes pour tous. En B to C, la communication via Facebook va avoir un impact incroyable. En B to B c’est une autre histoire … Pour réussir, les maîtres-mots sont patience, persévérance et échanges. Dans la pratique, des astuces simples et efficaces sont à mettre en place, en voici 4.

Data & IT

La relation client fait sa mue renforcée par le Big Data et une bonne gestion de l’information

Le Big Data ne cesse de s’immiscer dans les entreprises et de révolutionner peu à peu les usages notamment dans les services marketing. La masse d’information dont l’entreprise possède sur ses clients est impressionnante mais pousse néanmoins à la réflexion. Certaines entreprises vont jusqu’à baser toute leur stratégie sur ces données mais comment être sûr qu’elles soient authentiques et surtout de quelle façon peut-on les exploiter intelligemment ?

Tendances

La France, en route vers le Marketing Cross-Canal ?

Le marketing cross-canal est un leitmotiv pour les marketers à travers le monde. Cela pourrait laisser croire que ce n’est qu’une énième mode marketing. Il est pourtant important de prendre conscience que le marketing cross-canal n’est pas seulement une formule en vogue sur le marché pour souligner un phénomène balbutiant. C’est en vérité bien plus que ça.

Retail

E-commerçants : Ne laissez rien au hasard à l’approche des fêtes de Noël

E-commerçants : Ne laissez rien au hasard à l’approche des fêtes de Noël

Noël est l’une des périodes les plus intenses de l’année pour les commerçants. Selon les prévisions du Centre for Retail Research (CRR), les Français devraient dépenser environ 304 euros pour leurs cadeaux de Noël. Cette période de l’année est également clé pour les consommateurs, qui, face au stress, sont 54 % à se tourner vers internet pour l’achat de leurs cadeaux selon une étude d’Opinion Way.

Direct & Digital

La personnalisation ou comment gagner les cœurs et marquer les esprits (et les portefeuilles !)

Imaginez que vous receviez un email intitulé « Le cadeau dont vous avez toujours rêvé ». En le parcourant, vous découvrez un lien personnalisé qui vous mène directement vers une page Internet correspondant peu ou prou à ce rêve. Mieux : vous n’en avez jamais parlé autour de vous auparavant et n’avez jamais cherché d’informations sur le sujet sur Internet. Pourtant, votre rêve est bien là, décrit dans l’email à l’image que ce que vous envisagiez. Est-ce de la magie ? Tout simplement le résultat d’un algorithme marketing avancé sur lequel s’est appuyé le e-commerçant pour devancer vos besoins et vos envies à partir de votre profil consommateur, de segmentations et d’analyses statistiques.

Tendances

L'émergence de l'approche B2E

Écrire un mail, commander un cadeau, réaliser un virement bancaire, consulter son agenda : des actions qui se déclinent dans notre vie professionnelle et personnelle et qui s'accomplissent sans distinction de temps et d'espace. Les appareils mobiles et connectés décloisonnent jour après jour nos comportements et les modifient de façon irréversible. Ce phénomène, appelé par les sociologues le «blurring», est à l'origine du décloisonnement entre informations privées et publiques, entre processus physique et numérique.