Tribunes

Retail

Relation client : vers des interactions plus humaines

Comment capter un client toujours plus pressé mais toujours plus avide de renouer le lien ? A l’heure du MtoM (“Machine to Machine”) et des objets connectés, il est nécessaire de redonner au digital son statut d’outil au service des échanges et de réinjecter de l’humain dans votre relation client. A cette fin, rien de tel qu’un service personnalisé intégrant performance et émotions.

Etudes & Tendances

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Les logos de musées : entre marketing et médiation

L’identité visuelle, et plus spécifiquement le logo, apparaissent comme une émanation du marketing. Pourtant, ces outils sont aussi présents chez les musées. Utilisé par de tels acteurs, doit-on parler de marketing, ou plutôt de médiation? Quelles sont les tendances créatives dans ce secteur en France et aux Etats-Unis, et certaines pourraient-elle constituer des opportunités de réflexion pour les marques ?

Marques

Geofencing : de la surveillance logistique à la conquête de consommateurs

Se traduisant littéralement en français « gardiennage virtuel », cette technologie permet de contrôler les entrées et sorties d’une zone prédéfinie. Utilisant les coordonnées GPS des visiteurs, le centre peut donc envoyer des notifications ou des alertes promotionnelles sur les mobiles des clients potentiels pénétrant leur zone de chalandise.

Retail

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service.

Retail

Impliquer le personnel dans la communication : pourquoi et comment ?

Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe, faire participer le personnel à la communication de l’entreprise peut présenter des avantages évidents, à condition de s’y prendre correctement. La mise en place d’une telle stratégie peut demander plus d’encadrement et de temps dans une grande structure où les employés sont souvent moins polyvalents que dans une PME.

Retail

Les 5 stratégies de protection de marque les plus efficaces pour 2015

Les marques mondiales sont de plus en plus confrontées aux usurpations, détournements et attaques en ligne. Autant de menaces qui risquent de fragiliser le rendement de vos investissements commerciaux, de détourner votre trafic Web, d’affaiblir votre image de marque et de faire chuter votre résultat. Au moment d’élaborer vos plans marketing pour 2015, suivez ces conseils stratégiques sur la protection des marques pour préserver votre marque et rester performant sur les canaux numériques.

Retail

Comment faire du cross-canal un véritable conte de fées ?

Chacun, chacune, dans sa vie courante est « cross-canal ». Et nous sommes tous devenus également « cross-device ». Alors pourquoi est-ce parfois si complexe pour les marques de construire une véritable stratégie cross-canal? Voici quatre conseils pour réussir sa transition vers le cross-canal.

Marques

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Analyse de l’impact des nouveaux parcours d’achat cross canal sur les plans d’action des enseignes et marques afin de repenser leurs priorités sur les points de vente. Alors que le magasin est au cœur du commerce de demain, voici 6 leviers à activer.

Retail

Freelance web VS grandes structures, comment rivaliser ?

Freelance web VS grandes structures, comment rivaliser ?

Le statut de freelance dans le domaine du web attire et passionne de plus en plus de professionnels. Mais du côté des clients l’engouement n’est pas toujours le même : une image de service “bas de gamme” colle encore injustement à la peau des indépendants. Alors comment, en tant que freelance, peut-on se démarquer et rivaliser avec les grandes agences web ? Voici quelques éléments de réponses.

Communication

2014, année de la refonte de logo pour les entreprises

2014, année de la refonte de logo pour les entreprises

2014 a été une très bonne année pour les designers spécialisés dans la création de logos. De nombreuses entreprises ont entrepris une refonte de leur logo pour rafraichir ou modifier leur image en privilégiant l’utilisation du flat design (design plat). Retour sur les changements d’identité visuelle les plus réussis par secteurs, tendances et styles.

Retail

Vos services marketing et commercial sont ils en symbiose ?

Avec les derniers concepts d’inbound marketing et de marketing automation, les services commercial et marketing n’ont jamais été aussi proches. Mais vont-ils pour autant dans la même direction ? Comment le savoir ? Il existe des indicateurs qui vous permettent d’évaluer facilement le degré de la cohésion de vos équipes.