Tribunes

Médias

Facebook : le début de la fin ?

Facebook : le début de la fin ?

Il est devenu difficile pour les individus de s’affranchir de la technologie et de se « désintoxiquer » du digital, qu’en est-il des marques ? Serait-il envisageable aujourd’hui pour ces dernières de faire l’impasse sur Facebook ?

Digital & Data

Quand le Marketing de Contenu s’ouvrira-t-il en France ?

Quand le Marketing de Contenu s’ouvrira-t-il en France ?

Cette question pourrait paraître provocante pour nombre de professionnels... Qu’ils soient en agences créatives, en agences média, en agence RP, chez l’annonceur, tous s’entendent à soutenir que le contenu est roi, qu’il est primordiale de s’engager dans une stratégie de contenus, tant son poids grandit dans une décision d’achat, d’autant plus quand le produit est cher ou impactant. Reste que pour la très grande majorité, le marketing de contenu est consciemment ou inconsciemment associé au brand content. Un travail immense à faire pour la marque, autour d’elle. Un contenu contrôlé, autocentré, égocentrique.

Digital & Data

En route vers l’Identité 3.0 : depuis Microsoft Passport jusqu’à l’Internet des objets

En route vers l’Identité 3.0 : depuis Microsoft Passport jusqu’à l’Internet des objets

2015 sera une année riche pour l’évolution de l’identité numérique maintenant que les entreprises et les consommateurs commencent à s’emparer de la question de la gestion de l’identité des clients. Les entreprises qui placeront l’identité au centre se donneront les moyens de créer des relations durables avec leurs clients, qui promettent des niveaux d’engagement et de fidélisation jamais atteints.

Communication

Et si nous repensions la manière dont nous communiquons ?

Et si nous repensions la manière dont nous communiquons ?

Mon client potentiel voit ma publicité et boom ! Il décide d’aller acheter le produit présenté. La publicité est pensée de manière aussi simpliste pour beaucoup « d’opérateurs» publicitaires. Mais que se passe-t-il dans sur le chemin sinueux que le client emprunte pour acheter un produit ?

Etudes & Tendances

E-commerce, livraison, environnement : l’équation impossible ?

Deux tendances semblent s’opposer, irrémédiablement. D’un côté, le développement du e-commerce, qui implique des systèmes de livraison de plus en plus réactifs pour satisfaire des clients exigeants. De l’autre, la nécessité bien réelle de mettre en place une politique de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, auxquelles les camions de livraison, justement, participent largement dans les villes. Inconciliable ?

Retail

Relation client : vers des interactions plus humaines

Comment capter un client toujours plus pressé mais toujours plus avide de renouer le lien ? A l’heure du MtoM (“Machine to Machine”) et des objets connectés, il est nécessaire de redonner au digital son statut d’outil au service des échanges et de réinjecter de l’humain dans votre relation client. A cette fin, rien de tel qu’un service personnalisé intégrant performance et émotions.

Etudes & Tendances

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Les logos de musées : entre marketing et médiation

L’identité visuelle, et plus spécifiquement le logo, apparaissent comme une émanation du marketing. Pourtant, ces outils sont aussi présents chez les musées. Utilisé par de tels acteurs, doit-on parler de marketing, ou plutôt de médiation? Quelles sont les tendances créatives dans ce secteur en France et aux Etats-Unis, et certaines pourraient-elle constituer des opportunités de réflexion pour les marques ?

Marques

Geofencing : de la surveillance logistique à la conquête de consommateurs

Se traduisant littéralement en français « gardiennage virtuel », cette technologie permet de contrôler les entrées et sorties d’une zone prédéfinie. Utilisant les coordonnées GPS des visiteurs, le centre peut donc envoyer des notifications ou des alertes promotionnelles sur les mobiles des clients potentiels pénétrant leur zone de chalandise.

Retail

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service.