Recherche
Clément Fages

Clément Fages

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

Ses publications :

Les touristes, cibles des retailers

Les touristes, cibles des retailers

©

Convoités, les touristes représentent pourtant une cible difficile à identifier. Entre actions marketing spécifiques et leviers d'activation ad'hoc, les retailers ne manquent [...]

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

©

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences de communication et collectivités [...]

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

©

Le Louvre, l'Opéra Garnier, la Colonne de Juillet ou encore l'église Saint-Eustache... Ces monuments parisiens se sont ouverts aux annonceurs pour des campagnes d'affichage [...]

Christian Dior s'expose en grand au Louvre

Christian Dior s'expose en grand au Louvre

©

Ce sont les " Rolls de l'affichage extérieur " : les toiles installées sur les façades des monuments historiques rénovés représentent des opportunités uniques pour les annonceurs [...]

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ?

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ?

©

Quel parcours client un retailer peut-il mettre en place pour ramener les aficionados de l'e-commerce en magasin ? La réponse est à base de data et de services.

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

©

Génération de leads, trafic du site Web ou gestion d'un budget... Quels sont les éléments qui permettent de juger de la performance d'un responsable marketing, et donc de [...]

CMO : à quelle augmentation salariale prétendre en 2017 ?

CMO : à quelle augmentation salariale prétendre en 2017 ?

©

Les directeurs marketing du secteur IT ont vu leur rémunération augmenter l'an passé, mais de façon très inégale. Selon le CMIT, 20% des CMO ont reçu une augmentation supérieure [...]

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

©

En partenariat avec la startup Grvat, Interbrand révèle aujourd'hui les résultats de son premier Index d'attractivité digitale des marques. Samsung, L'Oréal et Lidl occupent [...]

Ce qu'il faut savoir avant de lancer une campagne Facebook Ads

Ce qu'il faut savoir avant de lancer une campagne Facebook Ads

©

Que vous cherchiez à être visible rapidement et à bas coûts, à mieux connaître votre cible ou à générer de nouvelles ventes, le réseau social a peut-être la solution. Le [...]

Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions

Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions

©

Le constructeur automobile confirme ce 11 septembre le renouvellement de son partenariat mondial avec la Ligue des Champions de l'UEFA pour trois saisons supplémentaires.

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

©

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le nouveau catalogue IKEA a 23 ans et des cheveux violets, en Chine les menus au KFC se paient en sourire, [...]

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

©

Si les chefs de projets webmarketing et les chefs de produits sont les métiers qui ont connu les plus fortes hausses salariales cette rentrée, les postes en tension dans [...]

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

©

Les besoins en compétences techniques et analytiques tirent les prix des consultants spécialisés à la hausse. Comptez 660€ par jour pour un consultant BI / Big data [...]

Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux

Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux

©

20% des requêtes Google sur mobile sont vocales outre-Atlantique, où 4% des foyers possèdent Amazon Echo. J.Walter Thompson nous apprend également que 2 milliards de requêtes [...]

Les 10 préoccupations des marketeurs BtoB à travers le monde

Les 10 préoccupations des marketeurs BtoB à travers le monde

©

Qu'est ce qui empêche les responsables marketing BtoB internationaux de dormir ? Quels leviers de communication activer ? Comment comprendre sa cible ? Quoi mettre en avant [...]

Dropbox mise sur le content marketing pour son repositionnement BtoB

Dropbox mise sur le content marketing pour son repositionnement BtoB

©

Connu comme un pionnier du stockage dans le cloud, Dropbox a opéré il y a trois ans un virage vers les outils collaboratifs à destination des entreprises. Un repositionnement [...]

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

©

Après des essais limités pendant deux semaines, Facebook déploie à grande échelle son nouveau service vidéo. Watch doit concurrencer YouTube et Netflix sur les vidéos longues [...]