Trois raisons d'aller au OuiShare Fest... et de garder un temps d'avance !

Publié par le | Mis à jour le
Trois raisons d'aller au OuiShare Fest... et de garder un temps d'avance !

Saisir les enjeux de la blockchain, comprendre les nouveaux modes de décision ou bien les modèles partenariaux entre groupes et start-up, le OuiShare Fest lève le voile cette semaine sur les transformations et les disruptions qui se jouent sur le terrain collaboratif. Notre sélection de conférences.

  • Imprimer

Du 18 au 21 mai prochain, se tiendra le festival OuiShare Fest au Cabaret Sauvage qui vise à promouvoir la société collaborative sous toutes ses formes. Organisée par le collectif OuiShare, cette 4e édition constitue pour les décideurs et directeurs marketings une occasion unique de comprendre la manière dont le pouvoir conjugué de la multitude et des réseaux internet débouche sur un nouveau paradigme sociétal, mais aussi économique et managérial.

Dédié aux émergences numériques et collaboratives, ce rassemblement mondial réunira au Cabaret Sauvage plus de 150 experts et 2000 entrepreneurs pour adresser des questions telles que le futur du travail, la répartition de la valeur, le pouvoir de la blockchain, etc. Autant de thèmes qui concernent le domaine de la création de biens et de services et plus largement l'entreprise : " Nous analysons les signaux faibles qui vont impacter l'économie. Pour cette raison, nous nous intéressons particulièrement cette année à la rupture technologique majeure qui s'annonce avec la blockchain, qui offre la possibilité inédite de bâtir des organisations où la création de valeur est totalement décentralisée ", explique Antonin Léonard, co-fondateur de OuiShare.

Blockchain : vers une création de valeur décentralisée

Ainsi par exemple de la start-up Slock.it, dont l'ambition est de disrupter des plateformes comme Uber via un système iOT complètement décentralisé. " Slock.it réalise actuellement une spectaculaire levée de fond (aujourd'hui de 60 millions d'euros), ce qui représente la deuxième plus grosse campagne de tous les temps (http://daohub.org), augurant de la lame de fond qu'incarne la technologie blockchain ", analyse Antonin Léonard.

Save to date !

Mercredi 18 mai, 19h-22h : " Blockchain Conference ", avec Girls in Tech et OuiShare, à l'ESCP (79, avenue de la République, 75011 Paris).

Start-up & grands groupes : quels modèles partenariaux possibles ?

Autre thème instructif à l'heure où la transformation digitale s'accélère imposant aux entreprises classiques de trouver de nouveaux modèles d'affaires notamment collaboratifs : la relation entre start-up et grands groupes. "Là où Axa joue la carte partenariale avec des start-up qui sont à un stade de maturité avancée comme Blablacar, fleuron français du covoiturage, d'autres entreprises comme la MAIF use d'un autre modus operandi en investissant et en nouant des partenariats avec une diversité de start-up dont certaines sont émergentes", décrypte l'expert ès collaboratif.

Save to date !

Jeudi 19 mai - 15h-15h45 : " Start-up et grands groupes : quelle stratégie de partenariat pour quels objectifs ? " Avec Axa France, La MAIF, Without Model et Quatre Epingles

Le modèle coopératif en question

Modes de décision et d'organisation et de gouvernance alternatifs seront également à l'honneur avec plusieurs tables rondes : comment développer de nouvelles créations de valeur plus horizontales et développer l'intrapraneuriat ? Comment mettre en place une culture d'entreprise plus ouverte et participative ? Des questions sur lesquels s'exprimeront des entreprises comme Accor, Le Crédit Coopératif, le Groupe Up et La Maif.

Save to date !

Retrouvez les infos pratiques et l'intégralité du programme ici.

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]