En ce moment En ce moment

1336 et Scop-TI : deux marques nées d'une lutte sociale

Publié par le | Mis à jour le
1336 et SCOP-TI : deux marques 'symboles' des Fralib
1336 et SCOP-TI : deux marques "symboles" des Fralib

1336 jours de lutte sociale contre Unilever ont donné naissance à deux marques : 1336 et Scop TI. Les "Fralib" de Géménos près de Marseille viennent de dévoiler leur stratégie et annoncent que les marques seront disponibles en septembre.

  • Imprimer

Les 57 ex-Fralib de Géménos près de Marseille viennent d'annoncer la création de deux marques de thés et d'infusions : 1 336 et Scop-TI (ndlr : Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions). Au terme d'une lutte sociale de près de trois ans et demi - d'où le nom "1 336" qui correspondent aux nombres de jours de lutte - contre la décision d'Unilever de fermer le site de production, les deux marques devraient être distribuées à partir de septembre prochain.

1336 (une quinzaine de références) dans les supers et hypermarchés et Scop-TI dans les réseaux spécialisés de distribution alimentaire. Un film retrace cette histoire hors du commun (voir la vidéo plus bas).

Les deux signatures "Engagé sur l'humain, engagé sur le goût " pour Scop-Ti et "Eveille les consciences, réveille les papilles " pour 1336 confèrent de facto aux marques une dimension sociétale engagée et assumée.

Symbole

" Quand on se présente en tant qu'anciens d'Unilever, on est bien accueillis partout, s'est félicite Olivier Leberquier, directeur général élu de la coopérative et ancien délégué syndical CGT chez Fralib dans un article paru dans le Monde du 25 mai dernier. C'est un gage de compétence, une bonne carte de visite. L'usine a plusieurs certifications et cela rassure.../...". Les deux nouvelles marques sont bio et les circuits courts seront privilégiés, notamment avec des producteurs de tilleul de la Drôme.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]