En ce moment En ce moment

Les "Adblockers", un phénomène en pleine expansion

Publié par le | Mis à jour le
Les 'Adblockers', un phénomène en pleine expansion

Une étude réalisée par l'agence Mindshare (GroupM), "Digital encouters", analyse le phénomène des adblockers, ces systèmes de blocage de publicités qui se multiplient.

  • Imprimer

Avec 30% des internautes interrogés par Mindshare déclarant avoir installé un adblocker sur leur ordinateur (Adblock ou Adblockplus pour la plupart), 8% sur leur mobile et 7% sur leur tablette, l'évitement publicitaire s'impose comme un usage massif des internautes. Symptôme de l'ampleur du phénomène, d'ici la fin de l'année 2015, YouTube proposera aux internautes un abonnement Premium sans publicité.

Les principales raisons de leur irritation sont les formats intrusifs tels que les "pop-ups" (69%) et les "interstitiels" (58%), mais également les vidéos pre-rolls (61%). Ce sont sur les sites de vidéo et streaming que la tolérance des internautes est la plus faible avec 62% d'opinions négatives, contre 46% en moyenne sur les autres types de sites.

Deux solutions : l'intégration et la personnalisation des contenus

Outre d'identifier et de qualifier cette montée des "bloqueurs" publicitaires, l'agence de conseil en stratégie média du GroupM explore des pistes et propose des solutions aux annonceurs leur permettant d'éviter l'agacement des internautes et d'optimiser leurs contenus publicitaires.

La finesse du ciblage semble constituer une véritable opportunité, relève l'étude. Les personnes interrogées se disent en effet favorables à des publicités personnalisées, en fonction de leurs centres d'intérêt (à 51%) ou de leurs achats (47%).

Ils acceptent par ailleurs mieux les formats intégrés, comme les "native ads" (77% des "bloqueurs") qui ne perturbent pas leur navigation, ou les publicités vidéo lorsqu'elles sont intégrées dans les articles ("inread").

Enfin, on observe que 23% se déclarent prêts à payer pour éviter la publicité sur leurs sites préférés. Le montant acceptable - cité de façon spontanée - est deux fois plus élevé pour des sites d'information et de services que pour des sites de vidéo, de streaming et sociaux.

La rédaction vous recommande

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique
Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Par Mediamath

Alors que le consommateur est devenu tres exigeant envers les marques les technologies ont desormais un role central jouer et apportent de multiples [...]

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]