8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

Publié par le - mis à jour à
8 conseils pour transformer les visiteurs d'un site web en clients

Jimmy Rodela, spécialiste du content marketing, a disséqué une page web à fort taux de conversion pour en tirer les meilleurs enseignements, dans une tribune repérée sur le site business.com et traduite pour les lecteurs d'emarketing.

  • Imprimer

Les marketers se réjouissent habituellement de voir un nombre important d'internautes cliquer sur leurs bannières publicitaires. Pourtant, ces clics n'acquièrent de la valeur qu'au moment où les consommateurs effectuent un achat. C'est pourquoi il est crucial de respecter un certain nombre de bonnes pratiques destinées à optimiser le taux de conversion de son site web.

1. Proposer une période d'essai gratuite

"Testez gratuitement": une stratégie destinée aux entreprises confiantes en la qualité de leurs produits et services et en déficit de notoriété. La pratique la plus répandue, pour une offre d'abonnement, consiste à offrir le premier mois. L'efficacité de cette pratique réside dans l'expérience consommateur, laquelle surpasse le discours marketing. Lorsqu'un prospect s'est habitué aux bénéfices du produit, il lui devient plus difficile de s'en passer une fois la période de gratuité terminée.

2. Placer les boutons de call-to-action à des endroits stratégiques

Le meilleur endroit où placer un un bouton de call-to-action se situe dans la partie basse de l'écran, mais l'internaute ne doit pas scroller pour y parvenir. Mais surtout, l'emplacement du call-to-action doit faire sens. Ainsi, il trouvera sa place après une offre spéciale ou un code promotionnel. Il convient de susciter l'envie et de faciliter l'achat en mettant le bouton bien en vue.

3. Créer un sentiment d'urgence et de rareté

La peur de manquer quelque chose est plus forte que l'appât du gain. Partant de ce fait, créer un sentiment d'urgence et de rareté constitue une stratégie efficace pour transformer ses visiteurs en clients. Des phrases telles que "offre limitée", "disponible seulement jusqu'au..." "X produits restants" poussent les consommateurs à acheter rapidement au lieu de marquer la page afin d'y revenir plus tard. De même, il est pertinent d'ajouter un compte à rebours en face des promotions sur un produit. En effet, l'offre pléthorique sur le Web risque de détourner le consommateur, qui conclura l'achat chez un concurrent.
Lire les 5 autres conseils en page 2


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Retour sur la stratégie digitale de Panzani depuis 2014
Retour sur la stratégie digitale de Panzani depuis 2014

Retour sur la stratégie digitale de Panzani depuis 2014

Par

Panzani entame sa digitalisation en 2014 par la refonte de son site Web et la creation de nouveaux contenus Entretien croise avec Pierre Alexandre [...]

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?
Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Par

Generation de leads trafic du site Web ou gestion un budget Quels sont les elements qui permettent de juger de la performance un responsable [...]

JCDecaux renouvelle son image
JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

Par

JCDecaux harmonise sa communication institutionnelle et revoit son site web institutionnel