Recherche
Se connecter

Les meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook

Publié par le - mis à jour à
Les meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook

Quelles sont les vidéos de marque les plus performantes sur Facebook en avril 2018, tant en matière d'interactions que de vues ? C'est ce que la rédaction d'Emarketing.fr vous révèle en collaboration avec NukeSuite, plateforme de gestion social media et content marketing du groupe Webedia.

  • Imprimer

Pour établir ses deux "Top10" des vidéos de marque ayant généré le plus d'interactions et le plus de vues en avril, NukeSuite passe en revue l'activité d'environ 1 200 marques - des secteurs : voyage, fashion, beauté, véhicules, banque et assurance, électroniques, télécoms, FMCG et retail - ayant publié en langue française sur Facebook du 1er au 30 avril 2018. "Certaines données ont pu être dopées par de la sponsorisation de publication", explique Yann Coadic, Social Media Manager de NukeSuite à l'origine de la sélection.

Top 10 des vues :

1 - Hollywood Chewing Gum - 2 365 134 vues

Pour le deuxième mois consécutif, Hollywood Chewing Gum prend la tête du classement des vidéos les plus vues. La stratégie gagnante de la marque : des vidéos ultracourtes (moins d'1 seconde) inspirées de la tendance "GIF". Le community manager d'Hollywood Chewing Gum reprend ainsi un extrait du dernier spot TV de la campagne : "Do It Like You Chew".

2 - McDonald's France - 2 204 097 vues

McDonald's innove ce mois-ci avec "un format que l'on a plus trop l'habitude de voir chez les marques, fait part Yann Coadic, le micro-trottoir". Un format court qui met en avant des personnes hautes en couleur et, forcément, fans de la marque - à l'instar de ce passant qui avoue préférer trouver son poids en Big Mac... que l'amour.

3 - Orange France - 1 983 065 vues

Pour promouvoir son "Marathon des Séries", une sélection de 50 séries et plus de 300 épisodes à regarder sur la TV d'Orange (canal 29), du 26 avril au 1er mai 2018, Orange a réalisé une courte vidéo montrant un "passage de relais" entre deux fans de séries. Résultat : 1 983 065 vues.

4 - Monoprix - 1 914 105 vues

Monoprix se démarque ce mois-ci avec une vidéo qui a fait parler d'elle sur la toile. Son atout : un storytelling bien ficelé. La vidéo met en scène une jeune femme écoutant une musique kitsch dans son casque - LA pire chanson du monde - et qui ne peut changer de morceau... Deux minutes de supplice (pour le personnage) et un dénouement qui promeut les services de livraison en magasin ("Shop & go", "Shop 1h", "Shop & Give") de Monoprix. En complément, la vidéo, créée par le collectif Traktor, a été boostée par une first view sur Twitter avec le hashtag #LaPireChansonDuMonde et les meilleurs tweets retranscrits dans un "Karaotweet", un karaoké version instrumentale de la chanson.

5 - McDonald's France - 1 656 978 vues

McDonald's France est également en 5e position du classement. Sa dernière vidéo de promotion du McWrap obtient 1,5 million de vues sur la page Facebook de la marque. Après le retour du CBO, l'enseigne marque, ainsi, un grand coup en sortant quatre nouveaux McWraps "internationaux" à son menu.

6 - Dacia France - 1 392 651 vues

Avec une courte vidéo textuelle - et très imagée -, Dacia remercie ses clients de l'avoir placée troisième marque la plus vendue en France auprès des particuliers. En bonus, la vidéo de Dacia est la 6e la plus vue sur Facebook en avril 2018.

7 - O'Tacos France - 1 304 145 vues

Un coup de com' pour le moins audacieux... qui paye. O'Tacos a nommé son dernier sandwich made in US le "O'Bama". Déjà 7e en mars 2018, la marque maintient sa position en avril 2018. "Un wording simple mais bien trouvé pour en faire la promotion ! YES WE LIKE !", commente Yann Coadic.

8 - Burger King France - 1 263 083 vues

"Personne ne vous jugera si vous utilisez vos enfants comme prétexte pour aller chez Burger King", prône la marque de fast-food, habituée des vidéos "décalées" et qui souhaite renforcer son positionnement sur les menus "enfant" et "ado" vis-à-vis d'une concurrence déjà bien installée. "La petite fille" récolte plus d'un million de vues.

9 - Pulco France - 1 200 594 vues

"L'univers visuel de Pulco est très bien pensé et dans un format mobile ingénieux, explique Yann Coadic. C'est encore plus le cas sur cette vidéo où l'on pourrait croire que la main qui arrive sur la droite sort du fil d'actualité."

