Tribunes

Direct & Digital

Responsive Design : faites rentrer vos emails dans toutes les cheminées

Il est inutile de vous rappeler combien il est important, lorsque vous concevez une campagne d’emailing, de vous assurer qu’elle s’affiche correctement sur l’ensemble des terminaux en circulation. Quel effet pourriez-vous avoir avec un email efficacement conçu mais difficilement lisible sur la moitié des smartphones existants ? Peu de chance en effet que vous ayez l’impact escompté ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui, 65 % des emails sont d’abord ouverts sur un appareil mobile. Et avec 75 % des lecteurs susceptibles de supprimer les emails qui ne s’affichent pas correctement sur leur écran, vous comprendrez l’importance de s’attacher au design de votre campagne pour qu’elle touche correctement votre lectorat. En un mot : il faut la concevoir pour qu’elle s’adapte aux différents environnements

Direct & Digital

Le mobile au service de l'expérience client

La révolution digitale a incontestablement bouleversé la relation client, la rendant plus complexe, plus fréquente mais aussi plus riche. A l’heure où les frontières entre monde physique et virtuel s’estompent, le mobile apparaît comme le point de contact privilégié d’une relation marque-client enrichie.

Tendances

La France, en route vers le Marketing Cross-Canal ?

Le marketing cross-canal est un leitmotiv pour les marketers à travers le monde. Cela pourrait laisser croire que ce n’est qu’une énième mode marketing. Il est pourtant important de prendre conscience que le marketing cross-canal n’est pas seulement une formule en vogue sur le marché pour souligner un phénomène balbutiant. C’est en vérité bien plus que ça.

Retail

E-commerçants : Ne laissez rien au hasard à l’approche des fêtes de Noël

E-commerçants : Ne laissez rien au hasard à l’approche des fêtes de Noël

Noël est l’une des périodes les plus intenses de l’année pour les commerçants. Selon les prévisions du Centre for Retail Research (CRR), les Français devraient dépenser environ 304 euros pour leurs cadeaux de Noël. Cette période de l’année est également clé pour les consommateurs, qui, face au stress, sont 54 % à se tourner vers internet pour l’achat de leurs cadeaux selon une étude d’Opinion Way.

Direct & Digital

La personnalisation ou comment gagner les cœurs et marquer les esprits (et les portefeuilles !)

Imaginez que vous receviez un email intitulé « Le cadeau dont vous avez toujours rêvé ». En le parcourant, vous découvrez un lien personnalisé qui vous mène directement vers une page Internet correspondant peu ou prou à ce rêve. Mieux : vous n’en avez jamais parlé autour de vous auparavant et n’avez jamais cherché d’informations sur le sujet sur Internet. Pourtant, votre rêve est bien là, décrit dans l’email à l’image que ce que vous envisagiez. Est-ce de la magie ? Tout simplement le résultat d’un algorithme marketing avancé sur lequel s’est appuyé le e-commerçant pour devancer vos besoins et vos envies à partir de votre profil consommateur, de segmentations et d’analyses statistiques.

Tendances

L'émergence de l'approche B2E

Écrire un mail, commander un cadeau, réaliser un virement bancaire, consulter son agenda : des actions qui se déclinent dans notre vie professionnelle et personnelle et qui s'accomplissent sans distinction de temps et d'espace. Les appareils mobiles et connectés décloisonnent jour après jour nos comportements et les modifient de façon irréversible. Ce phénomène, appelé par les sociologues le «blurring», est à l'origine du décloisonnement entre informations privées et publiques, entre processus physique et numérique.

Communication

WOM power : Retours sur le 1er jour du WOMMA SUMMIT

WOMMA SUMMIT, le plus grand rendez-vous du marketing de bouche à oreille qui se tient actuellement à Los Angeles. Après cette première journée très intéressante avec de très beaux cas entrevus, voici les points essentiels à retenir sur le WOM: Le WOM POWER et l'importance des Consom'Acteurs

Direct & Digital

Six conseils pour une saison spectaculaire

Six conseils pour une saison spectaculaire

Alors que vous vous apprêtez à affronter les ventes de Noël et les soldes d’hiver, assurez vous d’adopter les bonnes stratégies pour que vos clients restent fidèles à votre marque pendant la période la plus cruciale de l’année.

Retail

Favoriser le « queue busting » grâce aux systèmes de paiement mobiles en magasin

Pourquoi le consommateur éprouve t-il régulièrement cette désagréable impression de se retrouver dans la file d’attente qui avance le moins rapidement au moment de régler ses achats ? Avec l’apparition ces derniers mois, le plus souvent en phase de test, de solutions innovantes de paiement : le «mPos» (Mobile Point of Sale), cette sensation devrait appartenir au passé.

Direct & Digital

Segmenter votre liste de contacts : et si le père Noël était email marketeur

La clé d'une campagne e-mail réussie, c'est une liste de contacts soignée ! Mais une liste générique ne suffit pas. Prenons l’exemple d’un personnage des fêtes de fin d’année emblématique : le Père Noël. Après tout, il ne donne pas les mêmes cadeaux à tous les enfants : il a une liste d'enfants sages et une liste d’enfants moins sages ! Il doit aussi s'intéresser aux différentes listes de souhaits qu'il reçoit de la part des enfants du monde entier et sélectionner les cadeaux qu'il apportera à chacun d’entre eux selon leurs intérêts et préférences.

Direct & Digital

Le spam, un cadeau dont personne ne veut

Il y a certains cadeaux dont on se passerait bien pour les fêtes : le pull orange qui gratte tricoté par une grande tante ou les charentaises à carreaux du grand-père. Mais voici un cadeau dont vraiment personne ne voudra pendant ces vacances : les spams. Alors que débute la période des listes de courses et listes de diffusion pour les fêtes de fin d’année, il est primordial de bien identifier les centres d’intérêt de ses destinataires. Comme pour les cadeaux, il faut adapter ses campagnes emailing en tenant compte du fournisseur d’accès à Internet et des préférences des clients pour s’assurer de leur pleine satisfaction. Après avoir appris à construire une liste de contacts fiables et à établir des objectifs clairs pour ses campagnes, il est également indispensable de s’assurer que les emails soient envoyés en toute sécurité et atteignent la boîte de réception des destinataires.

Communication

Content marketing + Consommateur = un meilleur ROI !

Dans une excellente interview de Julie Fleischer, directrice de la data chez Kraft foods nous pouvons voir 2 choses importantes analysées par Kraft Foods. Premièrement qu’un content marketing de qualité est un outil extrêmement efficace pour intéresser le consommateur et plus généralement décupler l’efficacité des publicités lancées en parallèle. Et secondement que le consommateur prend une place de plus en plus clef au sein du marketing des marques B2C.

Tendances

Le digital change tout et vous ?

Le digital change notre façon de communiquer entre nous mais aussi avec les marques. Le digital change notre façon de travailler, plus de co, moins de hiérarchie. Le digital change notre façon de consommer et d'acheter Le digital change notre façon d'apprendre, en tutoriel, plus souvent, précisément et il change même notre façon d'être citoyens !