En ce moment En ce moment

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte"

Publié par le | Mis à jour le
En Australie, McDonald's propose des burgers 'à la carte'

Après une première expérience concluante en Californie, l'enseigne de restauration rapide exporte aux antipodes son nouveau système de commande ("Create Your Taste") qui permet au client de choisir l'ensemble des ingrédients de son burger.

  • Imprimer

McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter.

Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de "régionaliser" ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï.

Autre volet de cette nouvelle stratégie, un nouveau système de commande, baptisé "Create Your Taste", qui a été dans un premier temps testé avec succès en Californie du Sud, avant d'être exporté depuis quelques semaines en... Australie.

Plus cher qu'un Big Mac

A l'instar des bornes automatiques bien connues des férus de McDo qui permettent de passer commande directement "en cuisine" sans passer en caisse, la formule "Create Your Taste" propose au client de composer lui-même son burger en choisissant parmi 22 ingrédients différents (dont des oignons frits, du guacamole, de l'aïoli, des oeufs, des champignons, ou un bun, LE pain à burger).

L'ensemble revient plus cher (7,35 dollars US ou 8,95 dollars australiens) que le traditionnel BigMac, et, au plan calorique, "de nombreuses études ont montré que quand les gens avaient l'embarras du choix pour composer leur menu, ils avaient aussi les yeux plus gros que le ventre", avertit Karen Inge, diététicienne, interrogée par le Herald Sun de Melbourne.

Autre expérimentation récente, au Royaume-Uni cette fois, où cet automne McDonald's a proposé à ses clients d'élaborer leur propre, non pas composition mais, recette de burgers.

Les cinq meilleures et plus goûteuses créations (comme le "McPizza Pepperoni Burger", le "Sweet Chili Fiesta", ou le "Big Spicy Bacon"), toutes droites sorties de l'imagination fertile de nos amis britanniques, ayant in fine l'honneur d'une commercialisation à grande échelle.

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]