En ce moment En ce moment

Marketing et amour : sortie de "Marc est 'in'"

Publié par le - mis à jour à
Marketing et amour : sortie de 'Marc est 'in''

Un livre de Stéphane Schmitt sous-titré "Le marketing à l'usage des amoureux". Et si le marketing s'appliquait aussi à la séduction amoureuse ?

  • Imprimer

La Saint Valentin suscite moult initiatives commerciales. Même dans l'édition ! Stéphane Schmitt, enseignant en marketing(1) publie "Marc est 'in'". Le marketing à l'usage des amoureux"(2). L'idée de l'auteur et de l'éditeur : parler autrement des métiers. "Pourquoi ne pas mettre la littérature romanesque au service de l’explication et de la transmission des savoir-faire professionnels ? ", s'interroge-t-il.

L'histoire : Marc, étudiant en école de commerce, se lance à la conquête d’Estelle. L’idée d'appliquer les recettes du marketing à la séduction amoureuse lui a été inspirée par Keting, son professeur de marketing. À chaque étape du processus de cristallisation, le maître et l’élève font le point, comme dans une réunion commerciale d’entreprise. C’est l’occasion pour l’auteur de passer en revue, de façon concrète et éclairante, les concepts et les techniques du marketing.

Henri Kaufman, fondateur et animateur du blog "Et si l'on parlait marketing", écrit en préface du livre : "Stéphane Schmitt aurait pu intituler son livre : "Leçons d’amour pour les marketeurs" ou "Leçons de marketing pour les amoureux". Ce livre original a pour ambition – réussie – d’aborder les deux facettes d’une même préoccupation : comment convaincre l’autre de faire un petit ou un long bout de chemin ensemble. Cet autre peut être un client ou une personne que l’on cherche à séduire pour lui vendre un produit… ou sa flamme. Une question fondamentale se pose néanmoins : le marketing et l’amour font-ils bon ménage ? Avec une question subsidiaire : l’amour. […] Les marketeurs ne s’y sont pas trompés et depuis quelques années, la sémantique qui donne le ton de leurs recommandations stratégiques, les briefs des créatifs, même les articles dans les journaux et magazines sont truffés d’un vocabulaire emprunté – sans permission – au langage amoureux. Sans y prendre garde, les marketeurs utilisent en effet de plus en plus les mots empruntés au vocabulaire lyrique, en les détournant de leur sens originel, fascinés par leur hardiesse qui leur permet d’exploiter un vocabulaire affectif mis à la sauce rationnelle. Ils en arrivent même à fabriquer des barbarismes, comme le fameux verbe intransitif "fidéliser", qu’ils forcent à être transitif, ce qui les amène à prendre leurs rêves pour la réalité".

(1) En plus d'une activité professionnelle, Stéphane Schmitt enseigne le marketing au Conservatoire national des arts et métiers et en école de commerce. C’est en combinant de manière insolite ces deux activités, avec l’objectif d’intéresser un large public au marketing par un propos ludique, qu’il a eu l’idée de ce "roman conceptuel".

(2) "Marc est 'in'. Le marketing à l'usage des amoureux", éditions du Palio, février 2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)
Veille
Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing cette semaine: Lego fait les yeux doux aux enfants chinois, Lactalis et son idée de la transparence, le [...]

Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018
Veille

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018

Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018

Par Images Getty

La vidéo et son pouvoir d’engagement ne vous auront pas échappé en 2017. En Instagram ou en réalité virtuelle, ce format a pris la communication [...]

Les 3 tendances visuelles de 2018
Veille
Les 3 tendances visuelles de 2018

Les 3 tendances visuelles de 2018

Par Eloïse COHEN

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, [...]

5 tendances marketing innovantes au CES 2018
Veille
5 tendances marketing innovantes au CES 2018

5 tendances marketing innovantes au CES 2018

Par Barbara Prose

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas continue d'attirer les entreprises françaises - elles étaient 270 à s'y déplacer cette année. Dans [...]

La rédaction vous recommande