10 - Castorama - 1 043 325 vues

Sur le thème de la rencontre amoureuse, Castorama construit un scénario 100 % mobile montrant une conversation SMS entre deux amis, dont l'un est en quête de conseils amoureux et décoration. "Nous pouvons nous projeter à la place de la personne qui contrôle le mobile, commente Yann Coadic, et c'est ainsi que nous tombons sur la page Instagram de Castorama". La marque promeut ainsi la fonctionnalité "Shopping" récemment intégrée sur son compte Instagram et qui permet aux utilisateurs d'acheter directement les produits Castorama sur la plateforme sociale.

Top 10 des interactions :

1 - Cdiscount - 47 610 interactions

La stratégie du jeu-concours se révèle payante. Le mois dernier, la marque high-tech LDLC.com occupait la tête du classement des vidéos les plus engageantes avec un concours permettant de gagner plus de 5000 euros de cadeaux. En avril 2018, Cdiscount surfe sur la tendance du vendredi 13 pour faire gagner 500 euros en bon d'achat. Avec ce concours, l'e-commerçant comptabilise quelque 47 610 interactions.

2 - Easyvoyage - 46 826 interactions

Le comparateur de voyage et de vols mise sur les documentaires animaliers pour engager ses clients et ses prospects. La stratégie se révèle plus que payante : avec cette vidéo sur le plus vieux gorille du monde, Easyvoyage comptabilise 46 826 interactions et atteint la deuxième marche du podium. Mais, la marque se classe également troisième avec la vidéo d'un éléphanteau joueur (39 675 interactions, voir ci-dessous), quatrième avec une impressionnante "chorégraphie" animalière (ci-après) et huitième avec la vidéo d'un girafon tentant de se dresser sur ses pattes (voir plus bas).

3 - Easyvoyage - 39 675 interactions

4 - Easyvoyage - 31 385 interactions

5 - Easyvoyage - 30 667 interactions

Easyvoyage occupe également la cinquième position du classement des vidéos les plus engageantes. Mais, la marque a, pour celle-ci, choisit l'angle de la nature. Ou comment donner des envies de voyage.

6 - McDonald's France - 29 489 interactions

McDonald's France fait partie des vidéos les plus vues du mois d'avril, mais, aussi, des plus commentées/aimées/partagées. "Quand on vous dit que le voyage ça se partage sur Facebook ! Un ingrédient que McDonald's a intégré à ses dernières recettes de McWrap et qui permet à l'enseigne de jouer sur les tableaux de l'engagement et des vues en avril', insiste Yann Coadic.

7 - Ville de Marseille - 29 394 interactions

Pour l'entrée dans le Vieux-Port de Marseille de la frégate L'Hermione, le community manager de la cité phocéenne a pris ses quartiers à proximité et a réalisé un live Facebook. 440 000 personnes ont vu le direct et la vidéo a été partagée près de 12 000 fois. "Une initiative qui montre que Facebook met en avant et valorise les pages qui prennent des risques en faisant des formats de vidéo live", analyse Yann Coadic.

8 - Easyvoyage - 25 688 interactions

9 - L'officiel des vacances - 25 317 interactions

La nature ne laisse personne indifférent. La preuve, une nouvelle fois, avec L'Officiel des vacances et ses 25 317 interactions.

10 - Cdiscount - 21 530 interactions

Enfin Cdiscount, premier de ce classement des vidéos les plus engageantes du mois d'avril, est également 10e. Comme Easyvoyage, la marque mise sur les animaux et obtient, avec cette vidéo qui a du chien, 21 530 interactions.

Retrouvez aussi le récap' des Meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook en mars

Floriane Salgues

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mai)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mai)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing de cette semaine : Netflix met les Obama à contribution, le ministre de l'éducation fait appelle à des Youtubeurs [...]

La France dans le top 3 européen des achats in-app
Veille
La France dans le top 3 européen des achats in-app
©standret - stock.adobe.com

La France dans le top 3 européen des achats in-app

Par Stéphane Guillard

La MMA France a publié une nouvelle version de son Baromètre annuel du marketing mobile, désormais enrichie de nouveaux indicateurs sur le commerce [...]

Vivatech : 7 innovations qui vont bousculer votre quotidien
Veille
Vivatech : 7 innovations qui vont bousculer votre quotidien

Vivatech : 7 innovations qui vont bousculer votre quotidien

Par Barbara Haddad

Conserver son rouge à lèvre au frais, prendre un taxi sans chauffeur ou bien scanner son vin pour en connaître les caractéristiques... Découvrez [...]

6 idées marketing pour la fête des mères
Veille
6 idées marketing pour la fête des mères

6 idées marketing pour la fête des mères

Par Amélie Riberolle

C'est un marronnier à ne pas négliger: selon une étude Toluna/LSA, 78,9 % des Français ont l'intention d'offrir un cadeau à leur mère pour un [...]