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Un blog de community managers : le cas 20 Minutes

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Un blog de community managers : le cas 20 Minutes

Analyse du blog des community managers du quotidien gratuit 20 Minutes. Comment leur permet-il de dialoguer différemment avec leurs communautés ? Eléments de réponses.

Les community managers animent leurs communautés sur les réseaux sociaux sur lesquels leur marque est présente : page Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, YouTube... Dans le cas d'un média, ils ont également un rôle important sur le site Internet où ils engagent le dialogue quotidiennement avec les internautes qui réagissent aux articles publiés en ligne : modération des commentaires, synthèse des réponses des internautes aux sondages, appel à participation...

Zoom sur L'important c'est de participer, le blog des community managers du quotidien gratuit 20 Minutes. Comment ce blog permet-il aux CM de dialoguer différemment avec leurs communautés ? Réponses ci-dessous.

Le blog, issu de la plateforme de blogs 20minutes.fr, a été créé en mars 2012 (date du premier article). Il ne compte que 7 billets, le dernier ayant été publié en septembre 2012, ce qui fait 1 billet par mois sur la période.

Expliquer la politique de modération

Les CM de 20 Minutes utilisent ce blog pour justifier leur politique de modération. Le deuxième billet s'intitule ainsi " Pourquoi nous avons décidé de fermer les commentaires sur la tuerie de Toulouse ".


Sur un sujet précis (tuerie de Toulouse), 20minutes.fr a choisi de fermer la publication de commentaires. Le blog permet aux CM d'expliquer ce choix en détails aux internautes : non respect de la charte éthique du site, commentaires contraires