Recherche
Se connecter

Best Global Brands : Apple, Google et Coca-Cola sont les marques les plus valorisées

Publié par le | Mis à jour le
Best Global Brands : Apple, Google et Coca-Cola sont les marques les plus valorisées

Apple, Google et Coca-Cola arrivent en tête de l'édition 2015 des Best Global Brands d'Interbrand. Lego, PayPal, Mini, Moët & Chandon et Lenovo entrent dans le classement. La France retrouve la troisième place des marques mondiales les plus valorisées derrière les États-Unis et l'Allemagne.

  • Imprimer

Le 16ème rapport annuel des Best Global Brands est publié aujourd'hui par Interbrand (1). Il identifie les 100 marques les plus valorisées dans le monde sous le prisme financier.

Pour la troisième année consécutive, Apple (n° 1) et Google (n° 2) occupent les premières positions. D'une valeur de 170,276 milliards d'USD, Apple augmente sa valeur de marque de 43 %. Google, évaluée à 120,314 milliards de dollars augmente sa valeur de marque de 12%. Microsoft (n° 4) prend l'avantage sur IBM (n° 5), et Amazon (n° 10) entre dans le top 10 pour la première fois avec une valeur de marque de 37,948 milliards d'USD. Les marques technologiques représentent plus d'un tiers de la valeur de l'ensemble du classement.

A noter pour la France, la très belle performance d'Axa (48e place), qui devient la première marque d'assurance au niveau mondial. Suivent Louis Vuitton (20e), Hermès (41e), L'Oréal (43e), Axa (48e), Danone (51e) etc. [Voir le ranking des 100 marques]. La France est désormais à la troisième place des marques mondiales les plus valorisées derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. C'est une place de mieux qu'en 2014.

Faits marquants

Cinq nouvelles marques font leur entrée dans le classement cette année : Lego (n° 82), PayPal (n° 97), MINI (n° 98), Moët & Chandon (n° 99), et Lenovo (n° 100). Moët & Chandon est la septième marque française du classement, plaçant la France au troisième rang des marques mondiales les plus valorisées (derrière les Etats-Unis et l'Allemagne). Lenovo est la deuxième marque chinoise à apparaître au sein des Best Global Brands. La première étant Huawei (n° 88), qui a rejoint le classement en 2014.

Représentant plus du quart du classement, les marques automobiles et les marques de technologie dominent le classement avec 28 marques en combiné. Les marques de technologie, en particulier, dominent l'ensemble avec plus d'un tiers (33,6%) de la valeur totale du classement des 100 Best Global Brands.

Le Top 10

#1 Apple + 43%

#2 Google +12

#3 Coca-Cola - 4%

#4 Microsoft +11%

#5 IBM -10%

#6 Toyota +16%

#7 Samsung 0%

#8 GE -7%

#9 McDonald's -6%

#10 Amazon +29%

Les plus fortes croissances

#23 Facebook +54%

#1 Apple +43%

#10 Amazon +29%

#41 Hermès +22%

#49 Nissan+19%

Les nouveaux entrants

#82 Lego

#97 PayPal

#98 MINI

#99 Moët & Chandon

#100 Lenovo




(1) Méthodologie

La méthodologie des Best Global Brands d'Interbrand a été la première à obtenir la certification ISO 10668. Elle permet de comprendre et d'analyser la façon dont la marque est bénéfique à une entreprise: depuis la satisfaction des attentes clients jusqu'à la création de valeur pour l'entreprise. Lors de la réalisation de l'étude, Interbrand prend en compte 3 critères pour déterminer la valeur d'une marque : la performance financière des produits et services sous la marque et le rôle de la marque : le poids de la marque à influencer le choix du consommateur et la force de la marque : sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise. En savoir davantage >> ICI >> et sur le Hashtag #bgb2015



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018
Veille
Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Par Clément Fages

Ce 18 juin débute le Festival International de la Créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions, qui récompense les meilleures campagnes [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)

Par Floriane Salgues & Clément Fages

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : la Coupe du monde affole la mode, la pollution plastique affole les marques et le podcast affole [...]

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques
Veille
Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Par Floriane Salgues & Clément Fages

La Coupe du monde de football tient le haut de l'affiche du 14 juin au 15 juillet. Mais, la compétition se joue aussi sur le terrain des marques. [...]