Recherche
Se connecter

Êtes-vous une marque snack, pote ou sens?

Publié par le

Le consommateur est paradoxal : mixte, mouvant, futile et engagé. Un nouveau paradigme pour les marques, qui doivent se réinventer pour toucher ce consommateur ultra-sollicité et en quête d'authenticité. M6, dans son étude Tendances 2017, dresse trois types de marques : snack, pote ou sens.

  • Imprimer
La marque snack, pour toucher le consommateur au bon moment

Le credo d'une marque snack? Trouver le bon moment pour toucher le consommateur, en optant pour une communication visuelle, impactante, maligne et réactive. Elle demande peu d'efforts au consommateur. Voici trois applications de la marque snack.

1. Exploiter les moments négligés

Granola fait figure de cas d'école. Partant du constat que ses biscuits étaient consommés la nuit, la marque a monté tout un dispositif autour de ce moment. Elle a lancé une campagne, baptisée "Night Assitance" mettant en scène des jeunes affamés au milieu de la nuit à la recherche d'un snack, et a complété ce dispositif par de l'échantillonnage en boîte de nuit et créé un packaging fluorescent spécial nuit.

Autre exemple: le Washington Post exploite le moment où les lecteurs se déplacent. Le journal a ainsi intégré l'appli d'Uber dans sa propre appli. De cette façon, lorsque ses lecteurs prennent un Uber, ils peuvent rester sur l'appli du Washington Post et lire les articles qui les intéressent tout en visualisant le temps de trajet. Astucieux!

2. Rebondir sur l'actualité

La marque snack se caractérise également par une communication opportuniste, qui rebondit sur l'actualité. Reebok fait figure ainsi de cas d'école. La marque a surfé sur les messages de colères des aficionados des New Balance, après que cette dernière a été associée à l'image de Trump, en répondant aux twittos qui voulaient jeter leurs New Balance au feu et en leur proposant de leur envoyer une paire de Reebok à la place.

3. Faciliter la vie du consommateur

Enfin, la marque snack vise aussi à faciliter la vie de ses consommateurs, en leur proposant un parcours d'achat sans friction. Le distributeur suédois ICA propose à ce titre la livraison directement dans le frigo. Pour ce faire, elle a équipé ses livreurs d'un technologie Smart Lock Glue, qui permet à ces derniers d'ouvrir la porte des appartements. Le client est alors notifié par SMS que le livreur est bien passé et a livré ses courses dans son frigo.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet