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Les 10 idées de la semaine (15-19 octobre)

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Cette semaine, les 10 idées marketing sont marquées par : une opération virale d'Haribo sur Twitter, la capacité d'Alexa d'Amazon à déterminer votre humeur selon le son de votre voix, les tendances marketing d'Instagram pour 2019 et la volonté d'Ikea de s'installer dans les centres-villes.

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Les Dragibus Black d'Haribo envahissent Twitter

Lancée ce 16 octobre à 17h, l'opération Dragibus Black Fortune s'est retrouvée en moins de dix minutes en trending topics France, avant de cumuler 14 heures plus tard plus de 10 000 mentions et 2 millions d'impressions sur le réseau social... le tout sans investissement publicitaire. Le concept ? Pour gagner 50€ chaque mois à dépenser sur la boutique en ligne d'Haribo pendant un an, il suffisait d'être le dernier à poster un tweet comportant le hashtag de l'opération pendant 15 minutes.


"Nous n'avons pas encore dépassé 1 minute 45 secondes, se réjouissait le 17 octobre Benjamin Taieb, Partners et directeur du Brand Content au sein de l'agence Marcel, lors d'un interview téléphonique. Des centaines de personnes étaient toujours connectées au coeur de la nuit pour tenter de remporter l'enchère, preuve que nous avons touché au but avec cette idée créative et l'utilisation de Twitter. Quand nous avons commencé à travailler avec Haribo, nous avons tout de suite misé sur le potentiel conversationnel de la marque Dragibus et sa capacité à créer la discussion naturellement, sans publicité. Et pour créer cette discussion avec notre cible, les ados, nous avons choisi Twitter plutôt que Facebook : les moins de 18 ans n'ont souvent plus de compte sur Facebook ! De son côté, Twitter dispose d'un vrai bassin d'audience sur cette cible et est certes peu puissant en matière de reach, mais très bon pour engager." Benjamin Taieb prévoit d'utiliser le paid à partir du moment où l'opération va commencer à s'essouffler. Agnès Zimboulas, chef de marque Dragibus, Tagada et Réglisse Menthe ajoute : "Dès la première heure de l'opération, nos objectifs en matière d'impressions et d'interactions étaient dépassés !"

"Dragibus offre de nombreuses couleurs et arômes différents. De quoi demander à chacun : "quelle est ta couleur préférée ?" Nous en jouons sur notre signature "Les goûts et les couleurs", explique Virginie Le Roch, Head of Brand Marketing d'Haribo, complétée par Pauline Chautard, chef de produit Dragibus, selon qui la marque pèse pour 15% des ventes totales d'Haribo.


La rédaction

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