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8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

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8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

Jimmy Rodela, spécialiste du content marketing, a disséqué une page web à fort taux de conversion pour en tirer les meilleurs enseignements, dans une tribune repérée sur le site business.com et traduite pour les lecteurs d'emarketing.

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Les marketers se réjouissent habituellement de voir un nombre important d'internautes cliquer sur leurs bannières publicitaires. Pourtant, ces clics n'acquièrent de la valeur qu'au moment où les consommateurs effectuent un achat. C'est pourquoi il est crucial de respecter un certain nombre de bonnes pratiques destinées à optimiser le taux de conversion de son site web.

1. Proposer une période d'essai gratuite

"Testez gratuitement": une stratégie destinée aux entreprises confiantes en la qualité de leurs produits et services et en déficit de notoriété. La pratique la plus répandue, pour une offre d'abonnement, consiste à offrir le premier mois. L'efficacité de cette pratique réside dans l'expérience consommateur, laquelle surpasse le discours marketing. Lorsqu'un prospect s'est habitué aux bénéfices du produit, il lui devient plus difficile de s'en passer une fois la période de gratuité terminée.

2. Placer les boutons de call-to-action à des endroits stratégiques

Le meilleur endroit où placer un un bouton de call-to-action se situe dans la partie basse de l'écran, mais l'internaute ne doit pas scroller pour y parvenir. Mais surtout, l'emplacement du call-to-action doit faire sens. Ainsi, il trouvera sa place après une offre spéciale ou un code promotionnel. Il convient de susciter l'envie et de faciliter l'achat en mettant le bouton bien en vue.

3. Créer un sentiment d'urgence et de rareté

La peur de manquer quelque chose est plus forte que l'appât du gain. Partant de ce fait, créer un sentiment d'urgence et de rareté constitue une stratégie efficace pour transformer ses visiteurs en clients. Des phrases telles que "offre limitée", "disponible seulement jusqu'au..." "X produits restants" poussent les consommateurs à acheter rapidement au lieu de marquer la page afin d'y revenir plus tard. De même, il est pertinent d'ajouter un compte à rebours en face des promotions sur un produit. En effet, l'offre pléthorique sur le Web risque de détourner le consommateur, qui conclura l'achat chez un concurrent.
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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

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