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Oreo parodie les films d'horreur sur Vine pour Halloween

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Oreo parodie les films d'horreur sur Vine pour Halloween

Pour fêter Halloween, la marque américaine Oreo a parodié des films d'horreur en mettant en scène son célèbre cookie dans des mini-films sur Vine. Analyse de cette campagne horrifique par notre community manager.

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La marque américaine Oreo a sorti au mois d'octobre une édition limitée de son célèbre cookie, aux couleurs orange et noir d'Halloween. Pour la promouvoir, elle n'a pas hésité à mettre en scène son biscuit sur Vine dans des mini-films de six secondes parodiant les plus célèbres films d'horreur.

Tout commence le 28 octobre, trois jours avant Halloween, lorsque Oreo publie sur son compte Twitter une première video Vine, parodie du film " La nuit des morts-vivants " (1968) intitulée " Night of the bitten cookie " (" La nuit du cookie mordu "). Le même jour, la marque publie un second mini-film Vine simplement nommé " OREO " (voir plus bas).

Un hashtag dédié

Oreo a créé le hashtag#OreoHorrorStories pour sa campagne Halloween, qu'elle ne manque pas d'utiliser dans tous ses tweets relatifs à l'opération. Un moyen efficace de créer de la viralité et de concentrer les discussions des twittos. Ainsi, ce hashtag regroupe de nombreuses réactions des internautes, la plupart positives pour la marque, tels ces tweets : " Oreo gagne gros encore sur les réseaux sociaux avec ses films d'horreur sur Vine " ou encore " Brillante campagne pour Oreo ! ".

Réponses en humour

Le 29 octobre, c'est le film de Stanley Kubrick " The Shining " (1980) qui est rebaptisé "The Spilling " pour l'occasion. Le lendemain, nouvelle parodie publiée sur Vine et Twitter. Il s'agit cette fois de " The Exortwist " qu'on pourrait traduire par " Le Contorciste " (pour contorsion et exorciste), hommage humoristique à " L'Exorciste " (1973). Enfin, le 31 octobre, jour d'Halloween, nous avons droit à une dernière parodie, hommage au classique " Frankenstein " (1931), rebaptisé " Milkenstein " (" Frankenlait ") :

Oreo écoute ses fans sur Twitter. Entre chaque vidéo Vine, la marque prend le temps de répondre à leurs remarques. Ainsi, à une internaute réclamant plus de parodies, Oreo répond avec humour " Vos désirs sont des ordres " (voir l'échange ci-dessous) ou conclue une discussion avec une autre fan par un " Arrêtez de flirter avec nous... Nos tranches de biscuit vont rougir " (à voir ici).

Conclusion

La campagne Halloween d'Oreo sur Vine est un succès. Pour preuve, les statistiques de partage des cinq tweets incluant les vidéos Vine. Si les premiers recueillent des scores honorables (37 retweets et 33 favoris pour " OREO ", 67 RT et 42 favoris pour " Milkenstein ", 68 RT et 42 favoris pour " Bitten cookie "), les derniers ont fait un carton. La parodie " The Exortwist " compte ainsi 268 retweets et 102 twittos l'ont mis dans leurs favoris. Mais le premier de ce box-office Twitter reste " The Spilling " avec 409 retweets et 189 favoris.

La preuve que du contenu original, centré sur le produit, et qui respecte le ton habituel avec lequel communique la marque (l'humour) permet toujours de renforcer l'engagement avec sa communauté. De quoi inciter d'autres marques à utiliser des nouveaux outils comme Vine pour mettre en scène leurs produits, à condition d'ouvrir ensuite le dialogue avec ses fans sur les réseaux sociaux.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette campagne Halloween signée Oreo ? L'avez-vous partagée sur Twitter ?

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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