Comment Walmart a atteint les 30 millions de fans sur sa page Facebook

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L'agence Whispond a étudié la stratégie Facebook de Walmart pour atteindre les 30 millions de fans.

Comment Walmart a atteint les 30 millions de fans sur sa page Facebook

Le blog AllFacebook a publié récemment un billet intitulé " INFOGRAPHIC: How Walmart Hit 30M Facebook Likes " , qui reprend une infographie signée Whispond. L'agence de social media marketing a étudié la page Facebook de Walmart pour savoir comment le géant américain de la distribution a fait pour atteindre 30 millions de fans en tentant de répondre aux questions suivantes : quel contenu posté ? à quelle fréquence ?

Une marque active sur Facebook

Toutes pages confondues, Walmart et ses 30 millions de fans est la 70ème page la plus populaire sur Facebook (en juin 2013). Si l'on ne regarde que les marques, Walmart atteint la 8e place, derrière le n°1 Coca-Cola et ses 67 millions de fans.

Walmart est une marque active sur Facebook : elle publie en moyenne 5/6 posts par jour, et répond à environ 22% des messages des fans. Quant au format, environ 85% des posts sont des images et de la vidéo.

Un contenu diversifié

De quoi parle Walmart sur sa fan page ? Avant tout de ses produits. Ainsi, 45 des 100 derniers posts étudiés (soit presque la moitié) concernent ses produits, avec une communication limitée sur les prix et les marques distribuées.

Ensuite, la marque divertit ses fans, en publiant des mèmes trouvés sur Internet (9% des posts étudiés). Ces posts n'ont aucun rapport avec le marché de la distribution, et le contenu est choisi dans l'unique but de maximiser le nombre de " j'aime " et de " partage ".

Walmart n'hésite pas à faire participer les fans sur sa page. Ainsi, 13 des 100 derniers posts analysés exigent des actions du type " j'aime " ou " partage " pour permettre un vote ou l'affirmation d'un avis. La marque publie également du contenu informatif (15%) afin d'indiquer comment utiliser ses produits, des idées de cadeaux, des conseils pour les loisirs... et des posts culturels ou événementiels (10%).

Enfin, Walmart éveille ses fans au social à travers des posts (10%) sur des campagnes de charité ou des services communautaires organisés ou soutenus par la marque.

La check-list pour une page Facebook réussie

A partir de l'analyse de la fan page de Walmart, l'agence Wishpond en a tiré quelques conclusions et a dressé la " check-list du succès ". Voici donc ses conseils pour obtenir une page Facebook efficace :

  1. Photos : Environ 85% des posts de Walmart sont visuels. Cela favorise le point n°3 : l'immédiateté.
  2. Fréquence : Walmart publie entre 5 et 6 posts par jour sur sa fan page.
  3. Immédiateté : la plupart du contenu posté par Walmart se signale par sa simplicité et son attrait universel. Le contenu est très focalisé sur un point et le texte réduit à son strict minimum.
  4. La touche humaine : le contenu est choisi à partir de l'expérience commune et des valeurs de la marque à faire partager. Un exemple : des posts soutenant les forces armées américaines en s 'appuyant sur l'attrait universel pour les peluches, les chatons ou les enfants (93% des fans vivent aux Etats-Unis). Ce type de posts, sans volonté affichée de vendre, contribuent à humaniser la marque.
  5. Participation des fans : elle peut être utilisée en demandant directement aux fans un " j'aime " ou un " partage ". Walmart y a souvent recours sous la forme " Dites " j'aime " si vous aimez/pratiquez cette activité... ". Parallèlement, Walmart propose souvent à ses fans de voter sur un sujet précis.
  6. Conseils (produits/loisirs) : En tant que distributeur d'une très grande variété de produits, Walmart se doit d'être connectée aux attentes et besoins de ses fans. On le voit à travers l'ensemble des posts sur sa fan page, mais cela est encore plus évident avec les messages à contenu informatif, comme des visuels de produits accompagnées de conseils d'utilisation.
  7. Communication publicitaire faible : la communication sur les produits représente presque 45% des posts mais est proposée de manière non agressive aux fans. Des promotions spéciales sont parfois publiées mais sont exclusivement réservées aux produits les plus populaires ou tendance (comme des places pour des avant-premières de films par exemple).
  8. La conscience sociale : Walmart communique sur des campagnes de charité ou des services communautaires qu'elle organise. Sur ce thème, elle publie également des images sur la santé, les valeurs familiales... avec des messages qui évitent toute controverse et respectent le paysage culturel américain, auquel la marque accorde une grande importance.

Conclusion

L'étude de l'agence Wishpond s'avère pertinente car elle se focalise sur une page Facebook précise, celle du géant américain Walmart. On constate ici des faits établis (publier des images plutôt que du texte seul est plus efficace sur une fan page) mais on en apprend ou se souvient d'autres (penser à humaniser sa marque, donner des conseils aux fans). Et étudier de près un poids lourd comme Walmart est toujours intéressant et source de bonnes idées pour animer soi-même sa page Facebook et engager de manière pertinente la conversation avec sa communauté de fans.

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