En ce moment En ce moment

Amazon, producteur et distributeur de films

Publié par le | Mis à jour le
Amazon, producteur et distributeur de films

Après les séries TV, et à l'instar de son concurrent Netflix, le groupe Internet présidé par Jeff Bezos investit massivement le septième art. Avec un objectif: bousculer la chronologie des médias et raccourcir les délais de diffusion des films en SVOD.

  • Imprimer

Après Netflix, qui produit actuellement "Tigres et Dragon 2" (sortie prévue le 25 août 2015, simultanément au cinéma et en streaming), c'est au tour d'Amazon de donner un nouveau coup de boutoir dans la chronologie des médias.

Aujourd'hui aux Etats-Unis, ladite chronologie impose qu'un film ne soit diffusé en SVOD (service de streaming par abonnement) que 39 à 52 semaines après sa sortie officielle en salle. Amazon veut réduire ces délais de diffusion de manière drastique.

Et pour ce faire, le groupe Internet, qui vient de remporter deux Golden Globes pour sa série Transparent et d'enrôler des réalisateurs comme Woody Allen ou Steven Soderbergh, a annoncé lundi 19 janvier son intention de produire une douzaine de longs métrages par an.

Avec un objectif: diffuser ces films en exclusivité sur sa plate-forme Prime Instant Video (disponible aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne mais toujours pas en France), entre quatre à huit semaines après leur sortie en salles.

Entre 2 et 25 millions de dollars de budget

Le projet est ambitieux, l'industrie hollywoodienne sceptique, et il reste à convaincre les exploitants de salles de rentrer dans la danse, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Le budget moyen de ces productions signées Amazon Original Movies, du nom de ce nouveau label, oscillera entre 2 et 25 millions de dollars. Autant dire que l'on flirte plutôt ici avec le cinéma indépendant qu'avec le prochain épisode de la saga Star Wars.

C'est donc en toute cohérence qu'Amazon vient de recruter Ted Hope, grande figure du cinéma indépendant US (plusieurs fois primé au Festival de Sundance), pour piloter ce nouveau projet.

Autres articles

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre) Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]

Penser le chatbot de demain
Penser le chatbot de demain

Penser le chatbot de demain

Par

Qui a pas reve un jour deborde etre Anna Wintour la papesse de la mode avec sa cour assistants personnels dans le film Le Diable habille en [...]

Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité
Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité

Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité

Par

est avec Universal Pictures que TF1 teste sa toute premiere campagne DMP en se basant sur ensemble des data collectees via la consommation [...]

Affichage digital : 9 campagnes marquantes
Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Par

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques
Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Par

Apres le ice bucket challenge place au mannequin challenge Ce phenomene viral qui contamine toute la sphere internet consiste se filmer en restant [...]

Cristal Festival
Cristal Festival

Cristal Festival

Par

Cette manifestation reunit chaque annee sur trois journees le monde de la communication annonceurs agences et medias avec un programme de conferences [...]