En ce moment En ce moment

Les internautes sont méfiants à l'égard de la publicité contextuelle

Publié par le

ETO et Market Audit ont réalisé une édition spéciale du Baromètre de l'intrusion pour évaluer la réaction des internautes face à l'émergence de la publicité contextuelle.

  • Imprimer

Les récentes polémiques suscitées par l'utilisation des données personnelles par Facebook ou le lancement par Google d'une offre de publicité contextuelle ont à nouveau ravivé le débat sur la protection de la vie privée sur le Web. L'agence ETO a donc demandé à Market Audit de réaliser une étude spécifique sur le thème de la publicité contextuelle. Cette étude révèle que plus de deux internautes sur trois (69%) acceptent que des sociétés Internet (Google, Facebook, Yahoo!, etc.) collectent des informations sur le comportement des internautes pour mieux cibler les publicités affichées sur ces sites lorsqu'ils s'y connectent. Néanmoins, ils sont également 68% à trouver anormal que ces sociétés conservent l'historique de leur navigation Internet et 54,5% sont même méfiants quant à l'utilisation qui est faite de leurs informations personnelles.

Ces résultats prouvent que les internautes sont conscients de l'existence de ces dispositifs et en comprennent l'utilité même s'ils ne veulent pas de systèmes “opaques” et trop intrusifs tels que le tracking par exemple.

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]

La rédaction vous recommande