Recherche
Se connecter

[Dossier] La vidéo, dynamiseur de brand content (2/2)

Publié par le
[Dossier] La vidéo, dynamiseur de brand content (2/2)

  • Imprimer

Cas pratique : l'Effet Papayon d'Oasis

En 2014, Oasis diffuse sur YouTube "L'Effet Papayon", une web-série en quatre épisodes de 2 minutes 30 chacun. Chaque vidéo présente le même schéma scénaristique, autour de l'arc narratif global : l'histoire d'amour entre Ramon Tafraise et Frambourgeoise.

Pour faire patienter les fans entre chaque épisode, Oasis y a intégré des Easter Eggs, comme le site YouPomm ou le jeu vidéo Fruit Fighter, parodie du célèbre Street Fighter. "Ces clins d'oeil, cachés dans chaque épisode, ont rendu plus engageant le visionnage des vidéos, remarque Jérémie Bottiau. L'internaute les regarde une première fois par plaisir, puis une deuxième fois pour découvrir les bonus cachés". Résultat : 7 millions de vues sur YouTube pour les trois premiers épisodes. Passant de 24.000 à 105.000 abonnés, Oasis est devenue la première chaîne YouTube de marque en France.


A RETENIR :

Ne pas copier-coller un succès
Dupliquer une idée qui a fonctionné n'est pas la bonne solution : celle-ci a déjà été vue partout (exemple : la vidéo interactive "L'ours et le chasseur" signée Tipp-Ex). Il n'y a pas de formule toute faite en brand content : à vous d'innover !

Le bon dosage
Il est important de trouver le bon rapport entre un contenu original et audacieux, et le message à diffuser. Beaucoup d'annonceurs souhaitent une vidéo décalée, en oubliant le réel enjeu : proposer du contenu en accord avec l'ADN de la marque.

Une question de cadre
Au moment du tournage, on ne choisit pas le cadre d'une vidéo de la même manière selon le support choisi (TV, Facebook, YouTube...). Plus on va vers un petit écran, plus on doit simplifier l'arc narratif et le cadre du contenu. Il est donc important de travailler sur cet aspect dès la phase de conception, au moment du choix du support de la vidéo.

Vous avez raté le début de notre enquête approfondie sur "La vidéo, booster de brand content"? Retrouvez ICI LA PREMIERE PARTIE DE NOTRE DOSSIER.

LES EXPERTS :

Jérémie Bottiau, @leblogE
Jérémie Bottiau a été chef de groupe créatif chez Grey Paris avant de rejoindre Marcel en 2012 en tant que directeur de création. Il y a notamment créé la série "L'Effet Papayon" pour Oasis.

Jules Guillemet, @JulesGuillemet
Après avoir réalisé et produit des courts et moyens métrages, Jules Guillemet a créé l'agence Pschhh en 2007. Il en est le directeur général, et assure également la direction conseil pour certains clients.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Social media

Par La rédaction

La France est également championne du monde toutes catégories sur le web, d'après l'étude du spécialiste du management de l'expérience client [...]