En ce moment En ce moment

Élection Personnalité Marketing de l'année : Isabelle Cauret (2/10)

Publié par le | Mis à jour le
Élection Personnalité Marketing de l'année : Isabelle Cauret (2/10)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici le parcours d'Isabelle Cauret, dir. marketing et communication de Kushmi Tea. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !

  • Imprimer

Isabelle Cauret, la passionnée de beaux thés

Directrice marketing et communication chez Kusmi Tea

Un arbre à senteurs, des recettes bien-être, des packagings colorés, des tests parfums... Bienvenue dans le flagship Kusmi Tea des Champs-Élysées. Un décor savamment orchestré, qui met en valeur des boîtes de thé comme s'il s'agissait de produits de cosmétiques.

La touche d'Isabelle Cauret, directrice marketing et communication de la marque, y est pour beaucoup. Passée chez Clarins, Shiseido et Clinique avant d'intégrer Kusmi Tea, elle a choisi une agence de RP spécialisée dans la beauté, ce qui lui a permis de communiquer principalement dans les pages mode et beauté des magazines. Bilan : en dix ans, la vénérable maison de thé russe, née en 1917, s'est attiré les faveurs de la presse féminine et s'est construit une image branchée.

Il est vrai que depuis qu'elle a été rachetée en 2003 par Sylvain Orebi, p-dg du groupe familial Orientis, la marque a beaucoup évolué. "Nous avons voulu nous démarquer des codes du thé premium", explique Isabelle Cauret. Très vite, la marque surfe sur les tendances de mode : la vague détox, puis le bien-être, avec des infusions et thés aux noms évocateurs, comme Sweet Love, Be cool, Boost, Euphoria...

En parallèle, Kusmi Tea construit son réseau de distribution, qui compte déjà 50 boutiques, dont 35 en France, toutes en propre, auxquelles il convient d'en ajouter une 51e, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l'adresse kusmitea.com. Un site marchand qui assure 10 % des ventes de la marque. Vient ensuite la distribution indirecte, qui pèse la moitié des revenus de Kusmi, présente depuis 2005, chez Monoprix et, depuis peu, dans le réseau des CHR (cafés, hôtels et restaurants). À tous ces relais de distribution s'ajoutent, depuis 2008, des opérations ponctuelles organisées avec le site Vente-privee.com.

Enfin, en 2014, la marque s'offre une saga publicitaire à la télévision, avec l'agence Quai des Orfèvres. Pour cette première incursion sur le petit écran, la marque a investi quelque 400 000 euros. Un effort considérable pour une marque qui a réalisé un CA de 43 millions d'euros en 2014, en croissance de 30 % par rapport à 2013.

Et en 2015? Kusmi sera mécène de la rétrospective Jean-Paul Gaultier, au Grand Palais. À cette occasion, un coffret comprenant deux nouveautés (Prince Vladimir et Anastasia) sera habillé de la marinière et du pompon emblématiques du créateur. Du thé vendu comme une fragrance... à déguster.

L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !


Christelle Magaud

Autres articles

Brand and Celebrities rachète Entourages
Brand and Celebrities rachète Entourages Brand and Celebrities rachète Entourages

Brand and Celebrities rachète Entourages

Par

La plateforme influence marketing Brand and Celebrities acquiere Entourages agence specialisee dans le placement de personnalites disposant [...]

Série de nominations à la gouvernance du SEPM
Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Par

Le Syndicat des editeurs de la presse magazine SEPM procede l election de son tresorier et accueille deux nouveaux membres dans son conseil [...]

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France
Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Par

Personnalite marketing de annee 2016 Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale francaise adidas dont il prend aujourd hui la [...]

[Trophées marketing 2016] Karine Bruère (Allo Resto)
[Trophées marketing 2016] Karine Bruère (Allo Resto)

[Trophées marketing 2016] Karine Bruère (Allo Resto)

Par

Chaque jour cette semaine vous allez decouvrir un des dix professionnels en lice pour election de la Personnalite Marketing de annee Aujourd [...]

[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)
[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)

[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)

Par

Chaque jour cette semaine vous allez decouvrir un des dix professionnels en lice pour election de la Personnalite Marketing de annee Aujourd [...]

[Trophées marketing 2016] Nicolas Favre (Adidas)
[Trophées marketing 2016] Nicolas Favre (Adidas)

[Trophées marketing 2016] Nicolas Favre (Adidas)

Par

Chaque jour cette semaine vous allez decouvrir un des dix professionnels en lice pour election de la Personnalite Marketing de annee Aujourd [...]

[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)
[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)

[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)

Par

Chaque jour cette semaine vous allez decouvrir un des dix professionnels en lice pour election de la Personnalite Marketing de annee Aujourd [...]