Recherche
Se connecter

Financer ses investissements marketing et IT par le crowdlending

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Emprunter sur une plateforme de crowdlending permet de financer les fonds nécessaires au développement marketing et IT d’une PME.

  • Imprimer

 

Votre entreprise enregistre une forte croissance de l’activité et pour maintenir ce rythme, il vous faudra maintenir voire renforcer vos investissements de marketing ? Le crowdlending (prêt aux PME) pourrait bien être la réponse adéquate. Le cas de Viata, une pharmacie en ligne qui distribue ses produits dans toute l’Europe, est un exemple concret de cette démarche.

 

Viata, une société en pleine expansion

 

L’entreprise Viata (Newcom Services SCRL), est spécialisée dans la vente en ligne de produits médicaux en vente libre et produits paramédicaux. Grâce à son modèle, l’entreprise peut proposer ses produits partout en Europe et son site est accessible en plusieurs langues. Créée en 2013, l’entreprise connait une augmentation de son chiffre d’affaires de 50% par an depuis sa création.

 

Pour faire face à cette expansion maitrisée, Viata a souhaité investir dans des outils marketing (directs et indirects), ainsi que dans de nouveaux outils informatiques. Cela va permettre à cet e-commerçant de maintenir et de renforcer le niveau de croissance de son activité.

 

Pour réaliser ces investissements, la société a budgété ses besoins à hauteur de 1,4 million d’euros. Viata souhaite en financer une partie, à hauteur de 500.000€, en crowdlending via Look&Fin. Le solde de ces investissements sera apporté en autofinancement.

 

Pourquoi Viata a fait appel au crowdlending ?

 

L’entreprise avait réussi à financer sa croissance par ses propres moyens et par des lignes de crédit de sa banque jusqu’ici. Mais ces divers engagements bancaires, ne lui permettaient pas de faire appel à un nouveau crédit sans avoir à octroyer d’importantes garanties.

 

Pour diversifier ses sources de financement, l’entreprise s’est tournée vers le crowdlending, une réelle alternative aux lignes de crédit bancaires traditionnelles. Le crowdlending, présentait aussi l’opportunité pour Viata de pouvoir obtenir un crédit dans la fourchette du montant recherché (500.000 euros), mais aussi surtout pour la rapidité d’obtention des fonds sur la plateforme Look&Fin (15 jours en moyenne).

 

La structuration proposée par le crowdlending, et dans ce cas de figure, Look&Fin, est apparue comme un montage simple et rapide pour maintenir le niveau d’activité de Viata. La société peut ainsi poursuivre sa croissance en réalisant les investissements marketing nécessaires à la promotion de sa marque et de son activité mais aussi de pouvoir disposer des meilleurs outils informatiques dernière génération, souvent clés sur ce secteur.


Viata a levé un prêt de 500 000 euros en quelques minutes auprès de la communauté de prêteurs de Look&Fin. Ce prêt est structuré sur une période de 36 mois à un taux de 7% brut l’an (fixé en fonction du risque de l’entreprise), assorti d’une franchise de 12 mois (période pendant laquelle les intérêts sont versés mensuellement ; le prêt quand à lui, commencera à être remboursé mensuellement à partir du treizième mois).

Un dernier détail à préciser, mais pas des moindres pour tout entrepreneur : ce prêt a été accordé sur le risque de l’entreprise et ne nécessite donc pas l’octroie de garanties au cautions personnelles.

 

Le crowdlending vous intéresse ? En savoir plus  

 

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Utilisez le crowdlending pour vous faire connaitre !
Veille
LOOK&FIN
Utilisez le crowdlending pour vous faire connaitre !

Utilisez le crowdlending pour vous faire connaitre !

Par LOOK&FIN via Marketme

Le crowdlending est un nouveau moyen de réaliser une campagne marketing. En faisant appel à la foule pour trouver un emprunt, le retentissement [...]

Se faire connaitre grâce au crowdlending
Veille
LOOK&FIN
Se faire connaitre grâce au crowdlending

Se faire connaitre grâce au crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

Emprunter sur une plateforme de crowdlending permet de disposer des fonds pour financer ses besoins, mais aussi de se faire connaitre.

Financer votre marketing online avec le crowdlending
Veille
LOOK&FIN
Financer votre marketing online avec le crowdlending

Financer votre marketing online avec le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

Emprunter pour renforcer une politique de marketing online peut s’avérer utile pour les entreprises afin de mieux contrôler leurs coûts.