En ce moment En ce moment

Les "Adblockers", un phénomène en pleine expansion

Publié par le | Mis à jour le
Les 'Adblockers', un phénomène en pleine expansion

Une étude réalisée par l'agence Mindshare (GroupM), "Digital encouters", analyse le phénomène des adblockers, ces systèmes de blocage de publicités qui se multiplient.

  • Imprimer

Avec 30% des internautes interrogés par Mindshare déclarant avoir installé un adblocker sur leur ordinateur (Adblock ou Adblockplus pour la plupart), 8% sur leur mobile et 7% sur leur tablette, l'évitement publicitaire s'impose comme un usage massif des internautes. Symptôme de l'ampleur du phénomène, d'ici la fin de l'année 2015, YouTube proposera aux internautes un abonnement Premium sans publicité.

Les principales raisons de leur irritation sont les formats intrusifs tels que les "pop-ups" (69%) et les "interstitiels" (58%), mais également les vidéos pre-rolls (61%). Ce sont sur les sites de vidéo et streaming que la tolérance des internautes est la plus faible avec 62% d'opinions négatives, contre 46% en moyenne sur les autres types de sites.

Deux solutions : l'intégration et la personnalisation des contenus

Outre d'identifier et de qualifier cette montée des "bloqueurs" publicitaires, l'agence de conseil en stratégie média du GroupM explore des pistes et propose des solutions aux annonceurs leur permettant d'éviter l'agacement des internautes et d'optimiser leurs contenus publicitaires.

La finesse du ciblage semble constituer une véritable opportunité, relève l'étude. Les personnes interrogées se disent en effet favorables à des publicités personnalisées, en fonction de leurs centres d'intérêt (à 51%) ou de leurs achats (47%).

Ils acceptent par ailleurs mieux les formats intégrés, comme les "native ads" (77% des "bloqueurs") qui ne perturbent pas leur navigation, ou les publicités vidéo lorsqu'elles sont intégrées dans les articles ("inread").

Enfin, on observe que 23% se déclarent prêts à payer pour éviter la publicité sur leurs sites préférés. Le montant acceptable - cité de façon spontanée - est deux fois plus élevé pour des sites d'information et de services que pour des sites de vidéo, de streaming et sociaux.

Autres articles

Comment lutter contre l'adblocking?
Comment lutter contre l'adblocking?

Comment lutter contre l'adblocking?

Par

Lors de la journee des publishers du Cristal Festival medias regies et associations ont echange autour des pratiques cles pour sortir de impasse [...]

Pourquoi les internautes bloquent les publicités
Pourquoi les internautes bloquent les publicités

Pourquoi les internautes bloquent les publicités

Par

Format intrusif contenu ininteressant ralentissement de la navigation agence Teads mene une etude pour identifier les raisons qui poussent les [...]

Publicités visuelles : l'innovation contre l'adblock
Publicités visuelles : l'innovation contre l'adblock

Publicités visuelles : l'innovation contre l'adblock

Par

Les formats publicitaires dedies l image cartonnent mais restent parfois noyes dans la masse ou purement et simplement caches par un adblocker [...]

[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social
[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social

[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social

Par

Face aux adblockers les reseaux sociaux permettent aux annonceurs de nouer une relation qualitative avec leur cible selon Catherine Michaud [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements
Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Par

Le comportement des consommateurs change Ils ne sont plus receptifs aux strategies marketing traditionnelles Un phenomene qui sexplique notamment [...]

Hackathon : innover en mode marathon
Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Par

Sortir un nouveau produit en 48h chrono Telle est la promesse du hackathon Le phenomene en plein boom seduit les marques