Le jeu, un enjeu personnel et social pour les élèves du primaire

Publié par le - mis à jour à

L'Observatoire des cours de récréation de Junior City confirme l'importance du jeu dans la vie des 7-11 ans.

  • Imprimer

Quels sont les jeux préférés des enfants ? Les jeux les moins appréciés ? A quels moments jouent-ils ? Avec qui ? Les jeux préférés à la télévision ? Les jeux favoris sur internet ? Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à explorer les pratiques et opinions des 7-11 ans en matière de jeu, à travers l’étude de 977 enfants du primaire sur toute la France (*).  Le jeu : un moment essentiel à partager.
Au prononcé du mot "Jouer", les enfants évoquent des lieux, des partenaires, des jeux, des sensations. Le jeu est plus qu’une activité ludique, il s’apparente à un comportement actif riche en émotions et sensations. Les raisons de leur choix de leurs jeux sont directement liées aux moments de partage et de convivialité. Le jeu à également un rôle social et est perçu comme un moyen de se faire des amis pour 83% des 7-11 ans. Le jeu est primordial dans la vie des enfants. 80% des 7-11 ans affirment que sans jeu leur vie serait triste et 46% que c’est important pour bien grandir.
L’importance du jeu se manifeste même les jours où il y a école : 65% des primaires passent plus d’1 heure à jouer ces jours-là. Ce temps de jeu augmente les jours où il n’y a pas classe (63% des 7-11 ans jouent alors plus de 3h).
Les enfants jouent avec une multitude de personnes mais savent s’adapter à leur partenaire. Ainsi, lorsque l’on a entre 7 et 11 ans on joue aux jeux de société avec les parents et on se bagarre avec ses frères et soeurs. Les copains/copines sont ceux avec lesquels les primaires jouent le plus souvent. En effet, les enfants partagent alors plus qu’un moment de divertissement en exprimant leurs attraits pour les mêmes centres d’intérêts.Ainsi, les enfants aiment par-dessus tout jouer avec ceux qui leur ressemblent.

(*) Etude réalisée par Junior City, dans le cadre de l’Observatoire des Cours de Récréation. Echantillon interrogé :
- 977 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) dans 5 académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ? Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par

Le 29 novembre M6 Publicite deploye une substitution de spot TV sur des televiseurs connectes est Decathlon qui est prete au jeu avec aide de [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste
4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Par

Les solutions analytics arrivent les cerner des aeroport autres les ciblent pour les attirer en magasin mais le gout des touristes pour le [...]