[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

Publié par le

S'inspirant des modèles de partage entre particuliers, les entreprises qui offrent des produits et services aux professionnels ont désormais leurs propres plateformes d'échanges de talents, produits et services.

  • Imprimer
Tour d'horizon d'un secteur en pleine évolution

L'économie collaborative, en plein essor dans le C to C, inspire les entreprises et leurs business models. Le B to B n'échappe pas à cette évolution rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation. Selon le magazine Forbes, l'économie collaborative pèse plus de 3,5 milliards de dollars et s'impose peu à peu comme une ­alternative au modèle capitaliste traditionnel. Et selon un rapport publié en mars 2015 par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray, ce domaine encore balbutiant va bousculer les modèles existants, à mesure que les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leurs actifs et à partager ou sous-traiter leurs besoins de main-d'oeuvre. En mutualisant les coûts, en incubant des start-up, les entreprises sont en train de révolutionner leur marketing, leur relation client et toute leur organisation. S'appuyant sur des plateformes de partage empruntées au modèle d'Airbnb, elles proposent de nouveaux services, produits et modèles de management, et exploitent l'énergie participative des individus.

En partenariat avec InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. À retrouver sur le site www.incapsule.ifop.com.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Autres articles

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur IA va concurrencer les marketeurs selon [...]

La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie
La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie

La recette de Sushi Shop pour susciter l'envie

Par

Face la generalisation de la livraison domicile Sushi Shop le specialiste du sushi renoue avec son image premium tant pour ses produits que [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests
Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests

Choisir un nom de marque 3/3 - Les tests

Par

Comment choisir un nom de marque percutant pour une entreprise un produit ou un service Les reponses de Marcel Botton auteur de ouvrage Le [...]