Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

)Cannes Lions : quelles sont les agences françaises primées en 2018 ?
Agences

Cannes Lions : quelles sont les agences françaises primées en 2018 ?

Par Floriane Salgues

19 agences françaises ont eu l'occasion de rugir de plaisir lors de la 67e édition 2018 des Cannes Lions (hors Shortlist). 70 Lions leur ont été remis, hissant la France [...]

)Quelles sont les ambitions marketing européennes d'AccorHotels?
Cross canal

Quelles sont les ambitions marketing européennes d'AccorHotels?

Par Floriane Salgues

Créer des expériences mémorables et personnalisées, travailler l'attractivité de la marque auprès de nouveaux clients... telles sont quelques unes des ambitions d'AccorHotels [...]

)Comment lancer son projet d'identifiant unique?
Data

Comment lancer son projet d'identifiant unique?

Par Floriane Salgues

Réconcilier les données cross-device et on/off d'un individu sous un seul identifiant, tel est l'un des Graals du marketing. Retour sur les premières initiatives en la matière [...]

)Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes
Cross canal

Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes

Par Floriane Salgues

Action, réaction ! Construire sa stratégie de marketing en temps réel ne signifie pas réagir à chaque action du consommateur... mais détecter les bons insights et le bon [...]

)Pourquoi les data ne suffisent pas à comprendre les consommateurs ?
Data

Pourquoi les data ne suffisent pas à comprendre les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

Pour comprendre la performance des vidéos et photos sur les fiches produits de son site Web, Decathlon, accompagné par le cabinet Sutter Mills, a combiné une analyse data [...]

)3W.relevanC met la data au service du retail
Data

3W.relevanC met la data au service du retail

Par Floriane Salgues

La régie 3 W et la start-up data RelevanC, deux entités du groupe Casino, s'allient. Résultat : la naissance de 3W.relevanC, futur acteur de poids sur la collecte, la mesure, [...]

)Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques
Veille

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Par Floriane Salgues & Clément Fages

La Coupe du monde de football tient le haut de l'affiche du 14 juin au 15 juillet. Mais, la compétition se joue aussi sur le terrain des marques. Sélection des meilleures [...]

)RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, [...]

)À quoi sert un Chief Data Officer?
Data

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

)Teisseire monte en gamme et cible les "bartenders"
Retail

Teisseire monte en gamme et cible les "bartenders"

Par Floriane Salgues

La marque Teisseire, en quête de notoriété sur le secteur des cafés, hôtel et restaurants (CHR), lance une nouvelle gamme de sirops et de purées haut de gamme. Objectif : [...]

)DMP et CDP, quelles différences?
Data

DMP et CDP, quelles différences?

Par Floriane Salgues

En 2018, les Data Management Platform (DMP) se font "ringardiser" par les Customer Data Management Platform (CDP). Qu'ont vraiment de différent ces deux plateformes de centralisation [...]

)DMP : 3 ans après, quel bilan pour France Télévisions?
Data

DMP : 3 ans après, quel bilan pour France Télévisions?

Par Floriane Salgues

Trois ans après le déploiement d'une Data Management Platform, France Télévisions fait le point sur les bénéfices de l'outil, et ses écueils, à l'occasion d'un événement [...]

)Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 juin)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 juin)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing de cette semaine: l'avenir du marketing d'influence, la chasse au Mojito de Bacardi, le convoi exceptionnel d'Amazon, Jeep et Jurassic [...]

)Petit Bateau prend le large sur le digital
Retail

Petit Bateau prend le large sur le digital

Par Floriane Salgues

A l'occasion de la 10e édition du Salesforce World Tour, le 6 juin, le spécialiste du CRM a présenté un nouveau client : Petit Bateau. La marque, en forte croissance sur [...]

)Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?
Etudes

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Par Floriane Salgues

Les applications mobiles font partie des investissements prioritaires des marques en 2018. Avec deux enjeux cruciaux : la personnalisation et la mise en conformité avec le [...]

)RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?
Data

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Par Floriane Salgues

Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans [...]

)Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son intervention, le 24 mai 2018.

)Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers au compteur et un chiffre [...]

)4 idées reçues sur le RGPD
Data

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

)RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]