En ce moment En ce moment

Trois raisons d'aller au OuiShare Fest... et de garder un temps d'avance !

Publié par le | Mis à jour le
Trois raisons d'aller au OuiShare Fest... et de garder un temps d'avance !

Saisir les enjeux de la blockchain, comprendre les nouveaux modes de décision ou bien les modèles partenariaux entre groupes et start-up, le OuiShare Fest lève le voile cette semaine sur les transformations et les disruptions qui se jouent sur le terrain collaboratif. Notre sélection de conférences.

  • Imprimer

Du 18 au 21 mai prochain, se tiendra le festival OuiShare Fest au Cabaret Sauvage qui vise à promouvoir la société collaborative sous toutes ses formes. Organisée par le collectif OuiShare, cette 4e édition constitue pour les décideurs et directeurs marketings une occasion unique de comprendre la manière dont le pouvoir conjugué de la multitude et des réseaux internet débouche sur un nouveau paradigme sociétal, mais aussi économique et managérial.

Dédié aux émergences numériques et collaboratives, ce rassemblement mondial réunira au Cabaret Sauvage plus de 150 experts et 2000 entrepreneurs pour adresser des questions telles que le futur du travail, la répartition de la valeur, le pouvoir de la blockchain, etc. Autant de thèmes qui concernent le domaine de la création de biens et de services et plus largement l'entreprise : " Nous analysons les signaux faibles qui vont impacter l'économie. Pour cette raison, nous nous intéressons particulièrement cette année à la rupture technologique majeure qui s'annonce avec la blockchain, qui offre la possibilité inédite de bâtir des organisations où la création de valeur est totalement décentralisée ", explique Antonin Léonard, co-fondateur de OuiShare.

Blockchain : vers une création de valeur décentralisée

Ainsi par exemple de la start-up Slock.it, dont l'ambition est de disrupter des plateformes comme Uber via un système iOT complètement décentralisé. " Slock.it réalise actuellement une spectaculaire levée de fond (aujourd'hui de 60 millions d'euros), ce qui représente la deuxième plus grosse campagne de tous les temps (http://daohub.org), augurant de la lame de fond qu'incarne la technologie blockchain ", analyse Antonin Léonard.

Save to date !

Mercredi 18 mai, 19h-22h : " Blockchain Conference ", avec Girls in Tech et OuiShare, à l'ESCP (79, avenue de la République, 75011 Paris).

Start-up & grands groupes : quels modèles partenariaux possibles ?

Autre thème instructif à l'heure où la transformation digitale s'accélère imposant aux entreprises classiques de trouver de nouveaux modèles d'affaires notamment collaboratifs : la relation entre start-up et grands groupes. "Là où Axa joue la carte partenariale avec des start-up qui sont à un stade de maturité avancée comme Blablacar, fleuron français du covoiturage, d'autres entreprises comme la MAIF use d'un autre modus operandi en investissant et en nouant des partenariats avec une diversité de start-up dont certaines sont émergentes", décrypte l'expert ès collaboratif.

Save to date !

Jeudi 19 mai - 15h-15h45 : " Start-up et grands groupes : quelle stratégie de partenariat pour quels objectifs ? " Avec Axa France, La MAIF, Without Model et Quatre Epingles

Le modèle coopératif en question

Modes de décision et d'organisation et de gouvernance alternatifs seront également à l'honneur avec plusieurs tables rondes : comment développer de nouvelles créations de valeur plus horizontales et développer l'intrapraneuriat ? Comment mettre en place une culture d'entreprise plus ouverte et participative ? Des questions sur lesquels s'exprimeront des entreprises comme Accor, Le Crédit Coopératif, le Groupe Up et La Maif.

Save to date !

Retrouvez les infos pratiques et l'intégralité du programme ici.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]