Tribunes

Data & IT

Une technologie au service d’une stratégie de contenus

Quelles sont les solutions de remplacement à Google Reader (et ses "bundle" permettant de mettre plusieurs RSS en un) ? Si les particuliers et bloggeurs amateurs peuvent éventuellement se satisfaire du lecteur de flux RSS de Google, son système d'alerte (Google Alerts) est nettement plus limité, notamment par la limite même des mots clés ; C’est d’autant plus impactant pour les entreprises désireuse de mettre en place une véritable Stratégie Marketing de Contenus.

Stratégies

Le contenu au service de la relation marque/ client

Reconnaissons-le : les nouvelles technologies ont longtemps laissé pensé aux professionnels du marketing qu’elles leur permettraient de « ferrer » le prospect, de connaitre ses attentes, d’anticiper ses envies, de le transformer en client et même de le fidéliser. Et si l’on sait aujourd’hui que cela n’est pas vrai, c’est peut-être un peu moins à cause des technologies que de ceux qui les utilisent.

Tendances

La TV, nouveau marché d’avenir pour la publicité programmatique

Selon Pierre Naggar, Directeur général EMEA de Turn, les technologies toujours plus innovantes permettent d’ouvrir la TV à la publicité programmatique. Annonceurs, éditeurs de plates-formes de gestion des données, gestionnaires de SSP (sell-side platforms) et, plus récemment, des télédiffuseurs et des réseaux de télévision… De nombreux acteurs des médias commencent enfin à mettre en pratique les technologies innovantes qui permettent d’ouvrir la TV à la publicité programmatique. Mais en dépit d’importantes rumeurs au sein de l’industrie annonçant que la publicité programmatique s’apprête à conquérir les chaînes de TV du monde entier (ou au moins 20 % de ce marché), il est bien difficile de trouver des explications claires sur le sujet. Nous avons donc décidé de faire un état des lieux.

Direct & Digital

Révolution Digitale : en silos ou en solo ?

Révolution Digitale : en silos ou en solo ?

La Révolution Digitale. Le nouvel enjeu des entreprises et des humains qui les portent est avant tout question de choix et de décisions. La plus cruciale : un Digital ou des Digitaux ? Un C.D.O ou des Direction avec du Digital dedans ? Le Digital est un enjeu fait par les humains pour les humains : reste juste à savoir qui va collaborer avec qui et comment ?

Direct & Digital

Le marketing 3.0 : plus de ROI, moins de commercial

Le marketing 3.0 : plus de ROI, moins de commercial

Pourquoi opposer forces de ventes et marketing pour parler de marketing moderne ? Le commercial n’a rien fait de mal, il occupe toujours une place maîtresse dans le tunnel de vente, notamment en B2B. Mais c’est sur la question de la répartition des efforts et des investissements au sein du tunnel de conversion, que les entreprises se tournent de plus en plus sur des outils marketing pour créer de la valeur.

Stratégies

Les applications non autorisées constituent un nouveau danger pour la réputation des marques

Plus les consommateurs sont nombreux, plus le risque de fraude est élevé, même sur Internet En 2013, les smartphones et tablettes représentaient près de 35% du trafic sur Internet, selon la publication américaine Internet Retailer, spécialisée en commerce électronique. De son côté, la société Goldman Sachs prévoit une augmentation du volume des ventes du m-commerce de plus de 420 milliards de dollars d’ici à 2018. En France, sur les 3 dernières années, les ventes sur mobiles et tablettes ont été multipliées par 5,5 ce qui augmente de manière conséquente le risque de fraude.

Communication

Stop à la jargonite aiguë: le seul acronyme qui compte est le ROI !

Parlons la même langue que les annonceurs et travaillons ensemble à la mise en place d'un langage simple et universel qui parle des problèmes auxquels les marques sont confrontées tous les jours et tout le monde y gagnera. Le moins de temps les clients passeront à essayer de déchiffrer la notion de programmatique, le plus le temps ils auront pour en vérifier les bénéfices pour leur marque.

Retail

Comment optimiser au mieux la gestion des retours dans une logique de distribution omni-canal ?

Lorsqu’un produit a un prix d’une durée de vie de seulement trois mois à plein tarif, les commerçants peuvent-ils se permettre de le « cacher » dans la Supply Chain» pendant six semaines? Quel est le coût d’immobilisation que cela représente par rapport à la marge que ce produit dégagera quand il sera démarqué ? Ne serait-il pas bénéfique d’accélérer sa revente ? Or, comment faire avec une logistique, un circuit de distribution et des systèmes d’information finalement organisés en silos? C’est à toutes ces questions qu’il est intéressant de répondre pour pouvoir enfin mettre en place une gestion des retours, qui soit agile et source de nouveaux leviers de croissance.

Data & IT

Dissocier mobilité et environnement de travail: un frein pour une stratégie Cloud d'entreprise ?

Dissocier mobilité et environnement de travail: un frein pour une stratégie Cloud d'entreprise ?

Nous avons eu accès à l’informatique à travers des ordinateurs centraux utilisés collectivement dans les années 70. L’accès à l’informatique individuel est né avec la naissance du PC dans les années 80. Le premier accès à la mobilité a ensuite été réalisé grâce à l’apparition des pc portables au début des années 90. Finalement, ces nouveaux outils ont intégré le quotidien des foyers seulement après une utilisation dans les entreprises…

Tendances

Les consommateurs chinois sont préoccupés par leur santé

Les consommateurs chinois sont préoccupés par leur santé

Cet article aborde l'inquiétude grandissante des chinois à l'égard de leur santé et comment celle-ci a mené à un développement du secteur privé de la santé en ligne, la "santé 2.0". Quel potentiel pour les marketeurs digitaux? Quels sont les méthodes de marketing digital à favoriser?

Direct & Digital

Acquérir des données grâce aux réseaux sociaux

Acquérir des données grâce aux réseaux sociaux

93% des consommateurs regardent au moins une fois par jour leurs emails. On ne le dira jamais assez, l'email est un canal de communication très utilisé et apprécié. Pour autant, rappelez vous que la qualité de votre email marketing dépend essentiellement de celle de votre liste emailing.