Recherche
Se connecter

Le recyclage : une idée marketing qui vaut de l'or

Publié par le

En se concentrant sur le fameux mantra des "3R" (Reduce - Reuse - Recycle), Tilt ideas s'est aperçu que les initiatives vertueuses fleurissaient et prenaient différentes formes. Du BtoB, de l'interne, du design... voici un petit bouquet de ce qui nous a positivement marqué.

  • Imprimer
Des poubelles en or

En pleine mode de l'upcycling - transformer des déchets en nouvel objet -, Maximum va plus loin en lançant, à échelle industrielle, une démarche écologique.

Dans leur atelier-usine, un hangar d'Ivry-sur-Seine, les trois jeunes designers fabriquent des meubles dont les matériaux proviennent uniquement de chutes de production en série de sites industriels. Et revalorisent ainsi une partie des 350 millions de tonnes de matériaux jetés chaque année par les usines françaises. C'est d'un partenariat avec l'usine A. Schulman, productrice de polymères, qu'est ainsi né le tabouret Rotoman. Pour assurer un produit fini irréprochable, les 100 premiers kilos de chaque production, moulés en "test", sont ainsi systématiquement jetés. En remplaçant le moule technique par celui d'un tabouret, Maximum valorise tout le travail et la matière engagés dans cette opération test. Et ce en créant un objet aux formes et couleurs uniques.

Pensez à... vous allier! Si vous avez des idées "responsables" sans avoir l'amplitude pour les mettre en action, pensez écosystème. Sûrement existe-t-il le partenaire idéal, qui vous permettra de transformer vos velléités écolos en initiatives concrètes.


Juliette Arnoux, Tilt ideas

La rédaction vous recommande

3 questions à Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France
3 questions à Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France

3 questions à Gilles Tyssier, Directeur de Kompass France

Par Kompass

Les donnees sont aujourd hui le nouvel or noir du business Apres avoir ete la source energie des GAFA elles sont desormais accessibles toutes [...]

Sur le même sujet

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche
Veille
Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of [...]

Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018
Veille
Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Par Clément Fages

Ce 18 juin débute le Festival International de la Créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions, qui récompense les meilleures campagnes [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)

Par Floriane Salgues & Clément Fages

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : la Coupe du monde affole la mode, la pollution plastique affole les marques et le podcast affole [...]

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques
Veille
Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Par Floriane Salgues & Clément Fages

La Coupe du monde de football tient le haut de l'affiche du 14 juin au 15 juillet. Mais, la compétition se joue aussi sur le terrain des marques. [...]