Tribunes

Digital & Data

Les outils, la grande illusion en marketing

Aujourd'hui le marketing ne jure plus que par les outils: Big Data, CRM, Marketing Automation, PRM, DAM, etc. L'institut Gartner prédit même que les dépenses IT en marketing vont dépasser celles des DSI dès 2017. Qu'en est-il vraiment? Ces outils sont-ils la panacée annoncée? Ou sont-ils seulement ce qu'ils sont des outils au service d'une stratégie marketing?

Digital & Data

Le Big Data : une réalité pour assurer le succès des campagnes marketing

L’époque où les professionnels du marketing comptaient uniquement sur leur instinct, en faisant parfois preuve d’une audace des plus risquées, est bel et bien révolue. Désormais, l’intégration des données dans le processus décisionnaire — de la segmentation client à l’optimisation des créations en passant par les achats et la mesure de l’efficacité — est incontournable. Les marques misent tout sur un marketing plus efficace et plus connecté, avec, au final, un plus grand impact. C’est là que les technologies dites de « Big Data » rentrent en jeu. Les entreprises l’ont bien compris. Cependant, la prise de conscience n’est pas suffisante. Elle n’est effective que si les données analysées sont traitées correctement. Encore faut-il que les professionnels sachent les exploiter tout en veillant à la mise en place d’un écosystème performant et capable de les collecter, de les analyser et de les développer. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Retail

Déploiement des points de vente : Comment mesurer l’efficacité des projets ?

Déploiement des points de vente : Comment mesurer l’efficacité des projets ?

Les entreprises disposant de réseaux de points de vente mènent souvent de nombreux projets en parallèle. Ouverture de nouveaux magasins, rénovations, déploiement de nouvelles offres ou services, mise en conformité réglementaire, économie d’énergie… La question de l’efficacité de ces projets est double : l’efficacité de l’exécution et l’efficacité par rapport au résultat attendu. Ni l’une ni l’autre ne sont si faciles à mesurer.

Digital & Data

Big Data, le modèle GAFA et sa déclinaison marketing

Big Data, le modèle GAFA et sa déclinaison marketing

L’apparition des besoins croissants d’analytics pour traiter de grandes quantités de données est apparue avec les grands noms de la tech. Google en tête, suivi par IBM, Microsoft, Oracle ou même Wikipédia. Leur point commun : avoir à traiter d’immenses quantités de données pour leur activité. L’utilisation du Big Data et des technologies de Data Mining sont alors devenues une réalité du business de nombreuses entreprises dans le web et le digital.

Retail

Je ne fais pas de shopping, je me fais coacher

"Mon produit est le meilleur " ainsi pouvait-on résumer les premières réclames. Puis les marques ont eu besoin de prouver cette différence en faisant appel à des experts reconnus tels des top models pour des produits de beauté ou de grands champions pour des articles de sport. Quand personne ne pouvait incarner l’expertise d’un secteur, les marques ont créé de toutes pièces les stars qui attesteraient de cette différence, et c’est ainsi que nous avons découvert la Mère Denis, Monsieur Propre, Mamie Nova, etc… Et comme dans toute tendance, l’efficacité des débuts se fait de moins en moins évidente, quand tout le monde s’y met et c’est ainsi que Zidane a incarné l’assurance ou Tsonga une barre chocolatée ;-)

Communication

Le marketing bien plus que de la chantilly

Le marketing bien plus que de la chantilly

Vous avez certainement vu ce visuel sur les réseaux sociaux...Le même produit, avec un habillage différent est vendu 20 fois plus cher. Même si c'est une vérité et une des dimensions du marketing, je pense au contraire que les marques ont un rôle bien plus important à jouer et surtout une expérience beaucoup plus "riche" à proposer aux consommateurs qu'un simple ajout de features pour valoriser un produit.

Retail

E-commerce : Sans optimisation de son site mobile, pas de clients !

Les appareils mobiles constituent aujourd’hui des outils indispensables dans l’expérience shopping, à la fois utilisés pour comparer des prix, rechercher des produits parmi une grande variété, et même obtenir des réductions, n’importe où et n’importe quand. Mais paradoxalement, les consommateurs sont encore très peu à franchir le cap et oser effectuer leurs achats depuis leur Smartphone ou leur tablette. Et pour cause : la faible optimisation de la plupart des sites mobiles de commerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion sur mobile et tablette.

Médias

Facebook : le début de la fin ?

Facebook : le début de la fin ?

Il est devenu difficile pour les individus de s’affranchir de la technologie et de se « désintoxiquer » du digital, qu’en est-il des marques ? Serait-il envisageable aujourd’hui pour ces dernières de faire l’impasse sur Facebook ?

Digital & Data

Quand le Marketing de Contenu s’ouvrira-t-il en France ?

Quand le Marketing de Contenu s’ouvrira-t-il en France ?

Cette question pourrait paraître provocante pour nombre de professionnels... Qu’ils soient en agences créatives, en agences média, en agence RP, chez l’annonceur, tous s’entendent à soutenir que le contenu est roi, qu’il est primordiale de s’engager dans une stratégie de contenus, tant son poids grandit dans une décision d’achat, d’autant plus quand le produit est cher ou impactant. Reste que pour la très grande majorité, le marketing de contenu est consciemment ou inconsciemment associé au brand content. Un travail immense à faire pour la marque, autour d’elle. Un contenu contrôlé, autocentré, égocentrique.

Digital & Data

En route vers l’Identité 3.0 : depuis Microsoft Passport jusqu’à l’Internet des objets

En route vers l’Identité 3.0 : depuis Microsoft Passport jusqu’à l’Internet des objets

2015 sera une année riche pour l’évolution de l’identité numérique maintenant que les entreprises et les consommateurs commencent à s’emparer de la question de la gestion de l’identité des clients. Les entreprises qui placeront l’identité au centre se donneront les moyens de créer des relations durables avec leurs clients, qui promettent des niveaux d’engagement et de fidélisation jamais atteints.

Communication

Et si nous repensions la manière dont nous communiquons ?

Et si nous repensions la manière dont nous communiquons ?

Mon client potentiel voit ma publicité et boom ! Il décide d’aller acheter le produit présenté. La publicité est pensée de manière aussi simpliste pour beaucoup « d’opérateurs» publicitaires. Mais que se passe-t-il dans sur le chemin sinueux que le client emprunte pour acheter un produit ?